Eclairage de studio optimal

Démarré par joyce, Août 22, 2011, 15:32:56

« précédent - suivant »

joyce

Bonjour,

J'ai essayé de joindre Mister pola pour une formation à la carte, y.c pour des questions relatives au choix du matériel, mais il semble qu'il soit toujours aux abonnés absents.  Je serai de passage à Lyon mercredi (peut attendre jeudi) et compte me rendre chez Kelvin pour de l'Elinchrom sur les conseils notamment de LyonDag (et j'ai déjà un kit Minilight Elinca lumière continue). Les questions que je me pose:

1.Concernant la puissance des torches, j'ai compris sur le Forum que le problème est d'obtenir une faible puissance.  Si je veux shooter à 1.8 par ex., me faut-il nécessairement des RX (je n'ai pas besoin de leur sophistication), ou peut-on utiliser des accessoires qui absorbent bcp de lumière?  Puis-je prendre par ex. en RX une 600 et une 300 + une 3ème de la gamme D-Lite (moins cher), ou aurai-je trop d'écart ?

2.Pour utiliser plus de deux sources et limiter les frais, y a-t-il un moyen de compléter avec mes flash cobras pour éclairages d'effet ou de fond (Canon sur 5DII de préférence ou éventuellement sur 7D que j'utilise pour l'animalier)?  Peut-on tout déclencher en même temps? Ou puis-je compléter avec mes torches continues:  existe-t-il maintenant des ampoules avec même température que les flash ? (mais je crois que je suis limité à 250W), ou faudrait-il utiliser des gélatines?

3.Pour les accessoires, j'ai visionné le DVD Elephorm et il me paraît qu'on peut obtenir des effets similaires avec des modeleurs très différents, d'où le choix cornélien des plus polyvalents ou indispensables.  Je suis du genre à vouloir prendre mes précautions et avoir tout sous la main « au cas où », mais tout de même je ne sais pas encore si cette nouvelle discipline va me mener quelque part, et je dois être raisonnable.  Faut-il nécessairement une bal octo géante pour photographier en pied? Une lentille de Fresnel remplace-t-elle avantageusement de nombreux accessoires?  Idem pour une torche poursuite? Le DVD d'Elephorm n'est vraiment pas fait pour les débutants, bien qu'il traite de notions de base!! Merci de vos conseils, car je voudrais pouvoir m'ouvrir à toutes sortes de pdv.

Au plaisir de vous lire, et j'ouvre un fil séparé pour la question des fonds.

Artsfashion

Effectivement, en studio, le problème est plus souvent de pouvoir descendre suffisament bas en puissance si on veut travailler à grandes ouvertures.  Des flashs de 300 Js sont amplement suffisants.

Pour ma part, au gré des occasions, j'ai acheté des flashs (Elinchrom et autres) disparates ...et je le regrette.  Meiux vaut, à mon avis, 2 ou 3 flashs identiques.  Pour débuter, je pense que les D-lite sont une bonne proposition.

Il est très difficille d'équilibrer des lumières continues et des flashs, tant au niveau puissance que température des couleurs, je ne te le conseille pas. 

Je n'ai jamais essayé de mélanger des cobras avec des flashs de studio, mais cela ne me semble pas évident.

Pour débuter, une boite à lumière assez grande et des parapluies peuvent suffire.  Le bol beauté est pas mal non plus.

Melange

Mister Pola n'est pas "in line" en ce moment mais devrait bientôt donner des signes de vie.
Téléphone à Kelvin avant de faire le voyage  car de mémoire il me semble qu'ils étaient en vacances sur cette période d'Août
- legalize intelligence -

joyce

Merci pour ces premières réponses.  J'avais prévu les D-Lite initialement, mais LyonDag dit qu'ils ne descendent pas suffisamment bas en puissance, de même que les BX.  Kelvin est rouvert depuis aujourd'hui, j'ai appelé, et ils n'ont plus de RX 300 en stock, et les prix montent, car ils sont fabriquée en Suisse.

olivier_aubel

Pas de probleme pour mixer avec des cobras. Il faut evidemment un moyen de les déclencher en même temps et aussi des cobra avec réglage Manuel. Une simple cellule optique ou un recepteur radio chinois (un par cobra !) sauf si tes cobra disposent deja de cellule intégré comme les Sigma DG Super par exemple.
Ponctuellement ça dépanne. S'ils sont à pleine puissance, ne pas déclencher comme un fou : ça chauffe vite ces ptite bête là...

Florian Le Bras

on peu aussi abaisser la puissance de la lumiere du flash avec un calque nd

GVS

Bonjour,

J'utilise en source principale une RX300, et j'ai complété récemment pour le secondaire avec une D-Lite 2 de dernière génération que je trouve de qualité très correcte pour le prix et qui est même déclenchée par le skyport (pas de réglage de puissance à distance hélas). Elle ne descend pas aussi bas que la RX300 mais constitue un bon complément pour le prix.
J'utilise aussi un cobra "esclave" de temps en temps et ça marche aussi.

