Résultats du concours Nikon 2010-2011

Démarré par Tiger, Août 12, 2011, 10:05:59

« précédent - suivant »

Tiger

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats de ce concours sont à l'adresse suivante: http://www.nikon-npci.com/eng/results/2010-2011/index.htm

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, je trouve les choix des juges bizarres, considérant qu'il y a eu plus de 60.000 épreuves. Beaucoup de photos sont excellentes, mais un certain nombre se seraient faites "descendre en flammes" à la critique des photos de lecteurs dans C.I., y compris le Grand Prize Winner ! ;D ;D ;D
C'est le problème de ce genre de concours dont les résultats seraient totalement différents si les juges avaient été différents.

Pour ma part, j'aurais choisi "Power of Love" en tout premier, puis peut-être "Sakura" et le "Jumping Cat" qui est très marrant  :D :D :D
Mais comme je le dis plus haut, il y en a tout de même de très belles.

Verso92

Citation de: Tiger le Août 12, 2011, 10:05:59
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, je trouve les choix des juges bizarres [...]

Les choix d'un jury sont toujours subjectifs.

Si un jour tu as l'occasion de faire partie d'un jury, tu seras certainement surpris des commentaires que tu pourras entendre sur tes choix...
Citation de: Tiger le Août 12, 2011, 10:05:59
Beaucoup de photos sont excellentes, mais un certain nombre se seraient faites "descendre en flammes" à la critique des photos de lecteurs dans C.I., y compris le Grand Prize Winner ! ;D ;D ;D

La photo qui a remporté le prix est quand même excellente, non ?

Tiger

Oui, le grand prix est très bon mais la zone noire en haut à gauche me donne un peu l'impression d'écraser le sujet.

J'approuve tes commentaires sur les membres d'un jury. Un concours reste un concours avec ses bons côtés et ses mauvais aussi. C'est un jeu auquel in ne faut pas trop donner d'importance je crois. Le tout est de se faire plaisir en prenant des photos qu'on aimera revoir par la suite, tout en faisant plaisir aux autres si c'est possible ;)

telemac

capa disait qu'il faut être le plus près possible et a l'instant où ça se passe l'action. le jury a respecté ce choix apparemment.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Août 12, 2011, 10:11:16
La photo qui a remporté le prix est quand même excellente, non ?

Pas à mon point de vue.

La zone noire en haut à gauche me gêne vraiment, et je trouve que la mer est trop sombre.

La suivante est elle aussi trop sombre.

Celle qui arrive en troisième position est faible.

Quand on fait défiler les photos, on est frappé par l'importance des post-traitements, parfois limite HDR.

Bon, tout ça, c'est juste une question de goûts et de couleurs.

Ce sujet devrait être déplacé dans la section images, car il n'a rien à faire dans une section technique.

kochka

Ben si, surtout si le post straitement prend le dessus. :D
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Chaque individu a des sensibilités différentes ce qui prouve l'absurdité des concours. Comme l'a dit Verso, les choix sont toujours subjectifs, donc si l'on participe à un concours il faut les accepter.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2011, 12:33:55
Chaque individu a des sensibilités différentes ce qui prouve l'absurdité des concours. Comme l'a dit Verso, les choix sont toujours subjectifs, donc si l'on participe à un concours il faut les accepter.

Je ne pense pas qu'il faille dire que les concours sont absurdes. Juste qu'il faut en reconnaitre le résultat, même si un autre jury aurait donné d'autres choix...

telemac

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2011, 12:33:55
non, tout ne peut pas être subjectif. il aurait pas de grands photographes sinon.

Verso92

Citation de: telemac le Août 12, 2011, 12:38:55
non, tout ne peut pas être subjectif. il aurait pas de grands photographes sinon.

Ni de "grandes" photos, n'est-ce pas ?
Tiens, à propos, que penses-tu du Baiser de l'Hôtel de Ville ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Août 12, 2011, 12:42:22
Tiens, à propos, que penses-tu du Baiser de l'Hôtel de Ville ?

Elle a gagné quel concours ?

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Août 12, 2011, 12:46:42
Le concours de la photo la plus vendue en poster...

Ce n'est pas un concours.

Cette photo a été réalisée pour un journal, et reprise ensuite dans beaucoup d'autres publications, du calendrier des postes au manuel scolaire "Lagarde et Michard".

Son auteur est devenu par ailleurs un personnage culte, et la photo en question une véritable icône.

Impossible de l'apprécier en-dehors de ce fort contexte socio-culturel.

Si à l'époque de sa réalisation, elle avait été soumise de manière anonyme à un concours photo, elle n'aurait peut-être même pas été sélectionnée.

telemac

Citation de: LucienBalme le Août 12, 2011, 12:51:59

Cette photo a été réalisée pour un journal, et reprise ensuite dans beaucoup d'autres publications, du calendrier des postes au manuel scolaire "Lagarde et Michard".

Son auteur est devenu par ailleurs un personnage culte, et la photo en question une véritable icône.

