Débutant choix Epson R3000 ou Canon 9500 ?

Démarré par BEDON, Août 21, 2011, 15:33:55

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

L'éternel question quant aux choix d'un matériel pour un débutant comme moi, je n'arrive pas à me décider entre ces deux imprimantes.

J'avoue que l'Epson semble être reconnue par tous mais que cette histoire de buse facilement (plus facilement) "bouchable" me fait réellement peur d'autant plus que j'ai l'intention d'utiliser l'imprimant de manière occasionnelle.

La connection WI-FI d'Epson me tente bien et l'idée de pouvoir imprimer sur rouleau est peut-être un plus pour des tirages plus nombreux en 10 15.

Pour le reste, j'ai l'impression, à lire tous les posts sur l'impression photo (profil, calibrage, logiciel) de me lancer dans une réelle aventure. Cela me fait parfois un peu peur mais j'en ai marre d'avoir des tirages de mauvaises qualité en labo (principalement colorimétrie).

Des avis entre ces deux imprimantes?

Merci d'avance. 

rafale52

Bonjour,
si on veut de l' impression sur rouleau chez Canon,
alors on vise l'IPF 5100.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Luckyspikes

Faut arrêter avec ces histoire de buses bouchées. A mon premier club photo, nous utilisons une 2880 depuis plus d'un an et demi. La bête ne sert que de temps en temps (je dirais une fois par mois) mais de façon intensive (quand un gars vient faire des tirages il y passe son samedi).
Nous n'avons jamais eu le moindre problème de buse bouchée. L'imprimante est éteinte électriquement lorsqu'elle ne sert pas, le local n'a pas vraiment une température et une hygrométrie contrôlée, et la seule protection que nous lui accordons c'est une vielle blouse en coton pour la protéger de la poussière.

BEDON

Je ne demande qu'à être convaincu mais il est vrai qu'il y a de nombreux témoignages en ce sens où Epson serait plus fragile ??? Voir des personnes qui ont connu les deux et qui finissent par choisir Canon. Cela me laisse perplexe mais je suis conscient également que les témoignages dans les forums doivent être relativisés.

Livrez-moi des témoignages dans le sens contraire, cela m'aiderait à choisir objectivement !

Merci

Didier_Driessens

je connais les deux et si vous voulez imprimer en n/b, l' EPSON !!

Didier
dans mon club photo, les membres possèdent (ensemble) 9 imprimantes 3800/3880 .Certains restent deux mois sans imprimer et jamais de problème de buses...

jamix2

Citation de: BEDON le Août 22, 2011, 09:40:35
Je ne demande qu'à être convaincu mais il est vrai qu'il y a de nombreux témoignages en ce sens où Epson serait plus fragile ??? Voir des personnes qui ont connu les deux et qui finissent par choisir Canon. Cela me laisse perplexe mais je suis conscient également que les témoignages dans les forums doivent être relativisés.

Livrez-moi des témoignages dans le sens contraire, cela m'aiderait à choisir objectivement !

Merci
Phénomène habituel : les quelques uns qui ont des problèmes font beaucoup de bruit, la très grande majorité qui n'a pas de souçi n'a aucune raison de se faire entendre.
Pour ma part, un ou deux nettoyage des buses par an et ça roule !

BEDON

La tendance penche vers Epson...Continuez à me rassurer en me faisant part de réels témoignages qu'il ne s'agit que de certaines personnes qui ont eu des problèmes et qui en font echos alors que de nombreux autres en sont enchantés !!!

BEDON

Mais en voilà une bonne idée !

Dans une confirmation d'achat de l'Epson, que conseillez vous comme papier brillant ?

Quid pour la découpe des photos, j'imagine qu'il existe des table A3 pour la découpe ??

Merci pour cette générosité, je vous enverrait mon adresse pour la livraison ultérieurement !

BEDON

Est-il facile de se procurer des cartouches d'encre Espon car cette marque est moins répandue que Canon ?

jamix2

Luckyspikes

Citation de: BEDON le Août 22, 2011, 11:58:54
La tendance penche vers Epson...Continuez à me rassurer en me faisant part de réels témoignages qu'il ne s'agit que de certaines personnes qui ont eu des problèmes et qui en font echos alors que de nombreux autres en sont enchantés !!!

Bah je rajoute que j'utilise une 3880 chez moi et je n'ai jamais eu de problème de buse bouchée. Bon en même temps l'imprimante n'a que que 15 jours :)

Pascal Méheut

J'ai eu une Stylus Photo (la 1ère), une 1200, une 1290, une 2100, une 2400 et maintenant une r3000.

J'ai eu qques problèmes de buses au début. Mais même après ne pas avoir utilisé la 1200 pendant 1 an, j'ai pu la déboucher. Autrement, rien de grave surtout sur les récentes alors que mon usage est irrégulier : je vais très peu imprimé pendant des semaines puis faire de gros travaux.

Après, ca dépend des personnes et sans doute de l'environnement : chaleur, hygrométrie...

Mais je n'ai jamais eu envie de changer de marque à cause de ca même si d'autres font de bonnes imprimantes. Epson ayant l'avantage d'avoir une gamme vaste et suivie... Et d'être vraiment très bien en N&B.

esox_13

Témoignage d'un marseillais (d'adoption donc on peut me croire, je ne suis pas marseillais d'origine...  ;D) qui vit au chaud et qui a une Epson r1900 (la même que la 3000 avec des cartouches plus petites et sans le wifi), je ne l'ai pas utilisée pendant un an et elle est repartie sans aucun soucis de buses bouchées. De plus j'utilise depuis 15 jours des cartouches rechargeables inkjetfly et non, aucune buse bouchée. Avantage d'Epson : le jours où tu seras blasé de payer les encres d'usine au prix de la truffe du périgord (voire plus cher) et que tu voudras passer à des systèmes d'encre alternatifs (je vous conseille tout de même de laisser passer la période de garantie avec des encres d'origine) et bien Epson offre une bien meilleure offre.

Donc pour synthétiser : même avec 40° à l'ombre et bien les buses ne se bouchent pas. Par fois je me dis que ces esprits chagrins qui se plaignent sont peut-être eux même des buses bouchées...  ;)

rafale52

Citation de: esox_13 le Août 23, 2011, 16:11:56
Témoignage d'un marseillais (d'adoption donc on peut me croire, je ne suis pas marseillais d'origine...  ;D) qui vit au chaud et qui a une Epson r1900 (la même que la 3000 avec des cartouches plus petites et sans le wifi), je ne l'ai pas utilisée pendant un an et elle est repartie sans aucun soucis de buses bouchées. De plus j'utilise depuis 15 jours des cartouches rechargeables inkjetfly et non, aucune buse bouchée. Avantage d'Epson : le jours où tu seras blasé de payer les encres d'usine au prix de la truffe du périgord (voire plus cher) et que tu voudras passer à des systèmes d'encre alternatifs (je vous conseille tout de même de laisser passer la période de garantie avec des encres d'origine) et bien Epson offre une bien meilleure offre.

Donc pour synthétiser : même avec 40° à l'ombre et bien les buses ne se bouchent pas. Par fois je me dis que ces esprits chagrins qui se plaignent sont peut-être eux même des buses bouchées...  ;)
Epson: une offre continue d'encres alternatives...
MDR

Amitiés.
A+.
J-F.

esox_13

Mdr ? J'avais pas l'impression d'avoir fait de l'humour, pourrais-tu m'éclairer sur la raison de cette soudaine hilarité ?

rafale52

La phrase laisse croire qu'Epson fabrique d'autres encres que les siennes.
Voilà.

Amitiés.
A+.
J-F.

esox_13