Pour débuter on peut déjà commencer (comme je l'ai fait sur les conseils de pros  ;) ) avec une seule torche, un bol beauté, une BAL octo 100 et un réflecteur, cela fait déjà bcp pour apprendre à maitriser un peu la lumière...

Bonne soirée

LyonDag

Je conseille toujours de débuter avec une seule source, ce qui propose déjà des possibilités immenses. Après, rien n'empêche d'acheter un kit pour bénéficier des conditions de prix intéressantes, puisqu'on finira toujours par utiliser 2 ou 3 sources :)

Il faut savoir la base chez Elinchrom, c'est à dire :
- Gamme Dlite : orientée pratique amateur occasionnelle (photographe qui fait un peu de studio pour se faire plaisir, qui shoote 200 portraits chaque week-end, à un rythme tranquille). Sa puissance varie sur 4 diaphragmes. Fabriquée en Inde (vérifiée par Kelvin)
- Gamme BX : Dlite améliorée. Elle dispose d'une ventilation plus correcte, va moins chauffer, et est donc plus adaptée à des séances un peu plus intensives, sans être non plus trop soutenues. Sa puissance varie sur 4 diaph comme la Dlite. Fabriquée en Inde (vérifiée par Kelvin).
- Gamme RX : gamme pro, conçue et fabriquée en Suisse (vérifiée par Kelvin aussi). Ventilation permanente importante, ne chauffe pas, destinée à une utilisation intensive. Elle est faite pour soutenir des séances de plusieurs milliers de photos sur plusieurs jours sans soucis. Sa puissance varie sur 5 diaph.

A vous de voir !
Kelvin Pro vient de ré-ouvrir effectivement. N'hésitez pas à glisser que vous venez de ma part (Thomas Carrage), vous n'aurez pas de réduction mais vous arrivez déjà avec un capital sympathie !

Gm.38

Ha bah justement je comptais aller y faire un tour pour la première fois :) Ils sont sympas ?  :D

joyce

Merci LyonDag, je leur ai déjà dit que je les connaissais via le Forum et Thomas Carrage en particulier.
Encore une fois, je m'oriente vers les RX uniquement pour pouvoir shooter à grande ouverture, mais s'il y a d'autres moyens ...

Edouard de Blay

je fais le voyage st jean pied de port - st jacques de compostelle , a pied, je ne serai de retour que vers le 25 aout.
J'en suis a 3500 photos
Cordialement, Mister Pola

joyce

LyonDag, je me permets d'insister. Les D-Lite me conviendraient évidemment pour mon activité d'amateur, mais c'est vous-même qui avez relevé à plusieurs reprises que celles-ci (de même que les BX) ne descendent pas suffisamment en puissance.  Or, j'affectionne le flou/net et voudrais pouvoir shooter à pleine ouverture. J'espère donc que Kelvin sera de bon conseil, j'y passerai en principe demain.

LyonDag

Effectivement, les Dlite et BX ont un diaph de moins en latitude de réglage que les modèles RX (comme indiqué dans mon petit paragraphe de récapitulation rapide). Un diaph, c'est à la fois beaucoup (cela représente 2 fois moins de lumière) et peu (on passe de f/2.8 à f/2). Comme tu le sais sans doute, en photo comme dans qq autres domaines, un "petit plus" se paye souvent cher. Ici, il y a en plus la qualité globale du produit qui change.

Mais effectivement, si tu shootes un modèle avec une octo 135 ou 170cm, ça "bouffe" déjà beaucoup de puissance. Et si tu as besoin de f/2.8, et que tu es à f/4 avec cette octo et la Dlite au minimum, en théorie, il te suffit de reculer la lumière d'environ 1m pour descendre à f/2.8... mais la lumière ne sera plus exactement la même (pas aussi enveloppante).

A toi de gérer maintenant, la pratique reste le meilleur conseil.

joyce

Merci, LyonDag.  Je n'avais pas compris que l'on ne gagnait qu'un diaph.  Je vais y réfléchir.

joyce

[/quote]

Merci de me communiquer ton expérience.  Quant au cobra, l'utilises-tu en même temps que les flash studio, et comment ?

LyonDag

Citation de: joyce le Août 23, 2011, 19:33:06
Merci, LyonDag.  Je n'avais pas compris que l'on ne gagnait qu'un diaph.  Je vais y réfléchir.

Comme je le disais, un diaph, c'est énorme et c'est peu en même temps. C'est en pratiquant qu'on s'en rend compte :)

GVS

Citation de: joyce le Août 23, 2011, 19:39:26
Merci de me communiquer ton expérience.  Quant au cobra, l'utilises-tu en même temps que les flash studio, et comment ?

