Leica M7, mal aimé ou peu d'utilisateurs ici....

Démarré par Lechauve, Août 21, 2011, 19:58:25

« précédent - suivant »

Lechauve

Je me posait cette question, et j'aurais aimé savoir pourquoi....
La photo: que de la lumière...

Verso92

Il a été sur le marché trop peu de temps, je pense, en temps que boitier phare de la marque...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 21, 2011, 20:09:23
Il a été sur le marché trop peu de temps, je pense, en temps que boitier phare de la marque...
Pas tout à fait d'accord, d'une part il est toujours au catalogue neuf et sur le marché d'occasion bien sûr, et d'autre part il y a eu beaucoup de clichés proposés dans cette section au M7.

J'ai un M7 et j'en suis très content, c'est à mes yeux le boitier le plus abouti en argentique dans la gamme Leica M (d'autres diront que c'est le MP mais c'est plus une question de goûts qu'un débat)
Citation de: Verso92 le Août 21, 2011, 20:09:23
...en temps que boitier...
Un problème temporel avec le M7 ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Tu as le même débat sur Summilux et la conclusion est qu'il n'est pas spécialement mal aimé.

malice

Qu'est-ce qui pourrait justifier que le M7 soit mal aimé ou moins aimé que le M6 par ex??

Hulyss

Citation de: malice le Août 21, 2011, 23:11:50
Qu'est-ce qui pourrait justifier que le M7 soit mal aimé ou moins aimé que le M6 par ex??

L'électronique ?

remi56

J'ai vendu le mien que je n'aimais pas; je préfère mes M5 et M6 qui donnent des à-plats plus réguliers.
L'obturateur des M2 et M3 est également meilleur, à mon avis.
Sur mon M7, aux temps de pose plus courts que le 1/250, l'exposition n'était pas régulière les côtes de l'image étant légèrement sous-exposés.
Ni Solms ni Suffren n'ont pu corriger ce défaut, invisible en photo de rue ou portrait mais gênant en paysage avec des ciels gris, par exemple (même pb avec mon Olympus OM1). Je me suis séparé des deux sans regret.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 21, 2011, 20:15:44
Pas tout à fait d'accord, d'une part il est toujours au catalogue neuf [...]

En tant que boitier phare, Marc...  ;-)
Citation de: remi56 le Août 22, 2011, 00:08:42
J'ai vendu le mien que je n'aimais pas; je préfère mes M5 et M6 qui donnent des à-plats plus réguliers.

On n'évoque pas assez, en effet, les à-plats irréguliers du M7...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 22, 2011, 00:42:31
On n'évoque pas assez, en effet, les à-plats irréguliers du M7...
Peut être parce qu'il ne s'agit pas d'un pb généralisé ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 22, 2011, 00:42:31
En tant que boitier phare, Marc...  ;-)
Tu veux dire par là que les ventes de MP ont relégué le M7 au rang de pièce de collection ? Je n'ai pas les chiffres de vente, si tu les as ce serait intéressant car tout est là dans le taux d'équipement.
Sur summilux on peut constater qu'il y a :

-266 M6
-160 M7
-111 MP
-109 M6 TTL

on constate sur cet échantillon (qu'on peut considérer représentatif), que le M7 n'est pas mal aimé  ;)

Le M7 est sorti en 2002, qui coïncide avec le début du déclin de l'argentique, je ne sais pas dans quelle mesure cela a affecté ses ventes par rapport aux années "normales" du M6 TTL par exemple...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 22, 2011, 07:58:48
Tu veux dire par là que les ventes de MP ont relégué le M7 au rang de pièce de collection ?

Je veux dire par là que le M6 a longtemps occupé la place du télémétrique d'excellence sur le marché (quasiment le seul ?). Le M7 est sorti juste avant la déferlante du numérique, ce qui a dû jouer, quand même, un peu de la même manière que pour le Nikon F6...
Citation de: Pascal Méheut le Août 22, 2011, 07:55:26

C'était de l'ironie, Pascal...  ;-)

Buzzz

Le M7 souffre aussi d'un autre handicap : son prix. C'est, avec le MP, le M le plus cher en occasion. Alors que des M6, on en trouve des corrects à des tarifs abordables.
Quand j'ai pris mon M6 TTL (comme neuf), le tarif moyen d'un M7 dans un état comparable était proche du double.

