Impossible de relancer Lightroom, le processus reste actif

Démarré par Lexman, Août 26, 2011, 11:42:43

« précédent - suivant »

Lexman

Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, c'est un problème technique qui me fait sauter le pas de l'inscription, alors que je regarde le forum depuis un moment déjà.

Voilà, j'utilise Lightroom 3, et depuis quelques temps, lorsque je le relance par exemple à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau catalogue, rien ne se produit. Je suis alors obligé de désactiver à la sauvage le processus lightroom resté actif. Là, je peux relancer le logiciel.

Une restauration du système n'a rien donné, réinstallation du logiciel non plus. Analyse antivirus avast complète, idem. Après des recherches sur le site officiel Adobe, j'ai supprimé un petit fichier dans 'documents and setting', mais rien n'y a fait.   

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Christophe Mely

Il me semble avoir déjà vu quelque chose de ce genre quand LR recrée les aperçus des photos.
Il continue à tourner en arrière plan, même lorsqu'on le quitte.
Peut-être regarder s'il n'est pas en train de recréer tous les aperçus ?

Lexman

Merci CMely, je vais regarder ce qu'il en est, je reviens pour vous tenir au courant...

Lexman

Merci Beaucoup,

J'ai regardé les paramètres pour les aperçus et effectivement, cela remarche. Mais le plus étonnant dans l'histoire, c'est que je n'ai pas changé les paramètres, comme s'il avait suffit que je consulte les choix de configuration... Enfin bref, il fallait bien chercher de ce côté. Avant de rééditer le poste pour mettre résolu, je vais attendre un peu de voir ce qu'il en est, et si c'est durable.

THG

Ouverture d'un nouveau catalogue ?

Comment ça ?

Avec Lightroom, on a un catalogue, et rien d'autre.

Lexman

Citation
Citation de: THG le Août 27, 2011, 16:00:08
Ouverture d'un nouveau catalogue ?

Comment ça ?

Avec Lightroom, on a un catalogue, et rien d'autre.

Non, tu peux créer autant de catalogues que tu veux, même si c'est vrai que souvent on en utilise qu'un seul très gros. Moi je préfère en utiliser plusieurs petits. Certains pourraient t'expliquer mieux que moi des avantages de pouvoir utiliser plusieurs catalogues. J'y vois la possibilité de créer des dossiers portatifs, contenant à la fois le catalogue et les photos qui lui sont apparentées. Mais je dois avouer que je ne maîtrise pas encore complétement et que j'ai perdu des données en voulant synchroniser des catalogues entre eux.

Nikojorj

Citation de: Lexman le Août 28, 2011, 20:54:33
Non, tu peux créer autant de catalogues que tu veux, même si c'est vrai que souvent on en utilise qu'un seul très gros. Moi je préfère en utiliser plusieurs petits. Certains pourraient t'expliquer mieux que moi des avantages de pouvoir utiliser plusieurs catalogues. J'y vois la possibilité de créer des dossiers portatifs, contenant à la fois le catalogue et les photos qui lui sont apparentées. Mais je dois avouer que je ne maîtrise pas encore complétement et que j'ai perdu des données en voulant synchroniser des catalogues entre eux.
Non, non, et non : d'une part Gilles sait ce qu'il dit à propos de Lightroom  ;) , et d'autre part, plusieurs catalogues est dans 95% des cas contre-productif (ton exemple le prouve d'ailleurs bien ;) ;) ), à moins d'avoir plusieurs domaines de prises de vues complètement et nécessairement étanches (genre le DrJekyll qui fait de la photo scolaire le jour et le MrHyde qui fait du glamour la nuit).
Lightroom, c'est vraiment optimisé pour avoir un seul catalogue, sinon ça revient vite au travail à l'ancienne photo par photo avec toutes ses lenteurs et ses problèmes superflus (et cette photo de Ginette devant le TajMahal, elle va dans le catalogue Ginette ou celui Voyage en Inde? ??? ).

Pour avoir des dossiers portatifs, c'est prévu : exporter en tant que catalogue avec originaux.

THG

Sujet abordé de manière très récurrente mais, effectivement, avoir plusieurs catalogues n'est pas la bonne méthode de travail avec Lightroom car :
- La recherche et la gestion croisée des métadonnées (mots-clés, légendes, etc.) n'est pas possible, puisqu'on ne peut pas ouvrir plusieurs catalogues simultanément. Cet argument se suffit à lui-même et est totalement incontournable.
- L'utilisation de catalogues multiples augmente d'autant le travail de gestion, de maintenance et complique la sauvegarde.
- Les catalogues multiples ne règlent pas le problème de gestion d'images qui pourraient faire partie de plusieurs catalogues.

