Canon S95 vs Olympus XZ-1

Démarré par sphaxx, Août 18, 2011, 22:38:47

« précédent - suivant »

sphaxx

Bonjour à tous,
Je viens vous livrer ici mon retour (pour ce que ça vaut), d'un modeste photographe amateur sur ces deux boitiers compactes, que sont le Canon S95 dont la réputation n'est plus à faire et l'Olympus XZ-1 ; qui a fait beaucoup de bruit ces derniers temps et pour lequel j'ai fini par craquer, son ouverture à 1.8 (mais surtout à 2.5) me faisait de l'œil depuis trop longtemps .

J'explique ma démarche :
J'utilise un reflex pour la photo, avec les optiques qui vont bien, le flash, le trépied, etc... Je n'emmène donc pas tout ce petit monde à chaque fois avec moi (qui le fait ?), et je passe régulièrement à côté d'un cliché parce que je n'ai pas le matériel sous la main:(.

Quand j'ai mon reflex avec moi, je suis trop pris par les photos pour profiter vraiment du moment (amis, famille, etc...). Certes je fais de belles photos, mais je suis toujours en train de faire attention (tu m'étonnes avec xxxx€ sur le dos).
Bref pour ces 2 raisons, je décide de me prendre un compact d'appoint que je peux emmener avec moi facilement, avec une qualité d'image satisfaisante.

Après avoir lu quelques tests et m'être renseigné un peu, à cette époque (fin 2010), mon choix s'est arrêté sur le Canon S95, pour des raisons de compacité bien sûr, mais aussi parce qu'il a fait (et fait toujours) l'objet de nombreuses éloges sur les différents sites et forums, et rares sont les utilisateurs (je n'en ai pas trouvé), qui ne sont pas satisfaits de ce petit boitier.
Et je dois dire que ce n'est pas moi qui vais me plaindre de ce petit Canon.

Je trouve la qualité d'image excellente, et j'adore le rendu des couleurs. Ça me rappel effectivement le Canon G10 que j'avais pu tester quelques semaines à l'époque, et dont j'avais déjà bien apprécié le rendu et la chaleur des couleurs.

J'ai donc dans la poche un boitier (qui y rentre déjà ), qui fait de belles images, offre une multitude de fonctionnalités, peut se « débrider » bien plus qu'un compact standard, et propose tout un tas d'automatismes très appréciables.
Par exemple, le mode « obturateur intelligent » de Canon est tout simplement génial (déclenchement par détection de sourire, détection des clignements, etc..), ou bien le mode couleur contrasté (oui je sais il existe depuis longtemps chez canon et chez personne d'autres ?).

Tout ceci fait de ce S95 un compact très agréable à utiliser, et à vrai dire je n'avais pas du tout l'intention de le changer....... mais voilà.....

Olympus à décider de sortir une compact avec une optique énorme, une ouverture de malade pour un compact, et ceci même à longue focale (toute proportion gardée, on est sur du compact), et à mon gout un bien joli design, avec en plus une compatibilité avec les accessoires PEN, j'ai nommé le XZ-1.

Il me fait de l'œil depuis le début de l'année, mais je ne voulais absolument pas vendre mon S95 tant que je n'étais pas sûr de la qualité d'image et du rendu de l'Olympus à mes yeux (tout ça est subjectif hein...)
Donc j'achète le XZ-1 hier, en gardant le S95, me disant que je revendrai celui qui ne me conviendra pas.

Premiers essais... bonne prise en main, meilleure que sur le Canon (en même temps c'est pas dur...). Bon déjà il n'est pas stable posé sur une table, ce n'est pas top mais bon....il est beau.... Alors c'est pas grave.
La bague cranté de devant est quasi similaire à celle du S95, mais quasi (elle fait un bruit de plastique pas très rassurant).La roue à côté de l'écran est un peu petite, il ne faut pas avoir de gros doigts.

Le capuchon de l'optique est amovible est pas automatique, c'est moins pratique mais on se dit que c'est parce que on a une optique bien lumineuse et que si Olympus à fait comme ça, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
Cette partie ergonomie passée, je passe à ce qui intéresse le plus un photographe, c'est la qualité et le rendu de l'image délivrée.

Et là, et bah mes craintes se vérifient...je préfère nettement le rendu et la chaleur des couleurs de mon Canon S95 aux couleurs de l'Oly XZ-1, ya pas photo ! Le célèbre voile magenta sur les compact Oly me saute aux yeux, et quand je compare la même photo prise avec le Canon, la différence et nette, d'abord sur l'écran de l'appareil, mais aussi sur mon écran 23'.
Je précise que j'effectue mes tests en RAW, je ne parlerai pas du traitement JPEG de chaque boitier, ça ne m'intéresse que très modérément.

