Question sur les Jpeg "Apple"

Démarré par neptune, Août 24, 2011, 09:41:11

« précédent - suivant »

neptune

Lorsque j'envoie une photo convertie en jpeg par mail via iphoto, les utilisateurs qui sont sous windows, n'arrive pas a la lire? je ne comprend pas trop ce qui ce passe, un jpeg reste un jpeg non ? ou alors y aurait-il des jpeg spécial "Apple" ?  cela fait plusieurs fois que ça m'arrive avec des destinataires différents mais qui travaille toujours avec windows, avez-vous une idée du problème ?

A chaque fois j'ai droit a un message, 'je n'arrive pas a voir la photo"  >:(

Fumo

Dans le menu édition->pièces jointes, vérifie que soit coché : toujours envoyé des pièces jointes compatibles windows.
Parfois il m'arrive d'avoir des gens qui me disent que la PJ est comme collée dans l'email et qu'ils n'arrivent à la télécharger pour l'utiliser, et là je n'ai jamais compris pourquoi (mais certains c'est simplement car ils ne savent pas faire un clic droit). Ca n'arrive qu'à des gens sous windows, mais l'un d'entre eux était une entreprise de design, donc je suppose qu'ils savent un peu utiliser un ordi... Je pense que ça vient de l'encodage de la PJ dans l'email, peut-être qu'il y a un logiciel sous windows qui ne l'apprécie pas.

neptune

THG

J'aime bien la manière discrète de retourner la situation et d'accuser Windows, alors qu'entre PC et du PC vers Mac, ce genre de situation n'arrive jamais.

Crashtor

Citation de: THG le Août 24, 2011, 14:15:07
J'aime bien la manière discrète de retourner la situation et d'accuser Windows, alors qu'entre PC et du PC vers Mac, ce genre de situation n'arrive jamais.
+100000
;D ;D ;D

Fumo

Je ne vois pas en quoi j'accuse windows... Je constate juste qu'il y a visiblement un logiciel sous windows qui n'aime pas les PJ envoyées par Mail (je ne me suis jamais attardé sur la question, mais je pense qu'il s'agit d'une solution d'entreprise car je n'ai jamais eu le problème avec un particulier). Après, savoir si c'est Mail qui code comme un porc, ou un autre logiciel qui ne suit que ses propres standards et ignore le reste (oui, je vous l'accorde, ça serait du jamais vu pour un logiciel tournant sous windows  ;D)...

Zaphod

Si c'était un vrai JPEG, les logiciels qui lisent le JPEG pourraient l'ouvrir.
Il n'y a pas de "jpeg compatibles windows" il y a juste des jpeg, si ça ne respecte pas les standards, ça n'en n'est pas.

joperrot

souvent sur Mac les problèmes sont dues à la simple absence de l'extension....
il suffit alors de mettre .jpg derrière le nom du fichier.
A chaque rare fois oû j ai eu connaissance d'une pièce jointe ( je suis sur Mac) illisible sur PC...c'était du à ça...
généralement je ne décoche jamais cette option, mais il arrive parfois, lors d'une mise à jour, qu'il faut revalider le fait que les fichiers possèdent bien leur extension.

neptune

Après un nouvel essai, rien a faire cela ne fonctionne pas. J'ai bien vérifier que les pièce jointes soit compatible windows mais impossible d'ouvrir le fichier sur le pc du destinataire.

J'ai résolu le problème en expédiant finalement la photo a partir d'un pc windows. 

alpseb

tu peux me l'envoyer sur alpseb [at] msn.com ???

j'aimerai bien voir ce qui arrive, voir si j'ai une idée

Ibiscus

Pour info sur Entourage (Microsoft), que j'utilise, les possibilité de codage pour le routage par Internet sont les suivantes :
Tout ordinateur (AppleDouble)
Macintosh (BinHex)
Windows (Mine/Base 64)
Unix (UUEncode)