Buzzz

Lechauve

existe t'il a votre connaissance une base de données référençant tous les problèmes connus de ce modéle,ou est ce une info éparse qu'il faut rechercher a droite a gauche .

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 22, 2011, 08:17:22
Je veux dire par là que le M6 a longtemps occupé la place du télémétrique d'excellence sur le marché (quasiment le seul ?). Le M7 est sorti juste avant la déferlante du numérique, ce qui a dû jouer, quand même, un peu de la même manière que pour le Nikon F6...
Oui, le M6 et M6 TTL totalisent presque 20 ans de carrière à eux deux, soit le double de celle du M7 mais comme je l'ai illustré avec les stats summilux le parc M7 semble d'un poids "suffisant" pour qu'on puisse espérer en voir pas mal de clichés. En même temps c'est de l'argentique, il faut que les clients aient l'envie de scanner puis de poster sur internet, je n'ai pas le sentiment de voir plus d'image au M6 sur CI qu'au M7...et puis le problème quand on poste un cliché pris avec un Leica sur CI "on" vient rapidement nous expliquer que pour un ensemble à plus de 5000 euros (ticket d'entrée en neuf pour le M7 avec une optique Zeiss) le résultat n'est pas à la hauteur, qu'avec ce genre d'outil il faut au moins sortir un cliché de maître à chaque pellicule... 8)

Je suis même sûr que dans le cas du M7 on viendrait nous dire "...oui m'enfin ce qui est dommage c'est que c'est pas un vrai Leica, tu as pris ton cliché avec un appareil automatique..." ;)

MarcF44

Citation de: Buzzz le Août 22, 2011, 10:34:24
Le M7 souffre aussi d'un autre handicap : son prix. C'est, avec le MP, le M le plus cher en occasion. Alors que des M6, on en trouve des corrects à des tarifs abordables.
Quand j'ai pris mon M6 TTL (comme neuf), le tarif moyen d'un M7 dans un état comparable était proche du double.

Buzzz
Pas tout à fait d'accord, un M6TTL comme neuf ça part le plus souvent à 1100 euros...Un M7 rarement plus de 1400 euros
Par contre il est vrai que si on compare la moins chère des ruines en M6 classique à 800 euros et le plus cher des M7 à 1600 euros on a un rapport double mais souvent 15 ans d'écart d'âge et un état cosmétique neuf vs un appareil "patiné" comme on dit

gainsbourg × yebisu

Je ne pense pas que le M7 soit mal aimé mais j'ai l'impression que les "discussions" dont il a fait l'objet (à tort ou à raison, d'ailleurs) venait plutôt du fait qu'il a apporté un certain automatisme — le mode A pour ne pas le citer ;D — et avec lui un obturateur électronique, sur un système dont la perfection mécanique a fait la renommée. Et pour ne rien arranger, tout ça chez un constructeur dont le conservatisme n'a d'égal que celui de ses utilisateurs

Mais comme Leica continue de vendre le MP à côté il n'ont aucune raison de se plaindre, non ? ;)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 22, 2011, 13:07:41
...Mais comme Leica continue de vendre le MP à côté il n'ont aucune raison de se plaindre, non ? ;) ...
Je dirais que c'est surtout vendre le M9 à coté qui leur donne le sourire  ;) Il semblerait qu'il a fait migrer pas mal d'utilisateurs M argentique ce qui contribue aussi à limiter la production d'image avec ces boitiers (idem pour le M6).
Mais encore une fois je doute que les posts sur CI soient le bon baromètre de la cote d'amour des boitiers Leica M quelqu'ils soient   ;)

Pascal Méheut

De mémoire, le M7 s'est très bien vendu à sa sortie et  après aussi bien que le MP. Pour avoir utilisé les 2, je  trouve ça compréhensible : 2 boitiers superbes dans des logiques différentes.