Ensuite je teste l'ouverture, et là effectivement il y a une différence, surtout à la plus longue focale ou l'ouverture du Canon ne peut pas concurrencer celle de l'Oly. On obtient donc des vitesses supérieures à longues focales, très appréciables.
Mais toujours avec ce voile magenta qui me dérange nettement. Ok ce n'est pas grave ce n'est qu'une question de BDB  mal réglée, mais quand même devoir corrigé ça à chaque fois, ça peut devenir pénible. De ce côté, la BDB automatique de mon S95 est irréprochable.

Et ça n'enlève rien au rendu du Canon que je préfère très nettement.
Une autre chose qui me dérange, c'est la gestion automatique de la montée en ISO. Sur le Canon, on peut régler ce paramètre en choisissant une plage ISO que l'appareil peut utiliser, mais aussi en lui indiquant si on veut plutôt une priorité à la vitesse (auquel cas il n'hésitera pas à monter dans les ISO) ou alors une priorité à des valeurs basse ISO. Et je dois dire qu'il le gère plutôt bien, et je suis rarement embêter par ses choix (il dépasse rarement les 400 ISO), il sait aussi bien monter à 800 ISO si la lumière n'est pas suffisante, et à F 2 ca suffit pour ne pas bouger dans pas mal de situations.

Le XZ-1, en réglage auto ISO, ne monte jamais (au cours des tests que j'ai fait) au-delà de 200 IS0, quelques soient les conditions de lumière (on dirait qu'il est bloqué à 200 ISO en auto).Et ça, c'est juste insupportable (pour moi).
Et tiens au passage, encore un truc, il n'y a pas d'accéléromètre dans le XZ-1, donc je prends ma photo en portrait, et quand je veux la voir, je tourne le boitier et la photo.......reste en place et ne pivote pas ! Une honte quand même, pour cette gamme de prix.

Je ne parle même pas de la fonction « verrouillage  d'expo » qui n'existe simplement pas sur l'Oly.
Concernant les modes « scènes » et « art », mis à part un ou deux modes intéressants (et encore), rien de comparables aux différents modes du S95 (tilt-shift, nostalgie, couleur contrastée, obturateur intelligent, etc...).
Tous ces paramètres font que je vais aller rendre mon XZ-1, et que je suis bien content d'avoir gardé mon S95 qui est pour moi à ce jour le compact (vraiment compact hein) que je préfère.

Voilà pour mon retour, si ça peut servir à quelqu'un...

Au plaisir de vous lire,

Sphaxx

yummy

Merci pour ton retour.

A mon grand désespoir, ça me refroidit.
En effet j'ai un reflex avec tout le matos qui va bien, et je suis sur le point de vendre un objo pour financer l'achat d'un des compacts expert. Après des recherches interminables, des récupération de raw ici et là, je venais de m'arrêter sur le XZ-1, sachant que mon critère principale et la qualité d'image de 100 à 800 ISO. En fait c'est pour utilisation tout-venant (pouvant le prendre tout le temps) et pour les photos familiales avec enfants (donc en extérieur et intérieur le soir).

Du coup il va peut être falloir que je regarde a nouveau toutes les différences entre le XZ-1, s95, EX1, LX5  ???

philordi28

Bonjour sphaxx
J'ai lu avec intérêt ton comparatif qui est bien sur au niveau de ta pratique et qui est la synthèse d'une expérience personnelle.
Mais tu as oublié un détail important qui concerne beaucoup d'entre nous.
Le RAW !
En effet tu parles de colorimétrie mais tu es en jpeg direct...
En raw il serait interressant de voir les résultats finaux sous LR3 par exemple.
Et pour les autres paramètres voir comment se comportent les deux APN en Se passant des réglages autos.
Sinon merci de ton travail de comparaison qui a le mérite de relancer le débat sur ce type de compact "haut de gamme"

philordi28

Bon mes excuses car pour je ne sais quelle raison me manquait une partie de ton message...
Je suis sur iPad (en 3G et j'ai quelques petits soucis de réception ou d'affichage)
Donc ok pour tes essaies en raw.
Ça semble pour ton utilisation confirmer la supériorité du canon S95 !
Je cherche pour ma femme un petit compact qualitatif et je m'interroge aussi sur ces deux APN...
Donc des essaies comme le tien sont intéressants.  ;)

Seb03

Merci sphaxx pour ce retour,

Je n'ai pas franchis le pas avec le S95, bien que c'est avec celui ci que j'ai hésité avant d'acheter le XZ1. En effet je n'ai pas aimé sa prise en main et je ne voulais pas prendre un APN avec lequel je ne me sentais pas à l'aise.