J'utilise AppleDouble, en général sans problème avec des PC en réception, mais j'ai déjà rencontré ce problème. Comme j'avais envoyé à différentes personnes sous PC, premier constat, seuls certaines n'arrivaient pas à ouvrir, en général des correspondants pas trop à la pointe de l'informatique (vieux PC, pas très à jour).
J'ai fait plusieurs essais avec un d'entre eux, et finalement, c'est les JPEG assez gros (3 ou 4 Mo) qui posaient problème, car en envoyant un fichier réduit à 500/800 Ko, le correspondant arrivait à l'ouvrir.
Je n'ai pu en déterminer exactement la cause, filtrage au volume de pièce jointe par le FAI, par l'entreprise réceptrice (si PC en entreprise), impossibilité d'ouverture par le PC manquant de "vitamines" ?
Neptune, quelle est la taille de tes JPEG ?
En passant que veux-tu dire au juste par :  "j'envoie une photo convertie en jpeg par mail via iphoto". À l'origine c'est un raw dans ta base iPhoto, qui serait donc converti en JPEG par iPhoto avant son transfert vers Mail ?

joperrot, effectivement, les PC refusent de lire les photos sans extension, j'ai eu ce problème aussi.

telemac

si tu fais des capture d' écran (de tes photos) ce sont pas des jpg mais des png. ça explique peut être ton problème.

Zaphod

Citation de: neptune le Août 25, 2011, 10:02:18
Après un nouvel essai, rien a faire cela ne fonctionne pas. J'ai bien vérifier que les pièce jointes soit compatible windows mais impossible d'ouvrir le fichier sur le pc du destinataire.
Et sur un PC linux, ça donne quoi ?

J'ai du mal à comprendre quand même, le mail c'est un protocole normalement indépendant de l'OS.
Qu'on soit MacOS, n'importe quel Windows, Unix, Linux, iOS, Android etc... on devrait être capable de lire.

D'autant que certains softs comme Thunderbird sont dispo sous mac linux windows...

En tous cas je suis intéressé aussi par voir ce que ça donne, si ça ne t'embête pas.
( zaphod31[at]laposte.net )

dioptre

J'ai déjà eu se problème de jpeg qui ne s'ouvrent pas sur des Pc
C'est incompréhensible.
Dans 99% des cas ça marche pour les 5 ou 6 PC auxquels j'envoie un mail identique à tous
Mais il arrive dans 1% des cas que le même mail contenant les mêmes photos envoyé à ces mêmes PC ( xxx.jpg ) est ouvert par certains mais pas par d'autres.

l'extension je n'ai pas fait attention si c'était .jpg ou .JPG
Cela joue peut-être

Zaphod

Normalement que ça soit JPG JPEG jpg jpeg ça devrait s'ouvrir.
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est quel OS (il y a plein de versions de windows) et quel logiciel de messagerie (ça doit jouer beaucoup).
Et si en enregistrant la pièce jointe en dehors du logiciel, c'est lisible ou pas.

morvandiau

Je ne sais pas si c'est spécifique Apple (je ne connais que ce système), mais huer, je trouve, par hasard, su mon DD un document intitulé Meira.pic (pas pict : pic...)impossible de l'ouvrir. Peut-être lors de la création ai-je du faire un "enregistrer sous" malheureux : ni "Aperçu", ni GraphicConverter, ni Photoshop ne voulaient l'ouvrir pour que je sache ce que c'était avant de le mettre dans la corbeille.
Il a suffi que je mette .jpeg à la place pour que le document s'ouvre. En en touchant qu'au nom de l'extension...

neptune

j'ai fait le test vers un pc Windows chez moi et je n'ai pas de problème pour l'ouvrir, je me demande si certain anti-virus ne serais pas responsable de ce type de problème  ???

Pascal Méheut

Je suis en vacances et je n'ai donc pas tout ce qu'il faut pour tester (et pas trop envie non plus) mais apparemment, le problème vient d'implémentations différentes voire incomplètes de la norme MIME notamment quand on insère une image au milieu du texte.

Comme dit plus haut, il faudrait savoir quels clients mail sur Windows ont des problèmes.

Ibiscus

Neptune, je t'ai posé des questions sur la taille et l'origine de tes jpeg !

