Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

« précédent - suivant »

ninon

Citation de: neptune le Janvier 04, 2012, 20:40:18
Concernant les 2 photos postées, les exifs montre que la première est a 1/450ème et la surex est a 1/120ème,  le problème de surex viens de là ...  ::)

Je pense que le plus gros problème de fuji, est que de nombreuses personnes de savent pas utiliser ce X100 correctement.....

...Arrogance et parti-pris!...Quelle récompense Fuji t' a t' il promis? ;D

ninon

Citation de: GUY le Janvier 05, 2012, 12:44:02
C'est du très petit niveau en terme de qualité de communication... ???

Guy

+1:...Ce n' est pas de la communication "débridée"! ;D

Mistral75

Citation de: maxs le Janvier 04, 2012, 22:28:12
Neptune....
vient donc m'expliquer comment utiliser ce X100
qui d'ailleurs a fonctionné correctement pendant les 2000 premières photos

J'aurais pu avoir ton arrogance pendant la période où tout fonctionnait... mais si tu persistes à penser qu'une expo auto donnant 1/450 et à la même ouverture, mais en manuel on obtient 1/120 est une faute du photographe, alors je ne sais plus que penser de la mauvaise foi de certains ici.

J'ai eu en 35 ans de photos, au moins 25 appareils différents entre les mains et jamais je n'ai rencontré un tel disfonctionnement !
Sauf si une cellule avait rendu l'âme comme sur mon M6TTL il y a qq mois.

Je pense savoir mesurer la lumière et les 2 photos jointes ont été faites dans le seul but de prouver la panne....
Heureusement qu'il me restait la mesure automatique qui dans l'ensemble me donnait satisfaction, sauf en basse lumière ou de nuit où j'ai systématiquement sous exposé avec la molette de 1 diaph au moins.

Je verrai bien ce que décide FUJI, mais leur réponse à mon mail semble indiquer qu'ils sont tout disposés à intervenir dans le cadre de la garantie... Mon revendeur qui est un expert sérieux a constaté ce matin la défaillance de ce boîtier qui je le rappelle encore, fonctionnait parfaitement pendant les 2000 premières photos !

Maintenant si ceux dont l'appareil fonctionne bien persistent à critiquer la savoir faire de ceux dont l'appareil déconne, je leur souhaite qu'il continue à bien fonctionner. . .


Tu n'es pas à 1/120e sur la première comme tu l'as écrit

Citation de: maxs le Janvier 04, 2012, 18:00:08
voilà un ex. : expo auto F7.1 = 1/120

mais à 1/450e.
Tu n'es pas à 1/450e en mode manuel sur la seconde comme tu l'as écrit

Citation de: maxs le Janvier 04, 2012, 18:02:08
et la photo juste après. : expo manu F8 = 1/450
???
(...)

mais à 1/120e en mode priorité à l'ouverture, que tu as fixée à f/8.

Tes photos ne montrent pas un problème d'"obturateur qui ne se ferme pas en mode manuel"

Citation de: maxs le Janvier 04, 2012, 18:02:08
(...)
Même à diaph +/- identiques, j'ai l'impression que l'obtus ne se ferme pas en manuel !

mais une mesure erronée d'exposition ou un choix erroné de paramètres par l'appareil : si 1/450e f/7,1 est correctement exposé, 1/120e f/8 est nécessairement surexposé, même avec le diaphragme parfaitement calé sur f/8. C'est 1/350e f/8 qui est équivalent à 1/450e f/7,1, pas 1/120e f/8.

Si les conditions n'ont pas changé entre les deux photos, l'appareil a "juste" choisi de faire entrer trois fois trop de lumière sur la seconde.

Reste à comprendre, comme l'a écrit Powershot, pourquoi l'appareil choisit 1/450e f/7,1 en mode programme et 1/120e quand tu lui imposes f/8 en mode priorité à l'ouverture.

maxs

merci de préciser Mistral75
m...e j'ai inversé la 1ère 1/450 et 1/120 sur la 2ème ;) merci mais les exifs sont bien là pour attester du PB.
Pourquoi en mode manuel f8, l'appareil choisi 1/120 au lieu de 1/450 (ne chipotons pas sur la diff entre f7.1 et f8) : la surrex est flagrante et les conditions n'ont pas changé (le véhicule au stop est le même:))
Une chose peut-être : l'obtu ne ferme pas physiquement à f8 et reste à pleine ouverture, mais alors pourquoi indique t-il 1/120 ? qui correspondrait à une ouverture de f16 au moins alors que j'ai affiché f8. Il resterait au 1/450 avec l'obtu bloqué à f2 je comprendrais mieux :)
Ou les deux problèmes avec cet appareil depuis le 2000 déclenchement (environ) : obturateur central défectueux et programme aussi !
Heureusement que le mode tout auto fonctionnait assez bien (quoi que...)
De nombreuses autres photos ont été très surexposées et ce dès que j'affichais une valeur d'ouverture plus petite que f4. Bref je cherche à comprendre ce qui lui est arrivé. De retour de SAV, j'espère qu'ils me diront ce qui a été réalisé...


maxs

Et voilà la même vue à peu près en mode manuel f8.....