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Août 22, 2011, 12:45:12
Pas tout à fait d'accord, un M6TTL comme neuf ça part le plus souvent à 1100 euros...Un M7 rarement plus de 1400 euros
Par contre il est vrai que si on compare la moins chère des ruines en M6 classique à 800 euros et le plus cher des M7 à 1600 euros on a un rapport double mais souvent 15 ans d'écart d'âge et un état cosmétique neuf vs un appareil "patiné" comme on dit
En magasin sérieux avec garantie le M6 TTL est un peu plus cher que tu le dis... et le M7 encore plus ! En achetant à un particulier on peut sans doute faire de bonnes affaires, à condition de s'y connaître assez pour ne pas avoir à enchaîner avec des réparations, souvent onéreuses.

En ce qui me concerne, je n'étais pas disposé à prendre de risques en achetant un M7 sans garantie, et je n'avais pas le budget pour un M7 en magasin.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Août 23, 2011, 09:47:37
En magasin sérieux avec garantie le M6 TTL est un peu plus cher que tu le dis... et le M7 encore plus ! En achetant à un particulier on peut sans doute faire de bonnes affaires, à condition de s'y connaître assez pour ne pas avoir à enchaîner avec des réparations, souvent onéreuses.

En ce qui me concerne, je n'étais pas disposé à prendre de risques en achetant un M7 sans garantie, et je n'avais pas le budget pour un M7 en magasin.

Buzzz

J'ai acheté mon M6 d'occasion à la Fnac. Etat cosmétique comme neuf, mais il s'est avéré que la commutation des cadres du viseur avait quelques petits ratés (je me retrouvais quelquefois avec quatre cadres à la fois !).

Deux retours successifs en SAV en Allemagne. Appareil immobilisé dix semaines au total, mais j'ai été bien content d'avaoir acheté avec une garantie !

Buzzz

C'est bien pour ça que j'ai préféré prendre un M6 TTL "mint" en magasin, avec garantie de 6 mois. L'absence de mode A ne me dérange pas avec ce type d'appareil finalement.

D'un autre côté, pour posséder un Fe2, dont l'électronique n'est plus réparable en cas de pépin (après en avoir eu un 1er qui a lâché, électronique HS), un boîtier 100% mécanique a quelque chose de plus sécurisant... même s'il y a sans doute dans cette croyance un petit quelque chose d'irrationnel.

Buzzz

veto

Pour répondre à Lechauve : Le mien , acheté neuf en janvier 2004 , a eu très vite un problème d'obturateur ( irrégulier )  , réglé à Solms sous garantie ... Puis est survenu le problème de codage DX , dont je me suis accommodé jusqu'au jour où j'ai appris sur Summilux que Solms réglait ce problème même la garantie passée... Voilà 8 semaines qu'il est parti , il ne devrait plus trop tarder...
  Superbe boîtier qui s'est pris la déferlante numérique en pleine poire , avec quelques défauts de jeunesses qu'on peut comprendre : Chez Leica on était Opticien et mécanicien avant tout ... Il a bien fallu  se mettre à l'électronique , ça n'a pas dû être drôle tous les jours , d'autres n'ont pas tenu le coup ou se sont fait phagocytés par les géants de l'électronique .
  Je précise que j'ai aussi à coté un F6 et un FM3A plus quelques vétérans ( F2A , Foca UR ) je suis donc en mesure de comparer et d'apprécier l'objet ...

MarcF44

Citation de: Buzzz le Août 23, 2011, 09:47:37

Buzzz
J'ai pris en référence le cours de l'occasion particuliers, en magasin c'est en général la même chose mais avec une hausse de prix qui correspond à la garantie de 6 mois et une petite marge, cela ne fait que translater le prix vers le haut ce qui je le comprends peut rendre le M7 au delà du seuil acceptable.
Ce sont des boitiers qu'on garde en général des décennies, 6 mois de garantie ne sont pas fondamentaux à mon avis compte tenu du surcoût !
Par exemple le défaut connu de lecture du codage DX est pris en charge gratuitement par Leica. Une intervention classique revient dans les 450 euros chez Sölms, après chacun fait ses calculs de probabilités et accepte ou pas un certain degré de risque.
J'ai acheté mon M7 (la plus récente viseur MP) à un particulier il y a plus de 6 mois 1350 euros, il est en superbe état et toujours pas en panne, une bonne opération donc puisqu'une une panne aujourd'hui serait à mes frais même si j'avais acheté en magasin.  ;)
Cela dépend bien sûr de l'usage, ce boitier argentique complète mon équipement numérique, n'étant qu'amateur je fait un film par mois en moyenne donc 6 mois de garantie c'est 6 films me concernant et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas !
Après pour celui qui est pro à 40 films par semaine c'est différent. (il achète peut être neuf lui pour avoir une garantie plus large)

Lechauve

veto

...Bingo ! une gentille dame de Procirep vient de m'appeler pour me dire que mon M7 était revenu de l'usine ... Ya plus qu'à attendre la petite voiture jaune qui ne saurait tarder ...

