18-200 et 10-24 avec filtres polarisants de taille "non adaptée"

Démarré par Botticelli, Août 15, 2011, 11:44:55

« précédent - suivant »

Botticelli

Bonjour,

Je n'ai pas encore de filtre polarisant pour mes 18-200 et 10-24 Nikkor. Supposons que je n'en achète qu'un pour l'instant, et étant donné que le 18-200 et le 10-24 prennent respectivement des filtres de 72 et 77 mm, je me demandais si je pouvais bricoler quelque chose grâce à une bague de conversion. Quelqu'un a-t-il déjà fait un des montages suivants :

- filtre 77 mm sur le 18-200 : j'imagine que ça ne provoque pas de vignetage supplémentaire, encore que ça dépend peut-être de la bague de conversion et de l'épaisseur du filtre ("slim"ou pas) ; et surtout, peut-on encore utiliser le pare-soleil ?
- filtre 72 mm sur le 10-24 : quelles focales perd-on ??

Concernant le 10-24, je sais que beaucoup ne recommandent pas le polarisant sur un grand-angle, parce qu'il peut produire un ciel de couleur non uniforme (comme ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,47229.msg757943.html#msg757943).

Connaissez-vous une boutique sur Paris qui vende des bagues de conversion ? Je pourrais peut-être faire des essais.

Une petite question supplémentaire : si je mets un 72 mm sur le 18-200, ai-je besoin qu'il soit "slim" ?

Merci :)
Arrogant, sans limite

rouv06

Une bague de conversion, t'en as de plusieurs marques. Un petit exemple:
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/B_W_Bague_de_Conversion_1A_77_72mm-rBW41214.html
Par contre attention, utilisation de ton pare soleil impossible avec ce système, donc à toi de voir.
Rouv06.

Botticelli

Merci pour la réponse, j'avais bien vu les bagues sur digit (ainsi que sur d'autres sites), mais je suis surtout intéressé par une boutique "physique" ;) (pour faire des essais si besoin, et pour les délais)

Pour le pare-soleil tu parles bien du 18-200 avec bague 72 -> 77 ? Dommage, j'avais un petit espoir qu'il y ait suffisamment de place.
Arrogant, sans limite

rouv06

Citation de: Botticelli le Août 15, 2011, 13:27:01
Pour le pare-soleil tu parles bien du 18-200 avec bague 72 -> 77 ? Dommage, j'avais un petit espoir qu'il y ait suffisamment de place.

Oui, c'est sur et certain. Ton objectif fais déjà 77mm de diamètre. Tu ne pourras pas y caler le pare-soleil. Désolé. Par contre tu sais que ta main peut faire un très bon pare-soleil!!! ;D ;D
Pour tous tes objectifs en plus!!!

rouv06

Sinon il y a une autre solution:
Revends ton 18-200 et prends toi le 17-55 f2,8 et le 70-200 f2,8.
Là au moins tu pourras prendre que des filtres 77mm et tu y gagneras point d vue qualitatif!!! ;D

Botticelli

Bonjour,

Pour l'instant je laisse tomber mes montages à base de bague adaptatrices, je pars sur un polarisant 72 mm sur le 18-200. Il me reste une question : ai-je besoin qu'il soit "slim" ?
Arrogant, sans limite

rouv06

Citation de: Botticelli le Août 19, 2011, 00:20:54
Bonjour,

Pour l'instant je laisse tomber mes montages à base de bague adaptatrices, je pars sur un polarisant 72 mm sur le 18-200. Il me reste une question : ai-je besoin qu'il soit "slim" ?

Tout dépend si tu veux les monter avec d'autres filtres, exemple un ND. tu pourrais y voir un léger vignetage en ultra grand angle il me semble.
Après, pour une utilisation normale ce n'est pas nécessaire, mais il faut quand même une bonne qualité ( le Hoya Pro1 Digital se trouve à 59euros en 72mm chez DP, un très bon rapport qualité prix).

Botticelli

Merci.
Pour le prix chez DP, je vois 83,90 et non pas 59 pour le "HOYA Filtre Polarisant Circulaire Pro 1 Digital Diamètre 72 mm".
Arrogant, sans limite

rouv06

Citation de: Botticelli le Août 19, 2011, 08:33:33
Merci.
Pour le prix chez DP, je vois 83,90 et non pas 59 pour le "HOYA Filtre Polarisant Circulaire Pro 1 Digital Diamètre 72 mm".
Autant pour moi, je n'avais plus les yeux en face des trous!!!!! ;D ;D ;D
N'empêche que ça reste un super pola!!!!