Mistral75


neptune

Encore une fois la différence de vitesse entre les 2 photos est flagrante 1/600ème pour la première et 1/180 pour la seconde ce qui explique évidement la surex. Un bug firmware ? un mauvais paramétrage?  as-tu essayer une réinitialisation totale de l'appareil ? 
Nikon Z6

maxs

oui c'est même une des premières choses que j'ai faites... rien n'y a fait > SAV

playmobile

C'est re moi et mon X100 flou.
Bon, quelques photos au boulot aujourd'hui, entre 1600 et 3200iso, intérieur, lumière bien cradeuse aux néons et sujet pas facile, résultat:
Ouch... Voui, je ne veux pas m'emballer, mais même au 1/30em à 3200iso, j'ai quelque chose de vraiment exploitable, ça pique, aussi bien sur le .raf que le .jpg sauce fuji. L'optique à un beau rendu, de la matière, le flou est doux.
En comparaison avec l'avant SAV, mais images les plus nases sont au niveaux de mes "tops" de l'époque. Je retrouve le rendu de certaines photos vues sur le net qui m'ont données envie d'utiliser ce boitier.
Bref, à confirmer en situation.

jef7

Plus de 2000 photos après le retour du SAV, et tout va bien !
J'adore cet APN, surtout pour ce genre de photos:
Impossible, même à 800 ISO de faire ça avec un M9...

neptune

Citation de: ninon le Janvier 05, 2012, 15:17:42
...Arrogance et parti-pris!...Quelle récompense Fuji t' a t' il promis? ;D

Un X-PRO 1  (enfin espérons que ce ne soit pas un prototype comme ce X100 ;D )
Nikon Z6

sebdiap

Bonsoir à tous,

heureux possesseur d'un X100 depuis mai 2010 je me pose des questions.

J'avais remarqué dés le début qu'il avait une tendance à surexposer. J'avais eu le même problème avec mon D90 au début donc sans soucis je réglais systématiquement le correcteur d'expo sur -2/3. Mais cela n'a pas vraiment résolu le problème. J'ai fait le test de la même image à plusieurs diaphs mais cela ne me semble pas concluant.

En revanche j'ai l'impression que le problème vient de la conception du mode multizone façon Fuji. Je m'explique: lorsque je cadre l'appareil m'indique une certaine expo, mais dés que je mets au points l'expo change. En fait elle tient compte de la zone pointée par le collimateur central (je travaille en OVF)  qui souvent est plus sombre que le reste, d'où surex...

Si cela est vrai il s'agirait plus d'un problème de conception que de construction si j'ose dire...

Qu'en pensez vous?

sebdiap

Ah oui j'oubliais l'essentiel: le X100 mémorise l'expo en même temps que l'AF d'où si je ne me trompe pas, ce problème de surex. Quelqu'un sait-il comment désactiver ce truc (qui d'ailleurs rends inutile le bouton AEL/AFL)?

playmobile

Sebdiap: Il est possible de régler le bouton AEL/AFL, perso il ne mémorise que la mesure, l'AF se mémorisant avec le déclencheur. A voir dans le menu.

Gér@rd


Citation de: playmobile le Janvier 07, 2012, 08:31:03"Il est possible de régler le bouton AEL/AFL, perso il ne mémorise que la mesure, l'AF se mémorisant avec le déclencheur. A voir dans le menu."

C'est ce que je fais (dans les conditions de lumière un peu délicates). Je travaille généralement en viseur OVF. J'utilise pas beaucoup la multizone que je trouve aussi effectivement mal conçue. Je me mets en mesure moyenne (c'est en fait une mesure pondérée centrale) et je mémorise sur la zône qui m'interesse (AEL dissociée de l'AFL, voir le menu). Je recadre ensuite et avant de déclencher (si la mesure est délicate et que j'ai un doute) je bascule une fraction de seconde en EVF pour vérifier de visu ce que donnera le résultat.

Sinon la compensation d'expo par molette peut être utile lorsqu'on a des séries à faire (mais pour une ou deux photos d'affilée l'AEL me semble plus indiquée). C'est pas du tout la même utilisation que la compensation d'expo sur un D90 qui effectivement surexpose systématiquement si on n'apporte pas de correction permanente).

philokalos

Mes chers collègues.
Après deux semaines d'utilisation et 500 déclenchements, mon X100 surexpose à f:16 une fois sur deux malgré le fait d'appartenir à une des dernières séries, ce qui contredit les déclarations du responsable de Fuji en France (cfr. Réponses Photo de janvier 2012). Bref, ça sent l'arnaque. Retour au SAV.

Dominique

Citation de: jef7 le Janvier 05, 2012, 22:33:26
Plus de 2000 photos après le retour du SAV, et tout va bien !
J'adore cet APN, surtout pour ce genre de photos:
Impossible, même à 800 ISO de faire ça avec un M9...


