M9 et optiques M4

Démarré par rubes2012, Octobre 15, 2011, 10:41:11

« précédent - suivant »

rubes2012

Bonjour, au salon, le démonstrateur LEICA m'a dit que je ne tirerai pas l'optimum d'un M9 avec mes anciennes optiques, que les coins des photos seront de mauvaise qualité, j'ai donc compris que ce n'était pas la peine d'en acheter un sans l'optique qui va avec ???
Ai-je mal compris ?

Pascal Méheut

Oui, tu as écouté un vendeur qui t'a fait une réponse à l'emporte-pièce. S'il est certain que les optiques actuelles te donneront plus, les anciennes peuvent suivant les modèles et ton degré d'exigence être parfaitement satisfaisantes.

Tout dépend de ce que tu as, du genre de photos que tu fais (as tu besoin de bords nets comme l'était un MF ou un 4x5" argentique et à grande ouverture ?), de la taille de tes tirages...

Quelles optiques as tu ? A quoi va tu comparer ? De l'argentique ? En quel format ? Pour quel genre de photos prises à quelles ouvertures ?

Verso92

Citation de: rubes2012 le Octobre 15, 2011, 10:41:11
Bonjour, au salon, le démonstrateur LEICA m'a dit que je ne tirerai pas l'optimum d'un M9 avec mes anciennes optiques, que les coins des photos seront de mauvaise qualité, j'ai donc compris que ce n'était pas la peine d'en acheter un sans l'optique qui va avec ???
Ai-je mal compris ?

JMS a sorti un EBook où il a testé 90 objectifs sur le M9 : un bon investissement...
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212853674/le-leica-m9-du-mythique-systeme-m-aux-reglages-du-boitier-de-la-prise-de-vue-au-post-traitement-des-images
(pub !  ;-)

fiatlux

Citation de: rubes2012 le Octobre 15, 2011, 10:41:11
Ai-je mal compris ?

Ça peut être le cas avec d'anciens grand angles (21 et 28mm principalement). Dès 35mm, les M8 & M9 ne semblent pas problématiques. Evidemment, il ne faut pas demander à un vieux Summicron d'arracher comme un APO ASPH, surtout à pleine ouverture.

Perso j'ai un Summicron 50mm rentrant de '54 et ses perfs sur mon M8 concordent avec les tests de JMS: à f/2 et F/2.8, c'est peu défini en périphérie, ça s'arrange dès f/4. Était-ce meilleur sur film? Pas sur!

rubes2012

Pour répondre à Pascal (pas facile) !
Je fais des photos intimistes, souvent sombre, dans lesquelles j'aime aller chercher les différents gris. Je ne peux pas classer mon travail, mais peut-être que si je dis que mon photographe fétiche c'est Ansel Adams, rien que du peu, ça peut aider.
Je n'ai pratiquement jamais travaillé avec un MF, mais j'aimerai ça. Mes tirages utilisés en expo ne dépassent jamais A3, ils sont très souvent de tailles inférieures, voire de très petites tailles Aujourd'hui, je pense m'attacher à produire du "tout numérique", je laisse tomber les impressions. Mon optique préférée est le 50 mm, Je n'utilise que mon Summicron 50 mm qui se trouvait sur mon M4 et que j'ai continué d'utiliser sur mon M6, bien que j'ai un 35 mm et des téléobjectifs que je n'utilise jamais.
Bien sur, je compare à l'argentique au travail que je faisais dans mon labo.
Je joins une photo emblématique de mon travail.

Pascal Méheut

Autant te dire que ton 50mm passera très bien sur un M9 et que le plus gros du travail sera de faire de beaux fichiers numériques N&B, bref de mettre le bonhomme à niveau s'il n'y est pas encore.

Pour le matériel, tu sera large. Dans le pire des cas, tu trouveras plein de 50mm pas chers et très bon, en occasion chez Leica, chez Zeiss, chez Voigt ou ailleurs. Pas besoin de prendre un 50/1.4 ASPH.

Dominique

J'ai un tele-elmarit des années 70 qui est moyen à PO sur mon M8. Que dire sur un M9 ?

Le démonstrateur n'a pas tort mais, comme l'a dit Pascal, il ne faut pas faire un principe général.

Il est possible aussi que le calage ne soit pas parfait.

C'est pourquoi envoyer les anciens objos pour codage et contrôle n'est pas une mauvaise chose. Mais c'est coûteux et on peut alors se demander s'il ne vaut pas mieux vendre en l'état et racheter du neuf, des summarits par exemple, si on ne veut pas dépenser trop.
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Octobre 15, 2011, 20:40:59
J'ai un tele-elmarit des années 70 qui est moyen à PO sur mon M8. Que dire sur un M9 ?

Si c'est le 90, il est aussi moyen à 2.8 sur le M9, un peu nimbé mais rien de grave et super à partir de f/4... Sincèrement, une photo prise avec à 2.8, un peu accentuée et tirée en A3 passera largement.

remi56

La seule précaution à prendre avec le M9 est d'utiliser le codage manuel des optiques (voir mode d'emploi du M9) qui évite ou tout au moins limite, l'apparition de la dominante magenta sur les bords de l'image).
A part mon 28 summicron ASPH, aucun de mes objectifs n'est codé, mais cela ne pose pas de pb.

(j'utilise un 21/2.8 Zeiss, un 24/2.8 asph, le 28/2 asph, 35/2 asph et un 35/1,4 summilux pre-asph, 50 summicron (dernière génération) et Summitar, le Voigtländer Nikoton 50/1,1, Voigtländer 75/2,5, 90/2 apo asph, et 135/4 tele-elmar).
Le seul qui me pose encore des problèmes de dominante magenta est le 35 summicron; ces bords d'image à dominante magenta sont bien atténués depuis la parution du dernier firmware Leica, mais toujours visibles.
instagram: abilisprod