Impossible de l'apprécier en-dehors de ce fort contexte socio-culturel.

Si à l'époque de sa réalisation, elle avait été soumise de manière anonyme à un concours photo, elle n'aurait peut-être même pas été sélectionnée.
ça montre que le temps est le meilleur juge.

Tonton-Bruno

Toujours à propos des concours.

Au XIXème siècle, il y avait chaque année en France un grand concours de peinture, appelé "le salon".

La plupart des tableaux de Monet, Manet, Renoir, Seurat, Degars, et beaucoup d'autres peintres aujourd'hui célébrissimes, y ont été régulièrement refusés pendant plus de 20 ans, et quand par hasard un de leur tableau était accepté, il ne recevait aucun prix, et croulait sous les moqueries des critiques et du public.

Il faut être bien naïf pour croire qu'il peut en être autrement aujourd'hui pour un concours de peinture ou de photo.

L'obtention d'un prix à un concours ne sanctionne que l'aptitude de l'auteur à avoir su se couler dans le moule des conventions et préjugés du jury du moment.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 12, 2011, 12:51:59

Oui, je sais...
On peut citer n'importe quel concours, de toute façon, il y aura toujours le même type de réactions.
Citation de: LucienBalme le Août 12, 2011, 12:58:26
L'obtention d'un prix à un concours ne sanctionne que l'aptitude de l'auteur à avoir su se couler dans le moule des conventions et préjugés du jury du moment.

C'est ce que disent tous ceux qui n'ont pas été retenus...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: telemac le Août 12, 2011, 12:55:50
ça montre que le temps est le meilleur juge.

Je ne crois pas.

Cela montre seulement que les goûts et les couleurs changent avec le temps, en fonction de l'environnement socio-culturel et du matraquage des médias.

telemac

Citation de: LucienBalme le Août 12, 2011, 12:58:26
Toujours à propos des concours.

Au XIXème siècle, il y avait chaque année en France un grand concours de peinture, appelé "le salon".

La plupart des tableaux de Monet, Manet, Renoir, Seurat, Degars, et beaucoup d'autres peintres aujourd'hui célébrissimes, y ont été régulièrement refusés pendant plus de 20 ans, et quand par hasard un de leur tableau était accepté, il ne recevait aucun prix, et croulait sous les moqueries des critiques et du public.

Il faut être bien naïf pour croire qu'il peut en être autrement aujourd'hui pour un concours de peinture ou de photo.

à mon avis ça vient des époques, quand elle sont pas artistiques comme la notre (d'autres préoccupations dominent la vie de tout les jours). c'était pas pareil à l'époque de la renaissance italienne (ou la Grèce antique) où les grands peintres étaient tous connu et célèbres. sinon François I n'aurait pas invité Da Vinci en France.

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Août 12, 2011, 12:16:28
Pas à mon point de vue.

La zone noire en haut à gauche me gêne vraiment, et je trouve que la mer est trop sombre.
Bof, si vous préférez les photos d'infographistes cela vous regarde.
La Touraine: what else ?

telemac

Citation de: LucienBalme le Août 12, 2011, 13:00:51
Je ne crois pas.

Cela montre seulement que les goûts et les couleurs changent avec le temps, en fonction de l'environnement socio-culturel et du matraquage des médias.

il aurait pas de musées autrement ... en plus la caractéristique principale de la beauté, et que ça ne change pas avec le temps. ça reste toujours neuve et moderne.

Verso92

Citation de: telemac le Août 12, 2011, 13:10:44
sinon François I n'aurait pas invité Da Vinci en France.

Toi, t'as regardé Stéphane Bern...  ;-)
Citation de: telemac le Août 12, 2011, 13:15:34
en plus la caractéristique principale de la beauté, et que ça ne change pas avec le temps. ça reste toujours neuve et moderne.

Je ne crois pas, non...

telemac

Citation de: jeanbart le Août 12, 2011, 13:14:57
Bof, si vous préférez les photos d'infographistes cela vous regarde.

c'est l'expression artistique qui dégage une image, qui est plus importante que la technique utilisée. la technique n'est qu'un moyen pour y arriver  ....

Jc.

Si les critères changent évidemment avec le temps, un seul ne varie pas : la subjectivité humaine. Et il nous FAUT l'accepter...

jtoupiolle

hello

globalement, les photos sont excellentes , et de toute façon,  elles ne représentent  qu'un jugement à l'instanté et ce sera toujours un choix par défaut,,,,,, malheureusement ou heureusement!!!!

A+  jp

tanmott

Beaucoup de photos sont excellentes, mais un certain nombre se seraient faites "descendre en flammes" à la critique des photos de lecteurs dans C.I.,
Il faut arrêter de croire que C.I est la bible de toutes les vérités !!!!
Personnellement, CI m'avait massacré des photos qui ont été plusieurs fois primées dans des salons de la FIAP et PSA.
J'ai préféré les médailles et les mentions honorables obtenues parmis 1500 à 1800 photos du monde entier !!!! A la critique d'une personne !!!