organisation rationnelle des disques durs avec LR et PSE

Démarré par saintjust, Août 16, 2011, 16:29:29

« précédent - suivant »

saintjust

bonjour,
compte tenu des  des différences très significatives de fonctions et de transfert des disques durs avec l'apparition des SSD qui bouleversent ces temps d'accès, je me demande si pour configurer correctement de façon la plus efficiente un nouveau  PC, il est licite de :

1- installer LR3 et PS9 sur le disque dur SSD sur lequel figure W7
2- s'il est plus intéressant d'installer le catalogue LR également sur le SSD
3- s'il ne faut pas réserver le DD "standard" au stockage des clichés RAW (ou Jpeg) issus de l'APN et classé par date
4-de conserver les clichés les plus réussis en raw ou TIFF voir Jpeg sur DD externe (en usb3.0) ?

Faites vous mieux autrement?

cordialement

toukrikri

tu peux lire cet article qui démontre que tout mettre sur un ssd ( avec des raws cela coute cher) n'apporte pas des perfs incroyable ; lightroom a besoin d'un gros processeur et de ram !
http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/

"So, having established that the use of an SSD offers only marginal improvements to Library preview rendering and photo load times in Develop module where can we realistically see an SSD helping a Lightroom user? Well, Lightroom isn't just about rendering Library previews or loading photos into the the Develop module editing window. At Lightroom's heart is a SQLite database, and the very fast access times associated with SSDs means that reading metadata from the catalog, searching the catalog, etc will be noticeably faster than on a conventional disk drive. Likewise, Library module thumbnail and preview scrolling (sometimes referred to as louping) will be noticeably faster and smoother. Other areas where the the use of an SSD will help include application launch times and computer boot time. Overall, installing Lightroom (includes catalog, previews and Camera Raw cache) on an SSD will result in the application feeling more responsive than is the case with a conventional disk drive. However, as the various tests have demonstrated, SSDs are not the magic bullet that some would have you believe."
pour les ssds il est déconseillé actuellement d'acheter tout ce qui ocz ( version 3 ),corsair avec le nouveau controleur sandforce2281 , éviter aussi l'intel 320 car buggé ( firmware en test pour corriger le bug ) , dirige toi vers le crucial m4 , fiable et pas cher ou l'intel 510 ...
Le plus simple est donc de mettre sur le ssd l'os, lightroom,photoshop,le cache camera raw,les catalogues de lightroom et mettre les photos sur un gros disque dur et de faire une sauvegarde de tout cela en incrementale et un clonage régulier du ssd
ce qui implique d'avoir un ssd de 128 go ..

Je te conseille pour les sauvegardes d'acheter un dock ou un rack pour avoir un jeu de disque dur et de changer de disque de sauvegarde régulierement et de mettre le disque "offline" dans un autre lieu

saintjust

Nikojorj

Citation de: toukrikri le Août 16, 2011, 19:18:27
Le plus simple est donc de mettre sur le ssd l'os, lightroom,photoshop,le cache camera raw,les catalogues de lightroom et mettre les photos sur un gros disque dur et de faire une sauvegarde de tout cela en incrementale et un clonage régulier du ssd
Je plussoie amplement!
Pour info, sous WinXP, tout ça passe bien dans 96Go (partitionné en 2, vais pas mettre des données comme le catalogue LR sur le disque système quand même).
Et je plussoie aussi pour le système de sauvegarde.

Pour ce qui est du tableau de tests, comme dit en anglais il ne faut pas perdre de vue que le SSD fait gagner autre chose que des temps de calcul comme un export, essentiellement de la fluidité dans le basculement entre photos (et entre modules aussi un peu).

Donc 1 oui 2 oui 3 oui 4 sauvegarde le tout tant qu'à faire.

THG

Je rejoins aussi Toukrikri. Lightroom est installé sur le SSD, ainsi que le catalogue et les aperçus (déplacer ces derniers sur un autre disque ne sert de toute façon à rien).

Je ne constate pas de gain extraordinaire de performances à l'importation entre mon ancien iMac 24" Core 2 Duo et le nouvel iMac 27" i7+SSD. Par contre, ça dépote lors de l'usage et également à l'exportation.