Pourquoi ?
Let's go !


René

Citation de: playmobile le Janvier 07, 2012, 08:31:03
Sebdiap: Il est possible de régler le bouton AEL/AFL, perso il ne mémorise que la mesure, l'AF se mémorisant avec le déclencheur. A voir dans le menu.
Si le bouton AEL/AFL est paramétré sur AE (expo) le déclencheur mémorise la map ceci en mode de map AFS OU AFC.
En mode MF le bouton AEL/AFL se place en AFL automatiquement ce qui est très pratique.
Amicalement René

bouttet

Bonjour. J'ai eu un "série 14" acheté en novembre, en panne liée à la surex dès décembre. Retour en janvier avec bloc optique changé et firmware 1.12. Il fonctionne à nouveau mais j'ai une angoisse et personne n'est (à ma connaissance) très clair à ce sujet : est-il normal que le diaph "zizouille" tant que l'appareil est sous tension, au gré des changements de lumière ? Si oui tant mieux, si non... Parce que toutes les photos sont bien exposées, quels que soient le mode de prise de vue et l'ouverture. Mais que d'ouvertures/fermetures du diaph avant le déclenchement... Merci de répondre à cette question qui expliquerait (ou pas) la fragilité de ce mécanisme.

A part çà, et la sortie du futur xpro1, ce x100 est merveilleux.

J'ai travaillé longtemps au Contax G2 et au Konica Hexar AF, Fuji les a clonés... en numérique !

Bravo. Moi, je me contrains à ne photographier qu'au 2/35mm, et ce n'est pas une limitation, c'est juste un plaisir d'oublier le matériel. Vitesse et diaph tombent sous les doigts, et la MAP auto, quoique je lise à ce sujet, me rappelle celle du Contax, le silence total de l'Hexar en plus... c'est l'essentiel. Quant au résultat technique il est parfait. Le reste est juste une histoire de regard et ce mini appareil en est le fabuleux prolongement.

glabouzz

Bon. Et ben j'ai eu le même pb que tout le monde. Série 13LXXXX.
Surex observée après qqs cetaines de clicks.
Direction SAV pour 6 semaines ! C'est très long.
Retour en firmware 1.12. Pas d'info sur cette version.
Pour l'instant le pb semble corrigé... mais quel sera le prochaine problème ?
:-\

René

Citation de: sebdiap le Janvier 06, 2012, 21:44:49
Ah oui j'oubliais l'essentiel: le X100 mémorise l'expo en même temps que l'AF d'où si je ne me trompe pas, ce problème de surex. Quelqu'un sait-il comment désactiver ce truc (qui d'ailleurs rends inutile le bouton AEL/AFL)?
En dehors du pb de blocage de lamelles de diaph qui n'est pas si fréquent les pb les plus courants viennent de là.
La dynamique auto peut dans des scènes très contrastées comme ci dessus imposer un réglage iso à 800 ce qui combiné à une ouverture importante limite la vitesse au 1/1000. D'ou surex.
D'autre part le mode de mesure joue beaucoup car la matricielle est un peu moins intelligente que dans d'autres boitiers.
On rajoute à tout ça une molette un peu trop mobile...c'est pas vraiment un appareil presse bouton.
C'est stimulant, ça ramène aux bases de la photo, on déteste ou on adore, pour moi c'est la seconde option.
Mais je comprend que ça horripile certains.
Amicalement René

hlb

Citation de: René le Janvier 12, 2012, 19:40:52
En dehors du pb de blocage de lamelles de diaph qui n'est pas si fréquent les pb les plus courants viennent de là.
La dynamique auto peut dans des scènes très contrastées comme ci dessus imposer un réglage iso à 800 ce qui combiné à une ouverture importante limite la vitesse au 1/1000. D'ou surex.
D'autre part le mode de mesure joue beaucoup car la matricielle est un peu moins intelligente que dans d'autres boitiers.
On rajoute à tout ça une molette un peu trop mobile...c'est pas vraiment un appareil presse bouton.
C'est stimulant, ça ramène aux bases de la photo, on déteste ou on adore, pour moi c'est la seconde option.
Mais je comprend que ça horripile certains.
Effectivement: jusqu'ici je n'ai pas pu mettre en évidence ce fameux phénomène de blocage des lamelles de diaphragme, et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer.

Par contre les surex imputables à la molette de correction d'expo qui a bougé ou à la mémorisation d'expo lors de la MaP sont fréquentes et requièrent systématiquement un contrôle a postériori, bien moins nécessaire avec les boîtiers reflex.

HL

preface

nouvelle panne sur mon 3eme X100...
à l'allumage je sens que l'appareil se met en route mais le cadre ne s'affiche qu'après 30 secondes et impossible de déclencher avant...
je précise qu'il est bien réglé sur mise en route rapide...
une solution...?

Otto Fokusse