Compact étanche : Lumix FT-3 ou Coolpix AW100 ?

Démarré par Mowg, Novembre 21, 2011, 16:43:49

« précédent - suivant »

Mowg

Bonjour tout le monde,

Je vais faire l'acquisition d'un compact étanche, pour faire des photos et vidéo "tout terrain" : plage et piscine avec les gamins, bain du bébé, sorties pêche en bateau, caméra embarquée en voiture, etc. Pour cet achat, la vidéo est aussi importante que la photo, les deux serviront. J'hésite entre les deux modèles phares du moment, le lumix et le coolpix, tout nouveau.

La raison qui me pousse à acheter un appareil de ce type est la même qui me pousse à fuire le Lumix FT-3, pourtant donné gagnant sur le papier si je lis les divers fils et tests : je viens de perdre mon Panasonic Lumix FT-1 après 2 ans de service. Je me passerai de l'adjectif "bons et loyaux". Mon Lumix a pris l'eau, totalement, il est bon pour la poubelle. Depuis le début j'avais remarqué un peu d'humidité derrière les trappes, avec inquiétude mais fatalisme. Il y a quelques temps de la buée apparaissait derrière l'objectif, et il fonctionnait toujours. Mais il y a 5 jours, je l'ai immergé à même pas 1m et ça a été la cata, 3 minutes puis le blackout complet. Rempli de flotte, ou presque ... suffisamment pour tout griller. Pourtant, je l'ai toujours utilisé dans les règles de l'art, et pour cause mon métier est de concevoir des équipements sous-marins, immergés à plusieurs milliers de mètres de profondeur. L'étanchéité, ça me connait ... et vice-versa ! Et je peux vous dire que le LUMIX FT-1 est TRES mal conçu de ce côté là, tant sur les étanchéités que sur les choix de matériaux ... bref, on y reviendra. En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup (trop) de gens ayant eu le même soucis avec le FT-1, que Panasonic n'a JAMAIS repris en garantie. Idem avec le FT2. Avec le FT3, ça semble être rentré dans l'ordre ... mais le SAV a probablement toujours la même politique. S'il prend l'eau, c'est foutu ... et pas de prise sous garantie ...

Alors je me dis que le Coolpix est probablement le meilleur concurrent. Sur les photos il semble très robuste, bien construit et apparemment bien conçu point de vue étanchéité. Il faudrait le voir 'pour de vrai'. Autres avantages à mes yeux :

- Possibilité de mettre un filtre, tant mieux j'ai souvent un polarisant vissé sur mon 7D
- La vidéo est de l'H264, que je sais bien décompresser et monter avec les rush du 7D, contrairement à l'horrible AVCHD de Panasonic
- Je me dis que NIKON a un certain savoir-faire en appareils étanches, avec l'expérience des Nikonos. Même si ce n'est pas la même gamme, la façon de mettre un joint reste la même ...

Alors c'est vrai qu'aujourd'hui je suis plus partant pour le Coolpix, ne serait-ce que parce que c'est du Nikon, et puis aussi car je n'ai plus envie de donner d'€€ à Panasonic. Mais si le FT-3 est réellement meilleur ... je ne vais pas non plus jouer au plus bête.

Quel est votre avis ? Avez-vous un retour d'expérience positif ou (et surtout) négatif sur l'un d'eux ??

Merci. Mowg.

Buba

J'en suis exactement au même point ou presque. Pour moi, c'est un FT2 qui est au SAV Panasonic. J'attends la sanction sans illusions tant j'ai lu des témoignages sur le sujet de la non prise en garantie des fuites ...

Tu nous dis que le FT-1 est TRES mal conçu tant sur les étanchéités que sur les choix de matériaux. Bien qu'annoncé pour une étanchéité à 10m, j'ai l'impression que le FT-2 est concu de la même manière que le FT-1 donné pour 3m.
Je ne suis pas expert mais ça ne parait pas hyper bien pensé. L'Olympus TG810 avec ses 2 joints et la molette 1/4 de tour qui vient les comprimer me parait mieux.

Quid du Coolpix AW 100 ? Je n'ai pas eu l'occasion de prendre l'appareil en main et je ne trouve pas d'infos sur le net. Tout au plus quelques photos sur des sites US. Si qqun a des infos ...

Pour le reste, il reste quand même une vrai question : Quelle est la responsabilité des fabricants qui annoncent des niveaux d'étanchéité ou de tenue aux chocs sans engagement de résultat ? Ca n'engage à rien d'annoncer une étanchéité de 10, 20 m ou plus tout en disant que s'il prend l'eau, on ne le prend pas en garantie.

Pour l'étanchéité, on peut se baser sur un ressenti (types de joints, choix des matériaux, etc.) mais ça ne juge en rien de la qualité réelle. Pour la tenue aux chocs, on nous raconte bien ce qu'on veut (un test suivant MIL-STD-810F = une demi sinusoidale sur une table vibrante, ca veut dire choc mais pas d'impact), ça ne représente bien le niveau d'accéleration d'une chutte d'1.5m mais c'est tout.

J'en suis donc au même point que Mowg ... C'est vachement sympa d'avoir un appareil qu'on peu emmener partout mais pour faire un choix, on n'est pas aidé.
A l'heure qu'il est, et déçu que je suis pas le Lumix, je serais bien tenté par le Coolpix.

vivaskull

petite participation complétement en Vrac =

J'ai un FT3 acheté à la va vite avant ce dernier été; je m'en suis servis pour 3 baignades en ne dépassant pas les 5 mètres de fond...
J'y suis allé par fort mistral, et en restant plusieurs heures, donc question étanchéité, ça semble bien marcher...

Il n'y a aucune fuite à signaler, ni traces de corrosion (j'ai respecté à la lettre le mode d'emploi, et je suis très soigneux avec mes appareils)...
cependant, dès le premier jour, sans raisons valables, j'ai trouvé des petites rayures sur l'écran arrière, alors que j'avais à l'achat, une housse de protection... (c'est la première fois que je vois une telle fragilité d'écran face aux rayures !??)

le peu que je m'en suis servie, je n'ai eu aucuns plaisir à l'utiliser :
qualité d'image : bof bof (zoom périscopique peu lumineux+ gestion du bruit électronique peu efficace)...
prise en main très glissante (j'ai rajouté la housse en silicone : c'est un peu mieux, mais les doigts ont tendance à maintenir l'appareil fermement, au niveau des touches de zoom, ce qui fait que la focale est très souvent déréglée... avec la très mauvaise lisibilité de l'écran sous l'eau (pitoyable de qualité), il était quasiment impossible de cadrer sous l'eau (dans mon cas personnel))...

Puis, après si on veux s'amuser un peu en faisant des réglages un minimum personnalisés, c'est simple, il y en a quasiment aucuns... ;(

Les quelques réglages sur le moment, sont mémorisés à l'extinction de l'appareil, ce qui personnellement m'a fait rater plusieurs occasions de prise de vues ou vidéos, pour faire mes premiers essais, sans connaissances un minimum approfondies de l'appareil... impossibilités de penser à enlever la mémorisation du mode macro en vidéo, par exemple, à l'extinction de l'appareil; dans le feu de l'action = spectacle raté alors que je pensais avoir tout préparé à l'avance...

J'ai un ou plusieurs autres trucs à rajouter, mais je les ai oublié sur le moment ;)

... :/
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Mowg

Merci à vous deux pour vos réponses. Ça me conforte dans l'idée de choisir un Coolpix ...