Personnellement je me servais du cobra (NG50) avec comme source principale un flash de studio, le cobra étant déclenché en esclave par le flash principal, et ce pour l'éclairage du fond (avec des filtres bricolés : des sacs de supermarché en couleur !) ou pour éclairer ponctuellement les cheveux (avec un snoot maison fait dans une boite de biscuit en carton...)
Maintenant j'utilise un D-Lite 2 à cet effet, c'est plus pratique (mais plus encombrant), j'apprends à mieux maitriser 2 sources, je n'en suis pas encore à 3 donc je n'ai plus ressorti le cobra pour l'instant !
Bonne soirée

joyce

Merci, GVS.  C'est exactement l'idée que j'avais quant aux cobras pour limiter l'achat de flash studio (éclairage de fond et d'effet).  Mais je ne crois pas que ces foutus cobras Canon se déclencheront par l'éclair du flash studio.  Enfin, j'essaierai diverses possibilités.  J'avais besoin de l'info pour faire mon plan d'achat, mais sur les conseils de LyonDag, j'ai décidé de commencer modeste et de voir ensuite.  Je voulais progresser très vite, car j'ai rencontré fortuitement une modèle qui a besoin de compléter son book rapidement et j'ai bluffé en lui disant que j'étais compétent pour cela !!  Je sais, ce n'est pas très sérieux.

olivier_aubel

Utilise une cellule optique pour ton cobra.

GVS

Si tu veux assurer bien que débutant, peut-être vaut-il mieux oublier de toutes façons le cobra et te concentrer sur un seul flash de studio, tu auras déjà de quoi lui faire un book...
Bonne journée

joyce

Eh bien voilà, me voici rentré à Bonneville et suis passé par Lyon chez Kelvin prendre mon matériel.  Vous m'aviez tous conseillé de commencer avec une seule source, et comme, d'une part, j'ai finalement opté pour du RX (investissement à l.t., rigidité, descend plus bas en puissance, très bon marché d'occasion si je me plante, etc.) et, d'autre part, ils n'auront la 300 joules que dans 2 semaines et que je voulais 2 sources tout de suite, j'ai pris le kit 3 sources !!!!  Il est très avantageux avec déclencheur radio, une BAL octa 135, trois bols réflecteurs avec 4 grilles nid d'abeille, et un parapluie 105. Me voilà donc très bien équipé, puisque j'avais déjà des réflecteurs Lastolite et des petits parapluies.

Merci de vos conseils.

P.S. LyonDag. j'ai évidemment rappelé que je venais sur ta recommandation.

Artsfashion

Ca a l'air vraiment bien comme équipement.  Tu as payé cela combien (si ce n'est pas indiscret....)?

joyce

Citation de: Artsfashion le Août 26, 2011, 08:23:01
Ca a l'air vraiment bien comme équipement.  Tu as payé cela combien (si ce n'est pas indiscret....)?

2350 HT, soit 2810 TTC.  S'agissant des torches, il y a donc 2 x 600 et 1x 300.

joyce

Citation de: olivier_aubel le Août 24, 2011, 09:11:35
Utilise une cellule optique pour ton cobra.

En effet, j'ai le transmetteur Canon sur la grille porte-flash du boîtier, qui déclenche les flash cobra en esclave, et l'éclair de ceux-ci déclenche les flash de studio.  Mais l'inverse ne marche pas avec les cobras Canon.

olivier_aubel

Citation de: joyce le Août 27, 2011, 17:55:08
En effet, j'ai le transmetteur Canon sur la grille porte-flash du boîtier, qui déclenche les flash cobra en esclave, et l'éclair de ceux-ci déclenche les flash de studio.  Mais l'inverse ne marche pas avec les cobras Canon.

Tu as mis des cellules optiques sur tes cobras ?

joyce

Jusqu'à l'arrivée du Canon 7D, les flash cobras Canon ne se déclenchaient pas par le flash intégré du boîtier (contrairement à Nikon, par ex.).  Il fallait donc utiliser le transmetteur ST-E2 pour tous les boîtiers Canon.  Jusqu'à présent, j'ai toujours improvisé des séances "studio" avec ce transmetteur monté sur mon 5DII (d'ailleurs dépourvu de flash intégré) que j utilisais pour déclencher deux cobras esclaves (580 EXII et 430EXII, cellule réceptrice intégrée) pourvus de casquettes ou de diffuseurs Gary Fong, voire même en flash direct avec des réflecteurs Lastolite.  Le ratio d'éclairage se commande sur le transmetteur ou dans le menu du boîtier.

Je compte bien faire beaucoup mieux maintenant avec mes torches Elinchrom.  J'ai récupéré hier un mannequin dans un magasin de vêtements pour m'entraîner.  Comme il trône au milieu de mon salon, je risque une crise cardiaque de surprise à chaque fois que je rentre chez moi !