D7000 : système de sélection des modes AF

Démarré par THG, Août 12, 2011, 19:01:59

« précédent - suivant »

THG

Je ne sais pas ce qu'en pensent les Nikonistes "vieux de la vieille" mais, personnellement, j'aime beaucoup la méthode qui consiste à appuyer sur le bouton AF, près de la baïonnette, à gauche, et à sélectionner les différents modes de suivi et de gestion des collimateurs à l'aide des deux molettes et de l'écran LCD supérieur.

Je trouve ça bien plus pratique que la méthode du D700, avec le sélecteur mécanique de mode de suivi à gauche, et la gestion des collimateurs avec un autre bouton au dos.

Gilles.

chris31

Effectivement c'est efficace, mais comme moi je ne change pas de type de mode d'af pendant, je me melangerai de molette.  ;D

chris31

Dois être en train de prendre la douche le robot. :p

Verso92

Citation de: chris31 le Août 12, 2011, 19:15:48
Dois être en train de prendre la douche le robot. :p

Nan, nan...  ;-)
Moi, j'aime bien les choses simples : pas fana des consoles de jeu... juste faire des photos sans trop me poser de questions !

chris31

Citation de: alain2x le Août 12, 2011, 19:56:32
Pourquoi demander au robot de donner son avis sur une particularité d'un boitier qu'il n'a vu que de loin ?

Parce que. :)

chris31

Citation de: alain2x le Août 12, 2011, 20:00:03
Trop facile, trop gros, comme appât  ;D ;D ;D

Ben j'ai parlé du robot uniquement parce que sur ce nouveau fil j'ai posté avant lui. ;)

Il ramollit le robot.

JMS

C'est bien d'ouvrir une nouvelle polémique sur le D7000, la précédente ne va pas tarder à aller aux oublietttes  ;D ;D ;D

chris31

Citation de: alain2x le Août 12, 2011, 20:18:22
Ah oui ? tu crois qu'ils le passent en 110 volts, le vendredi soir ?

A mon avis il se pompone le vendredi soir.  8)

mnd

J'aime bien ce nouveau système de sélection du mode d'AF quoique ce bouton AF qu'on enfonce ne me parait pas très bien placé

THG

Verso92

Jinx

pepew

4mpx

Citation de: THG le Août 12, 2011, 19:01:59
Je ne sais pas ce qu'en pensent les Nikonistes "vieux de la vieille" mais, personnellement, j'aime beaucoup la méthode qui consiste à appuyer sur le bouton AF, près de la baïonnette, à gauche, et à sélectionner les différents modes de suivi et de gestion des collimateurs à l'aide des deux molettes et de l'écran LCD supérieur.

Je trouve ça bien plus pratique que la méthode du D700, avec le sélecteur mécanique de mode de suivi à gauche, et la gestion des collimateurs avec un autre bouton au dos.

Gilles.
Au debut, je trouvais ce bouton bien pratique. Depuis quelques semaines, il commence a m'agacer serieusement, comme la molette de selection des modes de pdv : de temps en temps, le boitier passe du mode AF-C en AF-S tout seul sans que je le sache (peut-etre pendant le transport ou la pdv j'ai du toucher accidentellement ce bouton et la molette arriere !). Il en est de meme pour le selecteur des modes de pdv qui se met tout seul en U2 ou A au lieu de M !!

La difference entre les boitiers pros et le reste est quand meme flagrante a l'usage..
Exposer a droite...

christ 88

Moi je suis pas un nikoniste "vieux de la vieille" mais j'aime beaucoup  cette methode de reglage de l'af
;)

jeanbart

Je ne vois pas où il y a matière à polémiquer.
Pour ma part j'aime beaucoup cette nouvelle ergonomie qui permet de passer par exemple très rapidement du mode AFC mono collimateur à 39 collimateurs 3D.
Ce qu'il manque surtout au D7k ce sont les mêmes infos dans le viseur que sur le D3.

Sinon j'ai le même soucis que 4mpx avec la molette de sélection, je me retrouve parfois en M à l'insu de mon plein gré. C'est quand je sors le boitier du sac que par inadvertance je fais tourner cette roue.
Il va falloir que j'aille à la Nikon School suivre un stage de sortie de boitier du fourre-tout.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Le bouton poussoir serait un peu plus grand que cela serait mieux ! Mais pour le côté pratique, j'apprécie...c'est plus facile à régler en pleine nuit aux 24 h du Mans qu'un D3 !

JMS

Canon propose pour 150 € de mettre un verrou sur la molette baladeuse de ses modèles équivalents au D7000, mais sur le Nikon un bout de gaffer coûte moins cher...c'est Pentax qui a la bonne solution: un verrou de série sur la roue tournante du K5 !

THG

Ok, je vois que globalement cette nouvelle ergonomie semble plutôt appréciée. En tout cas, j'aime beaucoup !

Verso92

Citation de: THG le Août 13, 2011, 09:21:18
En tout cas, j'aime beaucoup !

Et c'est le seule chose qui compte, n'est-ce pas ?

THG

Citation de: Verso92 le Août 13, 2011, 09:23:22
Et c'est le seule chose qui compte, n'est-ce pas ?

Oui, pourquoi le cacher.

pepew

Je ne peux comparer à aucun autre apn mais j'apprécie aussi cette manière de faire.

Sur D7000, je regrette aussi l'absence de rappel ds le viseur pour le mode de mesure et le(s) colim(s) actif(s) qui ne se déplace(nt) pas sur le petit écran de contrôle.

Bernard2

Citation de: pepew le Août 13, 2011, 10:06:53
Je ne peux comparer à aucun autre apn mais j'apprécie aussi cette manière de faire.

Sur D7000, je regrette aussi l'absence de rappel ds le viseur pour le mode de mesure et le(s) colim(s) actif(s) qui ne se déplace(nt) pas sur le petit écran de contrôle.
En revanche ils se déplacent sur l'écran arrière (info)
Ce n'est pas aussi instinctif pour les vieux de la vielle comme moi mais cet ecran est bien plus lisible et complet que l'écran superieur

JP31

Tjs est il que ce système est mieux que sur le D90. ;D
Pas besoin d'aller dans les menus pour choisir dynamique, 3D ou single.
Le bouton ne demande pas non plus de gym des doigts, même si avec l'habitude on s'y faisait sur la génération précédente.

Shepherd

Citation de: JP31 le Août 13, 2011, 11:45:13
Tjs est il que ce système est mieux que sur le D90. ;D
Pas besoin d'aller dans les menus pour choisir dynamique, 3D ou single.

Le bouton ne demande pas non plus de gym des doigts, même si avec l'habitude on s'y faisait sur la génération précédente.

+1
Pas aussi bien que sur D300s, certes, mais nettement mieux que sur D90 en effet.
:)
Woman is the future of man ;-)

luistappa

Citation de: JMS le Août 13, 2011, 08:59:16
Le bouton poussoir serait un peu plus grand que cela serait mieux ! Mais pour le côté pratique, j'apprécie...c'est plus facile à régler en pleine nuit aux 24 h du Mans qu'un D3 !

C'est vrai qu'avec la montée des iso va falloir penser à éclairer les commandes ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II