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Août 22, 2011, 07:55:26
Non je pense que c'était un défaut spécifique du mien, mais assez pénible parce que je suis plutôt pinailleur avec le fonctionnement de mes appareils photos.
Ceci dit, quand j'ai besoin d'une priorité diaphragme, j'ai toujours mon Minolta CLE, remarquablement fiable.
instagram: abilisprod

Rastignac

Yann.M

Je n'ai jamais aimé ce boîtier ni compris sa sortie d'ailleurs ! Pour moi c'est le boîtier mystère ! C'est un peu comme le Porsche Cayenne  ???

Verso92

Citation de: Yann.M le Septembre 07, 2011, 04:11:40
Je n'ai jamais aimé ce boîtier ni compris sa sortie d'ailleurs ! Pour moi c'est le boîtier mystère ! C'est un peu comme le Porsche Cayenne  ???

Pourtant, le mode A sur un boitier, c'est quand même ce qu'il y a de plus souple d'emploi, non ?

veto

Très juste , et la mémorisation à mi course du déclencheur est très pratique , mon M7 est revenu de Solms l'ancien système DX a été remplacé par le nouveau (optique ) posemètre et télémètre réglés , j'ai même déjà grillé une HP5 ( périmée ) développée dans de l'ID11 ... C'est tout bon , merci la maison Leica ...! Quel bel engin...

MarcF44

Citation de: veto le Septembre 07, 2011, 07:52:20
Très juste , et la mémorisation à mi course du déclencheur est très pratique , mon M7 est revenu de Solms l'ancien système DX a été remplacé par le nouveau (optique ) posemètre et télémètre réglés , j'ai même déjà grillé une HP5 ( périmée ) développée dans de l'ID11 ... C'est tout bon , merci la maison Leica ...! Quel bel engin...
Bah évidemment, sans compter un obturateur très précis ce qui peut être salvateur en diapositive. En prime il est considéré comme un des M les plus silencieux... 8)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 07:32:56
Pourtant, le mode A sur un boitier, c'est quand même ce qu'il y a de plus souple d'emploi, non ?

Pas pour tous.... ;D surtout avec le système de mesure du M7 amha  :-\
Tu es toujours obligé de réaliser une correction d'IL, donc autant se mettre en mode M, indiquer le diaph ou la vitesse souhaitée et jouer avec celui qui reste.
Je n'ai adopté le mode A que depuis la multizone du F-100 (la première à mon avis la plus fiable), mais il m'arrive souvent de repasser en monde M si je vois que des éléments perturbateurs vont sous ou sur-exposer mon image...

D'ailleurs quand est sorti le M6 cette fonction existait déjà il me semble...et la marque n'avait pas juger bon de l'inscrire à son cahier des charges...

;)

Pascal Méheut

Citation de: Yann.M le Septembre 07, 2011, 10:42:04
Tu es toujours obligé de réaliser une correction d'IL, donc autant se mettre en mode M, indiquer le diaph ou la vitesse souhaitée et jouer avec celui qui reste.

On m'a appris un jour qu'il valait mieux éviter de dire "tu" quand on fait on pense "je". Sauf si tu crois que ton expérience personnelle s'applique à tout le monde.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec le mode A du M7 ni sa cellule. Pourtant, j'ai pas mal bossé avec des M6 et M4 avant, à la cellule à main, au pifométre aussi, j'ai utilisé des matricielles de bon niveau genre Nikon F100 ou Leica R8...

Je n'ai pas remarqué que mes photos au M7 étaient brutalement mal exposées.

