AF nikkor 180mm non D Probléme Diaph.

Démarré par benche, Août 11, 2011, 14:48:44

« précédent - suivant »

benche

Bonjour, je viens de recevoir une version non D sur mon D700 , AF 180 F2.8 IF-ED N lorsque j'enclenche le loquet sur F22, mon boitier reconnait bien l'ouverture F22 mais je n arrive pas à modifier l'ouverture avec la molette du boitier, le seul moyen de modifier les ouverture c'est de tourner la bague de l'objectif, je viens de voir dans le menu du D700 sur F8 Commande, je n ai pas accès a cette commande F8 c'est grisé "verr.vitesse & ouverture" n est pas accessible. Est ce normal ??? on me dit oui chez PHOX Lille puis non ailleurs, alors je ne sais plus. Votre avis m'intéresse merci d avance ;)

Verso92

Il faut configurer ton D700 pour pouvoir modifier l'ouverture avec la molette, et non pas avec la bague de diaph, dans le menu qui va bien (je n'ai pas le MdE sous les yeux en ce moment). De mémoire, c'est dans les menus "f"...
(si jamais tu ne trouves pas, il suffit de remettre les paramètres de ton boitier à leur configuration "par défaut")

benche

Citation de: Verso92 le Août 11, 2011, 15:43:50
Il faut configurer ton D700 pour pouvoir modifier l'ouverture avec la molette, et non pas avec la bague de diaph, dans le menu qui va bien (je n'ai pas le MdE sous les yeux en ce moment). De mémoire, c'est dans les menus "f"...

Superrrr merci c'est extraaa ca fonctionne ;)

danielk

c'est bizarre de vouloir régler le diaphragme avec la molette du boitier. Je possède qq objectifs AI et mon grand plaisir, c'est justement de tourner encore la bague des diaphragmes puisqu'il y en a une !!!
:D :D

Verso92

Citation de: danielk le Août 12, 2011, 12:26:10
c'est bizarre de vouloir régler le diaphragme avec la molette du boitier.

Pourquoi ?
C'est pourtant beaucoup plus ergonomique...

danielk

tu as raison. Cependant lorsque j'utilise un AIS, je prends vraiment du plaisir à tourner cette bague et à en sentir les crans !!!
je fais ça même sur mon 85 pc-e, c'est pour dire  ;)

chacun ses fantasmes quoi  :D

danielk

en plus comme je tiens mon appareil avec la main gauche SOUS l'objectif, du coup j'ai les doigt bien placés pour le faire (à cheval).

Verso92

Citation de: danielk le Août 12, 2011, 12:50:58
en plus comme je tiens mon appareil avec la main gauche SOUS l'objectif, du coup j'ai les doigt bien placés pour le faire (à cheval).

C'est justement ce qui m'a toujours gêné chez Nikon : ramener la main gauche près du boitier, quitte à déséquilibrer l'ensemble...
(bon, j'imagine que seuls les photographes ayant utilisé le Système OM vont comprendre ce que je veux dire, et en particulier ce qu'est une bague de diaph qui tombe réellement sous les doigts...)

danielk

ok, ok, je vais désormais, utiliser la molette du boîtier  ;) promis.

Buzzz

Citation de: danielk le Août 12, 2011, 13:08:29
ok, ok, je vais désormais, utiliser la molette du boîtier  ;) promis.
Salut Daniel ! Avec les AF/AFD on ne peut utiliser la bague qu'avec les boîtiers* pro/semi pros par fonction personnalisée, sinon c'est molete obligatoire. L'avantage de la molete c'est qu'il y a plus d'intervalles qu'avec la bague.

*je parle des boîtiers récents bien sûr

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Août 12, 2011, 16:35:27
Salut Daniel ! Avec les AF/AFD on ne peut utiliser la bague qu'avec les boîtiers* pro/semi pros par fonction personnalisée, sinon c'est molete obligatoire. L'avantage de la molete c'est qu'il y a plus d'intervalles qu'avec la bague.

Plus d'intervalles ? Avec la bague c'est en continu.

danielk

bonjour Buzzz,
je n'ai que des boîtiers récents, moi Môssieur  :) ;) :D
si tu passes ou tu sais, nous serons ravis de te revoir ... et aussi forum des assoces le premier dimanche de septembre.
amitiés
daniel

Verso92

Citation de: seba le Août 12, 2011, 16:39:26
Plus d'intervalles ? Avec la bague c'est en continu.

C'est en continu, certes... mais va t'arrêter précisément au 1/3 d'IL, et reviens nous dire quoi...  ;-)

Jean-Claude

Avec les PCE il y a tout de même peu de boitiers compatibles molette, c'est pour cette raison que Nikon n'a pas encore généralisé le diaph électrique pour les nouvelles optiques.

Celà viendra un jour, mais pour le moment ils attendent que tout le monde ai digéré le passage aux optiques G  :D

seba

Citation de: Verso92 le Août 13, 2011, 08:41:59
C'est en continu, certes... mais va t'arrêter précisément au 1/3 d'IL, et reviens nous dire quoi...  ;-)

Mon travail requiert une précision au 1/20 d'IL, môssieur.

Verso92

Citation de: seba le Août 13, 2011, 10:13:42
Mon travail requiert une précision au 1/20 d'IL, môssieur.

Ce n'est pas une question de précision d'expo...

seba


Verso92

Citation de: seba le Août 13, 2011, 10:36:20
Et de quoi donc, alors ?

Je considère que mon f/1.4 50 ou mon f/1.8 85 AF-D, par exemple, ne sont pas satisfaisants à PO pour la plupart des photos que je fais (fort nimbage, en particulier). Fermer d'un diaph entier, ce problème disparait.
J'ai aussi remarqué qu'il disparaissait bien avant. J'utilise souvent mon f/1.4 50 à f/1.8, voire f/1.6, ou mon f/1.8 85 à f/2.2, par exemple... une sorte de PO pleinement "opérationnelle", en quelque sorte !