QUEL TREPIED POUR LA MACRO

Démarré par fouche, Avril 13, 2008, 17:59:55

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Je vais jeter un pavé dans la marre, mais pour du rapport 1:1, sans bague allonge / soufflet ou autre (donc avec un vrai objectif macro), je ne vois pas l'intérêt d'un trépied.
Autant pour faire du grossissement supérieur (genre au MPE65) là rien à dire, autant pour de la "simple macro" je ne comprends pas.

didin21

Le trépied se justifie dès que la durée d'exposition devient trop longue pour de la main levée et qu'on veut une mise au point absolument parfaite. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'obliger à ne pas utiliser le trépied en macro ou autre (paysage, studio,photo de nuît ....)

jamix2

Le trépied se justifie aussi lorsque l'on souhaite réaliser plusieurs vues successives avec rigoureusement le même cadrage. Egalement lorsqu'on est en attente de l'instant où le vent va cesser de faire bouger le sujet.
Et n'oublions pas que nous sommes très inégaux devant nos capacités à photographier correctement à main levée en fonction de notre âge, de notre vue, de notre robustesse, etc...

Luckyspikes

Non mais évidemment, pour faire du focus staking il faut un pied, si on a des capacités physiques limités pourquoi pas (bien que lorsque je vois les installations je me demande comment vous faites pour viser), mais ça reste tout de même très marginal comme utilisation non ?

A lire ce fil j'ai l'impression qu'on se fait plaisir en achetant (et en utilisant) du super matos mais que la pratique ne le nécessite pas forcément (j'en suis un exemple parmi d'autres). Je trouve utile, pour ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique, intéressant de lire qu'un trépied est loin d'être indispensable pour la macro "courante".

Évidemment si tu veux faire du 5:1 d'oeil de mouche la nuit... Encore une fois je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste qu'on peu faire sans.

Ps : je n'ai pas compris le problème avec le vent, dans la mesure ou ton sujet risque fort d'être déplacé par le vent, tu attendras de toutes façons que le vent s'arrête pour corriger ton cadrage / map. Je trouve ça plus simple à faire sans avoir besoin de bouger un pied.

Matt3869

Citation de: Luckyspikes le Novembre 14, 2011, 10:37:23
Je vais jeter un pavé dans la marre, mais pour du rapport 1:1, sans bague allonge / soufflet ou autre (donc avec un vrai objectif macro), je ne vois pas l'intérêt d'un trépied.
Autant pour faire du grossissement supérieur (genre au MPE65) là rien à dire, autant pour de la "simple macro" je ne comprends pas.
Le truc, c'est que j'ai un 100mm macro non stabilisé et que j'aime faire des photos en sous-bois. La luminosité limitée impose une vitesse plus longue ou alors une sensibilité plus élevée. Or, en macro, je recherche le meilleur piqué possible... d'où le trépied.
De plus, ce trépied ne servira pas qu'à la macro (photo de nuit, light painting, etc.).

La Billebaudeuse

De mon côté 95% de mes photos macros sont faites sans pied. Et j'use essentiellement d'un 150mm non stabilisé. Je me sens beaucoup plus souple et réactive sans trépied. Le trépied m'apporte surtout un avantage quand je veux particulièrement soigner mon cadrage, ou que j'ai besoin d'une grande stabilité (usage du 300mm en proxi par ex). Mais bon, c'est au prix d'un encombrement important sur le terrain, c'est lourd à porter en billebaude, et peu pratique pour de la macro d'insectes au final surtout si la bestiole bouge tout le temps.
Mais bien sûr, l'usage ou non d'un pied dépend de chacun et de sa manière de pratiquer la photo.
Sylvie

Milodermick

Le trepied est utile egalement si comme ce matin gris tu veux aller faire de la macro d'insectes immobiles a cette heure, tu auras besoin d'une vitesse basse pour pas trop monter en ISO, ou en sous bois, donc oui c'est pour ça que j'ai mon Manfrotto, c'est réellement utile.
Cult of Zuiko

etsocal

Citation de: Milodermick le Juin 04, 2022, 06:59:20
Le trépied est utile également si comme ce matin gris tu veux aller faire de la macro d'insectes immobiles à cette heure, tu auras besoin d'une vitesse basse pour pas trop monter en ISO, ou en sous bois, donc oui c'est pour ça que j'ai mon Manfrotto, c'est réellement utile.

Je présume, que dans ce cas de figure, tu utilises un déclencheur à distance (filaire ou autre)? ;)
Michel

Berzou

Un trépied est souvent utile parfois indispensable pour les vitesses lentes ou les très gros plans ( collemboles ...)

J'utilise le plus souvent un mini trepied robuste
Avec un plaque longue pour assurer l'équilibre
Et j'en suis très content.
Je ne le retire pas quand je fais des photos à main levée,il contribue à la stabilité.
Le seul inconvénient est le réglage manuel de la hauteur...
Il m'a coûté 30 euros et la plaque longue 30 euros aussi

Les mêmes existent avec une poignée. Je crois que si c'était à refaire,je prendrais un modèle avec une poignée pour le réglage et le serrage de la rotules.
PS je n'utilise plus que rarement les bagues allonge, je préfère les bonnettes

M@kro

J'avais trouvé en occasion un Gitzo G1226 Baby il y a longtemps dans un magasin du boulevard Beaumarchais que j'ai acheté sans même réfléchir 1 min.
C'est un trépied "classique" Gitzo, mais avec 3 "pattes" bcp plus courtes et une colonne centrale très courte aussi, l'ensemble restant très stable.
L'avantage, c'est que si on fait des sujets comme des plantes (à ras du sol), il est hyper pratique, et super léger. (la rotule est plus lourde que le pied ^^)
J'y ai mis plus tard une rotule Arca Swiss Monoball, qui avec leur système de rail tient vraiment fermement l'ensemble boitier + optique.
Après question budget, on est loin des 30 € aussi  ;) (plus proche des 500 € d'ailleurs)