Petite synthèse sur les papiers

Démarré par esox_13, Août 24, 2011, 18:24:27

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai essayé 3 papiers différents. L'Epson Premium Glossy et les Canson Baryta et satin.

Ben..., certes le Baryta a une belle surface mais franchement je trouve que le Premium Glossy tient pas mal la route pour un coût bien moindre tout de même (pour le même prix on a une boite de 25 A4 chez Canson Baryta et 20 A3+ chez Epson)...

Quant au Canson Sain, il n'est pas mal du tout. Certes moins travaillé au niveau de la surface que le Baryta mais tout de même très correct.

Je trouve tout de même qu'on n'a pas la même richesse qu'avec les papiers argentiques n&b. Certes c'est pas de la couleur mais la qualité de l'émulsion intervenait, chose qui ne semble pas être le cas pour du papier d'imprimante.

esox_13

Bon j'ai parlé trop vite et je corrige. Après une bonne nuitée de repos le Canson Baryta qui a besoin d'un peu de temps pour retrouver ses esprits après passage sous les buses de l'imprimante (il ressort un peu souple, et ça prend un peu de temps pour qu'il retrouve sa main), donc après une nuit de repos pour retrouver sa vigueur (n'y voyez là aucun anthropomorphisme...) le Baryta a indéniablement une classe tant au niveau de la surface que de la main. Beau papier.

rafale52

Bonjour,
le canson baryta est un très beau papier, mais très fragile.
Il se raye très facilement. A ne regarder qu'avec les yeux!

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

esox_13

Et dans ce genre de papier, avec cette qualité de surface, existe-t-il une autre alternative ?

Nikojorj

Epson traditionnel très très blanc (attention aux azurants), Ilford Gold Fibre Silk, Innova FibaPrint de diverses factures (j'avais bien aimé le semimatte), etc, etc, etc, etc...

esox_13

Par contre j'ai regardé les prix et je pensais que le canson était cher mais il semble que le hannemûhle (je sais jamais comment ça s'écrit) soit bien plus cher...

Ce qui est genant dans tout ça c'est qu'à chaque fois il faut faire faire un profil et que ça finit par couter un peu cher...

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Août 31, 2011, 16:52:07
Ce qui est genant dans tout ça c'est qu'à chaque fois il faut faire faire un profil et que ça finit par couter un peu cher...
Pour des tests, tu peux souvent déjà apprécier le rendu du papier avec le profil d'un papier voisin (même tonalité, même genre de couche réceptrice).

Manu_14

Ou, toujours pour un essai,  utiliser le profil proposé par le fabriquant, souvent proposé en téléchargement sur son site

Nikojorj

Sauf dans le cas d'esox_13 qui est aussi le mien (encres pas dela même marque que la machine).

esox_13

Oui Nikojorj nous sommes dans le même cas. Et puis aussi le papier est le plus souvent en boîtes de 20 ou 25. Il y a bien les pochettes échantillon mais par ex chez canson elle coûte 22 euros et la moitié des papiers ont plus du type arts graphiques que photo et il n'y a qu'une seule feuille de chaque papier.

Alala al vie est bien compliquée parfois.

Nikojorj, tu utilises quelles encres ?

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Août 31, 2011, 20:00:19
Sauf dans le cas d'esox_13 qui est aussi le mien (encres pas dela même marque que la machine).

Ah désolé...Ce détail m'avait échappé.

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Août 31, 2011, 20:07:45
Nikojorj, tu utilises quelles encres ?
Inkjetfly (comme toi non?) dans une R1800 (pas comme toi non?).
Du coup je ne devrais pas pouvoir te passer de profils...

esox_13

oui effectivement j'ai une r1900. Alors dis moi quels profils utilises tu ?

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Septembre 01, 2011, 01:53:17
Alors dis moi quels profils utilises tu ?
Je les fais faire chez Eric Chan : le top de la qualité (pour pas cher même s'il a augmenté ses prix).

esox_13

Fais tu des tirages n&b avec ta R1900 avec ces profiles ? S oui as-tu un résultat correct ? Je veux pas dire pas de dominante indésirable et bons contrastes / finesse ?

Nikojorj

Non, pas de N&B.
Je garde un pb de métamérisme dans les gris, cela dit (je pense que c'est inévitable) - pour le reste, finesse et contraste, c'est très bien.

esox_13

Nikojorj

Même pas touché : je ne fais pas de N&B.