D'autre part, il est inutile de créer plusieurs catalogues au cas où Adobe déciderait de laisser Lightroom en ouvrir plusieurs simultanément. Cette possibilité, qui exigerait une refonte complète du logiciel, n'est visiblement pas à l'ordre du jour.

Par contre, créer un deuxième catalogue pour gérer des images prises en déplacement, voyage ou reportage est tout à fait recommandé puisqu'au retour, on pourra facilement le fusionner avec le catalogue principal, chez soi ou à son bureau.

Cdlt, Gilles.

One way

Avoir un seul catalogue principal, oui je veux bien mais alors il faut débourser une grosse somme pour un NAS ou systeme de ce genre pas plus fiable qu'avec un gros PC de bureau.
Les disques dur 2To ont deja un taux de panne d'environ 2% (données constructeurs) et les 3To sortent au compte goutte (j'attends le mien en USB3 depuis 1 mois :-\).

Donc si on à en stock plus de 1To d'image (ce qui finalement ne fais pas beaucoups) et bien il n'y a pas 36 solutions, il faut gerer plusieurs catalogues.

Et LIGHTROOM n'aura pas le choix d'évoluer dans ce sens car c'est au soft de s'adapter à ces clients et pas l'inverse. Partager les fichiers XMP et les previews de plusieurs catalogues ce ne serait pas sorcier.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Août 29, 2011, 07:43:17
Avoir un seul catalogue principal, oui je veux bien mais alors il faut débourser une grosse somme pour un NAS ou systeme de ce genre pas plus fiable qu'avec un gros PC de bureau.
Les disques dur 2To ont deja un taux de panne d'environ 2% (données constructeurs) et les 3To sortent au compte goutte (j'attends le mien en USB3 depuis 1 mois :-\).

Donc si on à en stock plus de 1To d'image (ce qui finalement ne fais pas beaucoups) et bien il n'y a pas 36 solutions, il faut gerer plusieurs catalogues.

Et LIGHTROOM n'aura pas le choix d'évoluer dans ce sens car c'est au soft de s'adapter à ces clients et pas l'inverse. Partager les fichiers XMP et les previews de plusieurs catalogues ce ne serait pas sorcier.

Je ne comprends pas très bien l'argumentation à propos des disques durs externes qui ne tient pas debout.

Lorsqu'on a 50000 images, eh bien on a 50000 images, qu'on ait plusieurs catalogues ou pas.

D'autre part, le fait d'avoir plusieurs catalogues signifie qu'il faut multiplier les sauvegardes de catalogues d'autant ce qui, à la fin, finit par prendre plus de place, sans parler de la complexité de la gestion qui va exiger du temps et de la rigueur.

De plus, les fichiers XMP n'ont rien à voir avec le catalogue.

Quant à l'argument que Lightroom doit s'adapter à la clientèle et pas l'inverse, ça tombe très bien puisque la vaste majorité des utilisateurs ne souhaite pas particulièrement disposer de la possibilité d'utiliser plusieurs catalogues simultanément...

Nikojorj

Citation de: One way le Août 29, 2011, 07:43:17
Ben non!
Tu auras plusieurs disques de stockage internes ou externes à ta guise, et toujours un seul catalogue... C'est étudié pour.

Lexman

C'est peut être de la superstition, mais cela me fait quand même un peu peur d'utiliser un seul catalogue, moi qui suis si mal adroit, j'aurais peur de tout planter après une erreur. J'ai d'ailleurs un catalogue en souffrance après une mauvaise manip.

Ce sera pour quand je maitriserai mieux.

THG

Citation de: Lexman le Août 29, 2011, 16:57:48
C'est peut être de la superstition, mais cela me fait quand même un peu peur d'utiliser un seul catalogue, moi qui suis si mal adroit, j'aurais peur de tout planter après une erreur. J'ai d'ailleurs un catalogue en souffrance après une mauvaise manip.

Il suffit de sauvegarder quotidiennement le catalogue pour éviter les problèmes. D'autre part, Lightroom est un logiciel particulièrement sain et exemplaire quant à la stabilité et la protection des données.

Nikojorj

C'est peut être de la superstition, mais cela me fait quand même un peu peur d'utiliser un seul catalogue, moi qui suis si mal adroit, j'aurais peur de tout planter après une erreur.
Dans ce cas là, ne traite jamais tes photos, c'est plus sûr! ;)
Comme dit, LR3 intègre maintenant une possibilité de sauvegarde après chaque session, c'est quand même plus efficace. ;) ;)

patounet

En plus des sauvegardes quotidiennes de ton catalogue, une règle très importante est d'avoir une copie de ce qui est important ( photos et catalogue) sur un autre support physique ( externe au PC de préférence).

Une mauvaise manip ou un crash disque est si vite arrivé.  ;)