Quel est le reflex qui a la meilleure Balance des Blancs

Démarré par mediator, Mai 07, 2008, 22:37:53

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: erickb le Août 22, 2011, 20:23:13
ce qui compte c'est l'histogramme  et les zones qui clignotent
prend une photo (très) exposée a droite avec uniwb et sans et compare les zones qui clignotent,  sans tu peux avoir un ciel qui va clignoter complétement, et avec uniwb rien du tout ou 2 ou 3 points
ouvre ton RAW et contrôle ce qui est vraiment cramé
l'uniwb ne sert qu'a ça

sur Canon je prend une photo avec le bouchon sur l'optique  (donc noire) que je prend comme référence de la balance des blancs

Mais que se passe-t-il quand tu appliques la BdB définitive ? Surtout pour les pixels où un des canaux est déjà à 255 ?
Tout est possible

aelena

Citation de: PapaChloé le Août 22, 2011, 20:00:57
Dans le dé-rawtiseur on opte alors pour une BdB qui pousse le canal rouge très très à droite... Trop à droite... et du coup il déborde.  ;D
Oui, c'est pour ca que je parle d'une probable nécessaire correction d'exposition ;)
Forcément si a la prise de vue, tu exposes plus a droite qu'avec la "bonne" BdB, au moment ou tu la remets au développement, il faut aussi modifier l'exposition. L'intérêt, c'est d'avoir un signal plus propre, notamment dans les zones sombres.
Mais en exposant a droite sans utiliser l'UniWB, on doit aussi parfois corriger l'exposition au développement.

gerarto

Citation de: jaunebleuvert le Août 22, 2011, 18:10:29
J'ai déjà lu ta théorie plusieurs fois mais moi aussi, je maintiens. D'abord, la cellule qui mesure l'exposition est indépendante de la balance des blancs et la mesure, quand mesure il y a, ne peut se faire qu'après que la photo soit prise. Donc, en mode auto, l'exposition est indépendante de la balance des blancs.

Qu'en est-il en mode manuel? Certains photographes regardent l'histogramme dans les trois canaux après balance des blancs et essayent d'exposer à droite pour le canal le plus à droite. Pourtant, c'est dans la balance des blancs native du capteur qu'ils devraient regarder s'il y a saturation. La saturation a lieu avant l'opération purement mathématique de correction de BdB, pas après. Le capteur prend toujours une image dans sa BdB native, l'opération de correction de BdB a lieu après coup, par calcul sur les données fournies dans la BdB du capteur. Ces données sont exactement celles du fichier raw.

Je ne pense pas (je suis même sûr...) avoir parlé de BdB Auto dans mon exemple ci dessus. Bien sûr la BdB auto n'est sensée avoir d'incidence qu'après la prise de vue. Je dit bien sensé car j'ignore ce qui est réellement utilisé pour la mesure.
Par exemple, il n'est pas impossible que les Nikon utilisent le capteur "RVB"de mesure d'expo pour mesurer la BdB. Quand je dis pas impossible, il semble même que ce soit une certitude dans le cas des Nikon, mais je reste prudent n'ayant pas eu le temps de vérifier. Il faudrait savoir si c'est le cas pour les autres fabricants. De toute façon, en BdB auto, il ne peut pas y avoir de dérive grave d'expo, même si la BdB n'est pas parfaite.

J'ai bien parlé des mesures programmées, y compris la mesure personnalisée, puisqu'elle est faite avant la prise de vue.

Reste que, effectivement le débat est ouvert : la mesure de BdB est-elle ou non utilisée dans le calcul de l'expo ?
J'avoue avoir toujours été persuadé que oui (en numérique, bien sûr ! ), mais je n'ai pas fait de vérification objective tant ça me semble une évidence.

