focus peaking

Démarré par gribou, Août 19, 2011, 07:26:13

« précédent - suivant »

gribou

Le focus peaking comme sur le Sony NEX, pour map manuelle, cela fonctionne aussi pour les objectifs tels les Samyang ?
Il faut-il une communication électrique par "contacteurs" ?

jamix2

Ca marche avec les objectifs dépourvus de toute interface comme les Zeiss ZM ou les Voigtländer en monture M alors ça doit marcher avec n'importe quel objectif.
A mon sens ça n'a aucun rapport avec l'optique, ce doit être une mesure du contraste sur l'afficheur.

Mistral75

C'est une mesure du contraste, non pas sur l'afficheur mais sur le capteur d'image : les zones de contraste maximal sont surlignées. Ça fonctionne avec n'importe quel objectif, même un simple bouchon percé d'un trou.

ludovic56

C'est vraiment formidable à l'usage en vidéo ( nex fs 100 pour moi ) /photo
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

jackez

Et cela permet de vérifier immédiatement si on a du front ou du back-focus  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

OMnex5

J 'utilise le Nex5 avec des optiques OM Zuiko et le focus peaking c' est génial.
Et pour une mise au point parfaite, l utilisation de l' outil loupe en complément c' est le must.

detrez

c'est une sacrée bonne surprise que ce système ! J'avais dans les armoires un "vieux" Tamron catadioptrique 500 mm f8 avec lequel je n'avais jamais été fichu de faire une photo nette. Monté sur le NEX (ce qui fait un 750 mm) j'ai obtenu une netteté inconnue jusqu'àlors grace à ce focus peacking. A 50 mètres, une plaque sur un mur et un touché de bague pil poil (c'est normal avec un 750 mm) la frange dorée s'est inscrite autour de cette plaque pour en donner une image nette. J'avais un appuis sur le bord de ma fenêtre. voici une idée du décor

detrez

et voilà l'image obtenue avec le Tamron 500 mm (750)

Strawn

Intéressant !
Du coup... y-a-t-il moyen de relier une lunette astro à un Nex ?

Mistral75

Citation de: Strawn le Décembre 17, 2011, 17:15:37
Intéressant !
Du coup... y-a-t-il moyen de relier une lunette astro à un Nex ?

Si ta lunette a une monture T/T2, sans problème avec un adaptateur T/T2 --> Sony E.

321bigbang

pour tester le back ou front focus, je pose mon alpha 65 sur le canapé à f2.8, en rase-mote...
je fais la map bien au centre de l'image
je regarde sur la photos prise, que la zone nette est bien au centre.
ca marche bien.

en PJ, avec de l'herbe...

321bigbang

un tout petit écart de map décale beaucoup la zone nette vers le haut ou le bas.

eldodi

Citation de: 321bigbang le Décembre 17, 2011, 17:32:44
un tout petit écart de map décale beaucoup la zone nette vers le haut ou le bas.

en cas de front focus comment y remédier sur le NEX ?

dav38

Citation de: eldodi le Décembre 17, 2011, 22:47:28
en cas de front focus comment y remédier sur le NEX ?

Il n'y en a pas vu que la mesure est faite directement sur le capteur, beaucoup plus précis qu'un af de détection de phase.
A99 nex 6

Strawn

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2011, 17:27:41
Si ta lunette a une monture T/T2, sans problème avec un adaptateur T/T2 --> Sony E.
Merci Mistral75.
Et merci également pour le tableau des bagues ! Superbe boulot !

OMnex5

j 'ai une bague Kipon et quand je règle mon objectif sur l' infini, la MAP est floue.
Pour que la MAP soit nette à l' infini, je ne dois pas tourner la bague de MAP jusqu' en butée au repère infini .
C 'est chiant aussi pour régler l' hyperfocale. les repères sont comme décalés.
Serait ce un problème de tirage?

jackez

C'est prévu à la construction de l'objectif pour tenir compte des changements de température qui entraînent des dilatations.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

ce focus peaking est tres interessant ....c'est son manque qui m'avait freiné pour l'achat d'une lunette type Skywatcher Apo 80ED en utilisation animalière ....

OMnex5

Citation de: jackez le Décembre 18, 2011, 02:08:25
C'est prévu à la construction de l'objectif pour tenir compte des changements de température qui entraînent des dilatations.

Ok merci.

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 12:04:02
Moi qui suit un fana du FP j'ai aussi remarqué que la facilité et précision dépendent des objectifs et ouverture.
Donc à mon avis il faudrait ..... tester  ;D

Il semble en effet que le focus peaking fonctionne mieux à pleine ouverture qu avec les diaph très fermés.

Mistral75

Le focus peaking fonctionne d'autant mieux que la profondeur de champ est plus faible --> longues focales et/ou grandes ouvertures.

JMS

Meilleur est le micro contraste de l'optique à PO, plus aisé est le peaking (ce qui est logique, bien entendu)

remi56

Sympa, on va se mettre à la photo de boite aux lettres....
instagram: abilisprod

GEOF_85

Est ce que quelqu'un s'est éssayé à la photo avec un sujet en mouvement avec la métode Focus peaking ? Merci

detrez

Citation de: GEOF_85 le Décembre 18, 2011, 17:33:14
Est ce que quelqu'un s'est éssayé à la photo avec un sujet en mouvement avec la métode Focus peaking ? Merci
Oui, moi.Si le sujet est bien contrasté, pas trop mobile et que l'objectif possède une course bague de map courte, bref qu'on a le temps de shooter avant que le sujet ne bouge c'est possible, sinon on court après le sujet et ça devient fatiguant. Pas fait pour. Si le sujet devient trop mobile c'est mission impossible. du moins, en ce qui me concerne... peut être que quelqu'un connait une manip de peaux rouge pour y arriver... je suis preneur.
Par contre, le focus peacking est magnifique quant le sujet est fixe et notamment avec les optiques anciennes dépouvues d'AF. J'ai fais quelques photos cet aprèm avec un 100 mm FD 2.8 (portrait et détails d'une égise), c'est un aide miraculeux.

OMnex5

Tout dépend de la rapidité du sujet.
La MAP manuelle sur un sujet en mouvement ça n' a jamais été très pratique.
En général pour ce type de sujet je préfère utiliser l' hyper focale.

K10etNEX5

faut pas se plaindre, le progrès nous offre des outils formidables, pour le sujets en mouvement avant ou arriere on peut faire comme il y à quelques années :
anticiper la direction du sujet, faire la MAP sur un sujet statique (poteau,trottoir,brins d'herbe) en avant dans la direction du sujet dans la zone ou il va passer ,et déclencher un poil avant qu'il n'entre dans cette zone, je sais pas si je m'explique bien mais c'est pas si compliqué et avant on avait que cette solution  ;)