Impression sur plaque aluminium : quelle solution ?

Démarré par jpc3829, Août 18, 2011, 21:21:45

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

Je cherche à imprimer des photos pour qu'elles tiennent le coup dans des maisons humides ( type maison de vacances en Bretagne !! ). J'ai entendu parler d'impression sur plaque d'aluminium : Quelqu'un a t il une expérience dans ce domaine ?

J'en entendu parler de quelques sites internet : "la cocina digital", alp'images, vivamural ....

Lequel est bon ?
QUelle est la qualité des photos ?

Merci de l'info !!

jpc

Denis_darqroom

Bonjour,

Tu as deux types (à ma connaissance) de tirages photo sur plaque aluminium :

- l'impression directe sur dibond ou dilite : là aucun souci pour l'humidité
- le contre-collage : cad un tirage papier collé sur la plaque. Là le prob de l'humidité se pose. Avec un film ou spray protecteur ce peut être mieux mais je n'en suis pas sûr. Je demande à mon tireur et pourrait confirmer lundi

Je ne connais pas les boites que tu cites, je sais que beaucoup font du contre-collage, peu du direct comme c'est le cas là où je travaille (voir là : http://www.darqroom.fr/tirage-photo/tableau-aluminium-dibond). Le rendu n'est évidemment pas le même, je ne suis pas en train de "vendre" mes produits.

Denis

patrickD

il existe plusieurs solutions en effet.
- Impression direct sur dibond, avec certaine encre il peut y avoir un décollement de l'encre au bout d'un certain temps. je crois que les encres actuelle plus souple résiste mieux.
- contre-collage sur dibond, avec un film transparent dessus.
Après il y a deux solutions.
un papier vynil pour l'impression (proposé par alp'image) puis laminage dessus.
Sinon un rembordement, le laminage est plus grand et est retourné derrière le dibond.
dans les deux cas ça tient, après le rembordement permet d'utiliser des types de papiers différents.
le film de laminage peut être brillant, satiné ou mat. Je ne conseille pas le mat, car il "mange" les couleurs.

une autre solution le laminage sur bois, sur du médium la photo est laminer avec un film protection.

patrick

*Arnaud*

Bonjour

j'ai depuis un peu plus d'un an une vingtaine de tirages exposées en 120 x 40 cms, réalisés en impression directe sur du reynobond satiné (sur Océ Arizona 350GT). je n'en suis pas mécontent. d'après les retours que j'en ai on trouve le rendu très bon, beaucoup sont même surpris du résuiltat pour une impression sur un support de panneaux de chantier  :D
les tirages sont faits localement, sur Rodez à 5 minutes de chez moi.

J'ai fais un petit "comparatif" cote a cote du tirage sur reynobond (a gauche) et d'un tirage classique sur papier (tecco 285 luster, à droite). la zone photographiée fait 3 cms de large environ. Bon la photo est pas top, et la compression abime un poil, mais ça permet de se faire une petite idée.

le reynobond apparait plus "granuleux" (pas trouvé d'autre mot), mais c'est en raison principalement de sa finition satiné, sur un reynobond mat ou brillant le rendu est plus "lisse".

C'est ce que je recherchais aussi, en outre je ne suis pas fan des finitions brillantes ou mattes, ni des rendus trop "lisses", le satin me convenait bien, et je trouve que cela fait davantage "participer" le support à la photographie, un peu comme un papier influe sur le rendu de la photo.

Après, impression directe ou contre collage, c'est une affaire de gouts persos, il faut essayer soi meme pour juger  :)

Arnaud