GH2 vs D5100 pour vidéo ??

Démarré par whiteman, Août 07, 2011, 18:56:52

« précédent - suivant »

whiteman

Bonjour,

Je cherche à faire de la vidéo un peu correct !

J'ai isolé le GH2 pour débuter très correctement, mais tout d'un coup je me pose la question d'un 5100 !

Plus grand capteur, meilleur haut iso, et surtout je possède pas mal d'optique sympa dont un 24/1.4 qui me plairait bien d'essayer.

Bref je ne sais pas trop si la perte de l'écran articulé, d'un bon af.... vaut le "détour" vers un reflex de ce type  ???

Si certain d'entre vous sont enchanté par le D5100 à ce niveau, ou se sont posé les mêmes questions, je suis preneur d'infos  ::)

Merci

Whiteman

danm_cool

Citation de: whiteman le Août 07, 2011, 18:56:52
Bref je ne sais pas trop si la perte de l'écran articulé, d'un bon af.... vaut le "détour" vers un reflex de ce type  ???
Pour moi c'est la perte d'un af tout court, car si il arrive bien a faire le point, après beaucoup de pompages, surtout visibles en grand angle, il fait toujours un bruit audible sur la vidéo même si on met un micro externe comme le nikon me1...

bopixel

Citation de: danm_cool le Août 07, 2011, 21:38:08
Pour moi c'est la perte d'un af tout court, car si il arrive bien a faire le point, après beaucoup de pompages, surtout visibles en grand angle, il fait toujours un bruit audible sur la vidéo même si on met un micro externe comme le nikon me1...

Je n'ai fait qu'un petit essai en intérieur pour l'instant, mais il est vrai que le bruit est là ! (je n'ai pas de micro externe).
Est-ce qu'il existerait un système pour couper le micro incorporé ? Je ne sais pas, mais ce serait bien !
Par contre l'autre solution c'est de travailler en manuel (comme le conseille JMS). Mais là il faut refaire la mise au point
s'il y a changement de plan. >:(
Mais la solution me paraît la meilleure pour éviter ce bruit. De toute façon de mes anciens repères de Super 8 (qui sont loin !),
en vidéo les plans fixes sont les meilleurs, on disait tj, c'est le sujet qui bouge et non la caméra !
Et c'est toujours vrai, amuse-toi à regarder un film à la TV, et tu verras que les "panoramiques" ou les "travelling" ou encore
les "zooming" sont vraiment utilisés avec parcimonie, ce qui est normal, sinon tes yeux en auront vite marre de regarder le film.
A l'occasion je ferai quelques essais, mais pour le moment je me consacre plutôt photo !

Mais en tous cas même en vidéo, l'image est belle, par contre je dirais que là aussi la belle vidéo se fait avec un pied, à moins
d'être un champion de l'immobilité !   ;)

whiteman

Citation de: danm_cool le Août 07, 2011, 21:38:08

Citation de: bopixel le Août 07, 2011, 23:28:33
Je n'ai fait qu'un petit essai en intérieur pour l'instant, mais il est vrai que le bruit est là ! (je n'ai pas de micro externe).
Est-ce qu'il existerait un système pour couper le micro incorporé ? Je ne sais pas, mais ce serait bien !
Par contre l'autre solution c'est de travailler en manuel (comme le conseille JMS). Mais là il faut refaire la mise au point
s'il y a changement de plan. >:(
Mais la solution me paraît la meilleure pour éviter ce bruit. De toute façon de mes anciens repères de Super 8 (qui sont loin !),

Merci pour ces retours très intéressant concernant le "bruit" !

Pour une utilisation PRO il va de soit que l'AF n'est pas nécessaire mais en revanche pour du un peu moins pro pas d'AF à cause du bruit omniprésent c'est assez galère  >:( >:(

Whiteman

suliaçais

...avec le GH2 le gros avantage est le zoom 140 très qualitatif et surtout SI-LEN-CIEUX...

JP31

Citation de: whiteman le Août 08, 2011, 23:11:52
Merci pour ces retours très intéressant concernant le "bruit" !

Pour une utilisation PRO il va de soit que l'AF n'est pas nécessaire mais en revanche pour du un peu moins pro pas d'AF à cause du bruit omniprésent c'est assez galère  >:( >:(

Whiteman

Pas que le bruit, si tu mets l'AF permanent en vidéo, même sur sujet fixe, tu verras ton AF pomper même une fois la MAP faite.
Pour du tataginette vaut mieux un caméscope.

danm_cool

Citation de: JP31 le Août 09, 2011, 23:07:44
Pas que le bruit, si tu mets l'AF permanent en vidéo, même sur sujet fixe, tu verras ton AF pomper même une fois la MAP faite.
Pour du tataginette vaut mieux un caméscope.
exactement ce que je disais plus haut, et je répète que ces pompages sont très visibles surtout en grand angle (très ennuyant...), parfois en télé c'est plus rapide, et c'est clairement un problème d'algorithme de mise au point, j'espère que nikon va améliorer ceci dans l'avenir... car honnêtement ça se voit que les ingénieurs n'ont pas passé beaucoup de temps sur le développement de l'autofocus en mode vidéo...

whiteman

Merci pour ces retours  ;)

Pour résumer :

- le 14-140 idéal pour le tout venant en AF
- le 20/1.7 pour jouer de la PDC avec AF mais sans le son "live"
- le Voigtländer O,95 (ou autre MF) pour des plans pro en MF

Concernant le pompage en AF la solution n'est elle pas de mettre l'AF en "single" (un petit coup de temps en temps) plutôt qu'en "continue" ??

Merci

Whiteman

JP31

CitationConcernant le pompage en AF la solution n'est elle pas de mettre l'AF en "single" (un petit coup de temps en temps) plutôt qu'en "continue" ??

C'est probable, j'y ai pensé aussi et d'ailleurs remis mon D7000 comme ça.

danm_cool

Citation de: whiteman le Août 10, 2011, 19:59:17Concernant le pompage en AF la solution n'est elle pas de mettre l'AF en "single" (un petit coup de temps en temps) plutôt qu'en "continue" ??
Si, tout a fait sauf que les pompages seront toujours visibles quand on fait la map...