Morandiau, il n'y a pas de miracle : si ton fichier en changeant l'extension s'ouvre en jpeg, c'est que c'était un JPEG avec une mauvaise extension  :D

morvandiau

Citation de: Ibiscus le Août 26, 2011, 18:36:55

Morandiau, il n'y a pas de miracle : si ton fichier en changeant l'extension s'ouvre en jpeg, c'est que c'était un JPEG avec une mauvaise extension  :D
peut-être. Mais j'avais fait "enregistrer sous", comme je le fais une vingtaine de fois par jour depuis plus de 20 ans (ça existait d'ailleurs, les jpeg, il y a 20 ans ??)
Je ne me suis pas amusé, à mettre pic par plaisir  :D
D'ailleurs, quand on demande les informations, le type est "Radiance" et non pas "jpeg document".

neptune

Citation de: Ibiscus le Août 26, 2011, 18:36:55

La taille ne joue pas, du moins dans mon cas, j'ai essayer avec des fichiers inférieur a 500K et avec d'autre plus gros, le problème reste le même. L'origine de mes Jpeg?   et bien ils viennent d'une conversion Raw des photos effectuées avec mes divers appareils si c'est cela que tu veux dire ?

Le problème n'est pas systématique, c'est vraiment aléatoire, certain de mes destinataires sont sur XP et d'autre sur Windows 7 et pour certains, ils rencontrent chaque fois ce problème d'ouverture, malheureusement ce ne sont pas des experts en informatique donc je ne peu pas trop leur demander des détails mais bon, dans la logique des choses, quand on reçois un jpeg par mail il suffit de cliquer dessus et il doit s'afficher, j'ai fait un test a partir de mon macbook Air vers mon pc privé qui tourne sous seven et je n'ai pas rencontré de problème.

Pascal Méheut

Citation de: neptune le Août 26, 2011, 20:56:58
La taille ne joue pas, du moins dans mon cas,

C'est ce qu'ils disent tous  ;)

grapheur

Bonsoir,

ça n'est peut-être pas exactement le cas de figure que vous évoquez dans ce fil, mais voici le problème que je rencontre systématiquement : lorsque je réponds à un mail venant d'un correspondant PC, et que j'y joins une image, alors mon correspondant ne peut lire l'image.

La solution est de passer le mail auquel on répond en mode Texte (sous Mail, menu Format/Convertir au format Texte) et là ça passe !

Gérard.

Zaphod

Perso, je suis sous PC, et tout le reste de ma famille est sous Mac... et je n'ai absolument jamais rencontré le moindre problème d'image jointe dans un mail... et pourtant on en échange souvent.
Mais on utilise tous Thunderbird, que ça soit sous PC ou Mac...

Perso je pense que le problème vient de Mail... ou éventuellement de certains lecteurs de courrier windows.
(mais je ne sais pas pourquoi, je verrais bien Mail).

Ibiscus

Le format PIC est un format de PSION, d'autres infos ici:
http://help.imageconverterplus.com/help-center/about-icp/supported-formats/pic_psion/

ou ils proposent un convertisseur PIC => JPEG qui ne vient pas de Lourdes  :D
Sur GraphicConverter rien trouvé sur "Radiance" et il en connait des formats GC ! Je cherche encore et te tiendrais au courant.

Merci Neptune pour ta réponse.

Ibiscus

J'ai trouvé cela :
http://paulbourke.net/dataformats/pic/

où .PIC est associé à Radiance, c'est un format pour HDR...
Ta photo te semble HDR ?

morvandiau

pour en revenir au post de neptune et jes .jpeg qui en sont sans en être, j'ai rggrctivement parfois, un refus de lire certains fichiers  jpeg par une Selphy.
Comme cela m'énervait, je l'ai foutu dans un placard, et ne me souvient plus le message délivré, mais ça ne fonctionnait pas.
D'autres fois certaines photos, toujours en jpeg, était parfaitement (enfin, c'est peut-être pas le mot)  ressorties par la Selphy.
Deux 2 jpeg, deux mesures...