Il n'en demeure pas moins que ce que j'ai montré plus haut est absolument exact : la justesse de l'expo est dépendante de la BdB. Alors que ce soit automatique avec la mesure d'expo, ou que l'on fasse des corrections d'expo en fonction de l'histogramme affiché, il est évident que l'on doit afficher la bonne BdB.

kochka

Il me semble bien que sur le F5, les cellules mesuraient déja les couleurs pour arriver à un équilibre d'expo.
Technophile Père Siffleur

aelena

Citation de: erickb le Août 22, 2011, 20:43:37
et  pas de correction d'exposition à la prise de vue sinon ça sert à rien d'essayer d'exposer à droite et de s'embêter avec un uniwb
Pour être clair, je parlais de correction de l'exposition au développement bien entendu. D'ailleurs, je trouve le terme d'exposition moins adapté que luminosité dans ce cas, mais c'est le terme utilise dans les logiciels...

Lyr

Citation de: kochka le Août 22, 2011, 21:03:46
Il me semble bien que sur le F5, les cellules mesuraient déja les couleurs pour arriver à un équilibre d'expo.

L'appareil savait-il que la pellicule chargée était pour éclairage lumière du jour, tungstène, ou noir et blanc?
Cela est pertinent pour déterminer le poids d'une couleur sur une autre dans le calcul de l'exposition.

Il est possible que la cellule de mesure fonctionne comme le capteur photographique: à la base, pas de balance des blancs, seulement des senseurs qui saturent ou non, et on essaye d'optimiser le tout, puis à postériori, on applique la BdB.

Gerarto: test simple: sur une scène contrôlée, éclairage constant et tout, mais avec des dominantes très présentes, tu mets sur pied, tu cadres, tu te mets en manuel pour exposer "correctement" (barregraphe à 0), puis tu changes ta balance des blancs depuis Auto jusqu'à ta balance personnalisée, en passant par tous les autres modes dédiés, et tu vois si le barregraphe bouge.
A la limite, tu prends une photo à chaque fois pour vérifier si l'histogramme vient buter pour l'une ou l'autre des balances des blancs.

Ainsi, on saura si la BdB influe sur le calcul de l'exposition.

Reflexnumerick

Citation de: erickb le Août 23, 2011, 13:11:09
......éviter de cramer en exposant  à droite est le seul souci qu'on devrait avoir

? .... j'expose pour les ombres pour éviter le bruit et récupère jusqu'à 4/5 IL dans les HL .... mais c'est rarissime car généralement tout est bon d'un coup (mes boitiers ont 13,5 IL de dynamique....). Pour moi, exposer à droite c'est "caler l'histogramme à droite", si je comprends ton explication pour toi, c'est exposer pour les HL donc ton histo est "calé à gauche" ? éclairage please ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

ah ben ! nous écrivons tous la même chose... faut bien exposer, quoi !  ;)

j'en profite pour confirmer que j'ai également constaté que la BDB influe sur l'expo ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Lyr

Citation de: Zinzin le Août 23, 2011, 12:22:51
Tous les histogrammes sont des histogrammes de Jpeg , qu' ils soient en direct sur l' écran ou par la suite dans un logiciel .
( sauf logiciel spécifique comme IRIS par exemple )

J'en ai pleinement conscience, mais le but ici est de pousser à voir si une scène "correctement exposée" avec la bonne BdB va plutôt partir vers la gauche ou vers la droite quand on change ce paramètre.

[at] erickb:
Cela renforce donc mon idée que la cellule de mesure d'exposition, bien que capable de voir en couleurs, va ignorer la notion de balance des blancs pour son calcul d'exposition, elle devrait donc "exposer pour le RAW".

aelena

Citation de: Lyr le Août 23, 2011, 21:11:54
J'en ai pleinement conscience, mais le but ici est de pousser à voir si une scène "correctement exposée" avec la bonne BdB va plutôt partir vers la gauche ou vers la droite quand on change ce paramètre.
Tout dépend a la fois :
- de la BdB de départ et de celle d'arrivee
- de la scene
Par exemple, si tu passes d'une BdB "Lumière du jour" a une BdB "Tungstène", tu réduis la luminosité du rouge et augmente celle du bleu (normalement le vert ne doit pas changer). Si tu as une forte proportion de rouge (et pas trop de bleu) dans les tons clairs de la scene photographiée, l'histogramme va donc se décaler vers la gauche.