C'est marrant, je ne retrouve pas ce voile magenta sur l'olympus  ???, mais bon je n'ai surement pas l'œil absolu  :D

Sinon je rejoins ta remarque sur la non rotation automatique des images, je trouve cela pénible. Je pense que tu l'as remarqué, il faut utiliser la bague de commande.

Si tu le gardes un petits moment, peux tu stp nous poster quelques photos avec ce voile?

Le Canon S95 est très bon (je parcours très souvent dans l'ombre le fil de cet APN), je ne suis pas trop surpris de tes conclusions  ;)

Seb03

Citation de: yummy le Août 18, 2011, 23:06:52
Du coup il va peut être falloir que je regarde a nouveau toutes les différences entre le XZ-1, s95, EX1, LX5  ???

Bon courage, il y a du bon et du mauvais dans les 4, les nuits pour ce décider vont être longues  ;D

sphaxx

Bonjour,

J'apprécie que ce petit retour contribue à vos différents choix.
Pour les échantillons de photos, je ne peux plus les faire j'ai rendu mon xz-1, désolé.

Le voile apparait sur les teintes bleu, le ciel par exemlple (cette histoire de voila magenta sur les compacts Oly ne date pas d'hier, beaucoup de gens s'en plaigne sur les forums américains).

Pour la rotation de l'image, je n'avais pas vu qu'on pouvait la faire pivoter avec la bague, c'est un moindre mal.

Encore si la qualité de l'image et la colorimetrie me convenait, je l'aurais gardé ce petit bijoux parce que c'est vrai qu'il est joli, mais ça + les automatismes manquants, c'est trop, et quand je prend 2 images identiques avec les 2 boitiers, mon petit S95 me rassure....

Voilà

yummy

Quel dérawtiseur était utilisé pour le XZ-1 ?

sphaxx


pacmoab

Merci Sphaxx de ce compte rendu détaillé, qui ne va pas manquer de relancer une nouvelle fois les débats.
Je crois qu'aucun de ces appareils, leaders du segments, n'est parfait.
L'annonce sans doute très prochaine des nouvelles gammes, va encore battre le jeu de cartes.

Au final, quand on parcours les fils des Canon, Olympus, et Panasonic, on y voit de magnifiques photos issues des 3 appareils.

A cause de quoi principalement ? Du PHOTOGRAPHE bien sûr  :D

En résumé je dirais : Faisons nous plaisir avec un appareil qui nous plait, et si le photographe tient la route, les photos seront toujours belles  8)

sphaxx

Citation de: pacmoab le Août 19, 2011, 13:47:21
Merci Sphaxx de ce compte rendu détaillé, qui ne va pas manquer de relancer une nouvelle fois les débats.
Je crois qu'aucun de ces appareils, leaders du segments, n'est parfait.
L'annonce sans doute très prochaine des nouvelles gammes, va encore battre le jeu de cartes.

Au final, quand on parcours les fils des Canon, Olympus, et Panasonic, on y voit de magnifiques photos issues des 3 appareils.

A cause de quoi principalement ? Du PHOTOGRAPHE bien sûr  :D

En résumé je dirais : Faisons nous plaisir avec un appareil qui nous plait, et si le photographe tient la route, les photos seront toujours belles  8)

Je suis d'accord avec toi; c'est une question de ressenti du photographe... J'ai effectivement vu des belles images venant des trois....

irca75

j'ai un S95 pour ma part et je trouve que sa compacité est très appréciable.

j'ai par contre pu constater un petit truc qui me chagrine pas mal sur le S95 et que je n'ai pas pu trouver sur tout les tests que j'ai parcouru avant de faire mon choix ( à l'époque c'était S95/G12/LX3/LX5/P7000).
J'ai constaté que en photos de rue, il mettait un temps assez long à être prêt à prendre une photo en mode P, RAW+jpg. j'utilise un carte mémoire transcend 16G0 class 10 et même marque 2GO 150x que j'utilisais sur un Ixus 860. Entre les deux cartes, il  faut rajouter au moins 2s avant de pouvoir prendre un photo...!
Voilà...je suis bien déçu sur ce truc parce que autant les 16Go sont confortable en utilisation, autant attendre + de 3s avant de pouvoir prendre une photo...ca met la rage... entre deux photos, pas trop de changement..on attend biensur plus avec le RAW+jpg que jpg seul.