Yann.M

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2011, 10:59:00
On m'a appris un jour qu'il valait mieux éviter de dire "tu" quand on fait on pense "je". Sauf si tu crois que ton expérience personnelle s'applique à tout le monde.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec le mode A du M7 ni sa cellule. Pourtant, j'ai pas mal bossé avec des M6 et M4 avant, à la cellule à main, au pifométre aussi, j'ai utilisé des matricielles de bon niveau genre Nikon F100 ou Leica R8...

Je n'ai pas remarqué que mes photos au M7 étaient brutalement mal exposées.

Tu as raison à chacun son expérience et sa façon d'appréhender l'outil...
;)

veto

Je crois bon de préciser que le mode A , façon M7 , est très bien secondé ( assisté ?) par la mémorisation de l'expo à mi course du déclencheur , c'est totalement intuitif et très efficace... J'aimerai bien la même chose sur mon FM3A ...!

MarcF44

Citation de: Yann.M le Septembre 07, 2011, 11:26:06
Tu as raison à chacun son expérience et sa façon d'appréhender l'outil...
;)
Et surtout ne pas oublier qu'un M7 peut s'utiliser comme un M6TTL pour ceux qui préfèrent jouer avec les flèches (Leica a laissé ce jouet en place), on peut même utiliser sa cellule à main à côté si on préfère, ce n'est pas interdit dans le mode d'emploi du M7  ;)

J.F.M.

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2011, 12:59:59
Et surtout ne pas oublier qu'un M7 peut s'utiliser comme un M6TTL pour ceux qui préfèrent jouer avec les flèches (Leica a laissé ce jouet en place), on peut même utiliser sa cellule à main à côté si on préfère, ce n'est pas interdit dans le mode d'emploi du M7  ;)

Attention Marc, je prends pour moi cette histoire de cellule à main !!!  ;) ;D

Plus sérieusement, je plussoie sur l'intérêt évident du mode A. La mémorisation de l'expo à mi-course, quand on sait l'utiliser, sera toujours plus rapide qu'une manipulation manuelle. Evidemment, si on shoote en faisant une confiance aveugle à la cellule (même quand elle fonctionne...  8)), on peut avoir quelques surprises. Mais bon, c'est valable quel que soit le boitier et la marque, y compris sur les reflex numériques pros les plus récents.

patrick/londres

Le M7 a correspondu pour moi exactement a ce que je cherchais: mesure auto avec memorisation, et manuelle si je veux. un posemetre totalement predictible et non matriciel. ce confort d'utilisation (moindre que l'exemplaire ergonomie du contax G2, soit dit en passant) m'a fait revendre tout mon materiel AF de l'epoque (fin 2002) contre un M7 + summicron de 50. Avant l'automatisme, je n'etais guere chaud. C'est aussi la logique de mon acquisition recente d'un Nikon EL2, pour completer mon FM historique.

Il me parait etrange donc de parler de boitier mal aime, je le concois plus comme un boitier introduit au debut de la vague numerique et donc vraisemblblement moins present dans le parc d'equipement des photographes.
Le temps dévore ses enfants

MarcF44

Citation de: J.F.M. le Septembre 07, 2011, 13:28:03
Attention Marc, je prends pour moi cette histoire de cellule à main !!!  ;) ;D
Excellent  ;)

Citation de: patrick/londres le Septembre 07, 2011, 14:32:05
Le M7 a correspondu pour moi exactement a ce que je cherchais: mesure auto avec memorisation, et manuelle si je veux. un posemetre totalement predictible et non matriciel. ce confort d'utilisation (moindre que l'exemplaire ergonomie du contax G2, soit dit en passant) m'a fait revendre tout mon materiel AF de l'epoque (fin 2002) contre un M7 + summicron de 50. Avant l'automatisme, je n'etais guere chaud. C'est aussi la logique de mon acquisition recente d'un Nikon EL2, pour completer mon FM historique.

Il me parait etrange donc de parler de boitier mal aime, je le concois plus comme un boitier introduit au debut de la vague numerique et donc vraisemblblement moins present dans le parc d'equipement des photographes.
Tout à fait, je pense que c'est une belle réussite mais en même temps il est vraiment mal aimé par une fraction des utilisateurs Leica (intégristes de la cellule à main voir du réglage à l'oeil  ;) )