Concernant le fait que les différents logiciels de développement de RAW n'affichent pas les mêmes température et une meme teinte pour une balance des blancs visuellement identique, est-ce que ca ne pourrait pas être du au stockage de la balance des blancs dans les Exif qui serait stockée sous la forme des coefficients multiplicateurs et non du couple température+teinte ? Chaque éditeur peut alors avoir sa propre interprétation des coefficients en terme de température et de teinte, pour chacun des boitiers...
Plausible ?
Je n'ai actuellement pas la possibilité de parcourir les Exif de mes fichiers RAW...

aelena

Tonton-Bruno

Citation de: Lyr le Août 23, 2011, 21:11:54
Cela renforce donc mon idée que la cellule de mesure d'exposition, bien que capable de voir en couleurs, va ignorer la notion de balance des blancs pour son calcul d'exposition, elle devrait donc "exposer pour le RAW".

Oui et non.

La cellule de mesure d'exposition n'est pas le capteur, sauf sur certains reflex quand on passe en mode LiveView (D3, D3x, D3s et D7000 uniquement, chez Nikon).

Cette cellule d'exposition est un capteur couleur, qui a ses propres courbes de réponses aux composantes RVB.

Tout porte à croire que la cellule ignore les réglages de BdB du boîtier.

Il faut donc en conclure que cette cellule est réglée "lumière du jour".

Tout porte à croire que le capteur, par défaut, par conception-usine, est lui aussi réglé sur "lumière du jour".

Pour calculer ne serait-ce qu'un signal de luminance, il faut forcément que le capteur et la cellule aient une BdB propre, c'est à dire une courbe de réponse à l'onde lumineuse reçue.
La logique voudrait que les concepteurs choisissent comme BdB intrinsèque de tout capteur la BdB "lumière du jour", qui est celle qui correspond à la très grande majorité des millions de photos qui sont prises chaque jour dans le monde.

Bien entendu, chaque capteur, chaque cellule, a sa propre courbe de réponse, avec de légères différences et une plus ou moins grande dsensibilité.

Ceci s'applique aussi aux cellules à main et aux flashmètres, bien entendu.

xcomm

Bonjour,

Merci à gerarto pour son retour précis sur le comportement des Sony.
Pour le moment, nous avons des images de Fujilm S5, Nikon D40, Olympus E-5, Sony Alpha 850.

Beaucoup crient au loup, mais je n'ai toujours pas vu de WB Auto de blanc sous lumière chaude de Canon, Pentax et de Nikon moderne genre D300 D700.

Les boîtiers se seraient-il grippés sous notre été pluvieux ? ;-)

Bonne journée à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Tonton-Bruno

Citation de: mediator le Mai 07, 2008, 22:37:53
Je vais investir prochainement dans un reflex mais je suis "perturbé" par les balances des blancs plus ou moins fiables. Quels sont les reflex les plus performants de ce point de vue ; merci de vos conseils !

Comme plusieurs l'ont dit, la question n'est pas très pertinente.

Tout d'abord, il faut bien voir qu'en BdB Auto, n'importe quel appareil peut se tromper.

Comme le réglage de la BdB repose sur des algorithmes inconnus et tous différents selon les constructeurs voire les gammes d'appareils, il est impossible de faire des comparaisons équitables, puisque certains sujets pourront être piégeux pour certains appareils, et pas pour d'autres.

On ne peut pas se fier non plus aux dires des photographes, pour plusieurs raisons :

- Il ne sont pas forcément objectifs;
- ils privilégient un type de photo qui peut augmenter ou diminuer le taux d'erreur, selon les cas
- Ils ont tous une notion très subjective de la BdB "juste"

Autre point très délicat : la photo en intérieur.

- En intérieur il y a souvent plusieurs sources de lumière, et dans ce cas, l'appareil peut ne peut pas deviner sur quelle source nous avons envie qu'il étalonne sa BdB

- S'il y a des néons, ils ont une Température de Couleur (TC) qui change constamment, et au cours des rafales, dans les sales de sport, on a des écarts assez forts de BdB !

Pour finir, un exemple de BdB auto en extérieur par temps de pluie, avec un compact Canon S95, qui a pourtant bonne réputation.

Soit c'est trop jaune, soit c'est trop rouge !  :D ;D

Pour reprendre les propos d'autres participants, on ne voit pas trop par quelle magie les choses pourraient être parfaites sur un reflex !