Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

clo2

Canon PowerShot G1 septembre 2000
Très proches du viseur 2 LEDs très visibles par leur proximinité . Avec les combinaisons  de couleur verte et orange, éclairage fixe ou clignotante on savait très bien ce qu'on faisait.
J'ai utilisé beaucoup de Canon série G, je sais de quoi je parle...
Je t'ai à l'œil !

albert13

Ratatouille, tu peux STP m'envoyer un lien ou mail pour télécharger une ou deux photos faites avec cet APN en jpg et en natif ?

J'ai un Nikon P7000 qui est pas mal (surtout après la maj du firmware) mais il patauge quelquefois grave pour la map des que l'on sort du 28mm et l'optique est finalement pas assez lumineuse et enregistrement lent en Raw
Du coup je compte en changer et j'hésite grave entre le X100 et le X10... avec un œil aussi sur le Nex 7 mais au niveau taille je crois que l'on ne joue plus ds la même catégorie... Et la compacitépour moi est primordiale pour ce type de boitier... Sinon je prends mon D300 et tout le fourbi ;-)
Oui oui je sais que pour les puristes ce n'est pas comparable (X100) pour au moins 2 choses : le viseur et le format APS-C... J'avoue que j'ai tirs revé d'avoir un boitier au look leica M ;-)
si je ne saute pas a pied joint sur le X100 c'est 2 choses qui me gênent : un peu la couleur (pas noir) mais surtout la focale fixe... Je n'aurais pas hésité si les objos étaient interchangeables ou au moins un petit zoom comme le X10

De plus au niveau de l'ergonomie (les différentes molettes, etc) le X 10 ressemble bcp a celui du P7000 donc a priori je retrouverai rapidement mes petits...
J'attends tes retours d'utilisateur avec impatience -

Merci d'avance

uD40

Citation de: ratatouye le Novembre 10, 2011, 17:53:07
oui je ferai des tests un peu plus "sérieux" ce WE et les posterai ici

Est ce qu'il dispose des modes simulation film: ASTIA/REALA .... comme sur le Fuji S5 ou le X100 ?  ???

GUY

Citation de: clo2 le Novembre 10, 2011, 23:32:10
Canon PowerShot G1 septembre 2000
Très proches du viseur 2 LEDs très visibles par leur proximinité . Avec les combinaisons  de couleur verte et orange, éclairage fixe ou clignotante on savait très bien ce qu'on faisait.
J'ai utilisé beaucoup de Canon série G, je sais de quoi je parle...


Bien d'accord avec toi Clo2, voilà une excellente initiative !  :)
Même si on peut accepter que le viseur optique du X10 soit tout nu (encore que...), ça ne coûtait tout de même pas un bras (ou plutôt un œil...) de mettre une ou deux diodes similaires à ce Canon G1 tout à côté.
Nul besoin alors de quitter l'œil du viseur pour zieuter les infos de l'écran... ::)
Mais bon, c'est comme ça et il faudra faire avec.

Guy

ekta4x5

Citation de: GUY le Novembre 11, 2011, 08:48:03
Mais bon, c'est comme ça et il faudra faire avec.
Guy
...ou passer son chemin

GUY

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2011, 08:57:46
...ou passer son chemin

Pour moi c'est certain.
Et ça ne me frustre aucunement dans mon envie de faire des images avec ce que j'ai déjà...

Guy

jmnnjm

#606
En ce qui concerne le x100 que je possède, il faut bien reconnaitre que l'absence de zoom est parfois rédhibitoire mais lorsque l'on prend son X100, je dirai qu'il faut presque changer son mental en même temps et l'adapter à l'appareil, c'est sans doute vrai pour les autres boitiers aussi mais le X100 est tout de même particulier dans ses fonctions globales , comme la gestion du viseur OVF ou EVF associé à l'écran LCD, et il faut également adapter le menu plus à sa façon de travailler qu'aux différents paramètres possibles et je dois dire que c'est un boitier qui permet  voir oblige en tout cas de se creuser les méninges pour en tirer le maximum.
Oserai je dire , qu'on se sent un peu différent avec le X100 , un peu comme Guy sans doute avec son digilux 2. Le X100 est un beau bijou "pas  noir" ou chromé.
Pour ce qui est du X10, que je n'ai pas; et de son viseur optique,  , je me pose toutefois la question par rapport à la MAP , si cette dernière se manifeste pa r un bip sonore, il n'est peut être pas nécessaire qu'il y ait une diode pour signaler la MAP

Gus

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2011, 09:35:24
...En ce qui concerne le x100 que je possède, il faut bien reconnaitre que l'absence de zoom est parfois rédhibitoire mais lorsque l'on prend son X100, je dirai qu'il faut presque changer son mental en même temps et l'adapter à l'appareil...

C'est vrai chaque fois que l'on utilise une optique fixe, quelque soit le boîtier.

Elkoï

Je suis entièrement d'accord avec la façon de penser de Guy concernant ce problème de viseur. Sur mon Nikon coolpix vieux d'une petite dizaine d'année, ce système était déjà présent. Je ne vois pas pourquoi à l'heure d'aujourd'hui ils ne sont pas capable de faire la même chose ! D'autre part, adjoindre un viseur optique sans indications et apparemment aussi petit que celui d'un G12 c'est vraiment de la mesquinerie, pour ma part, passe encore qu'il n'indique rien mais qu'au moins il soit clair.
Je pense que les constructeurs savent ce que les photographes dit "experts" réclament d'une façon précise.
- Un viseur optique ou électronique de bonne qualité avec indications
- Un grand capteur
- Des réglages manuelles a profusion
- Boitier à objos interchangeables
- Boitier alu avec format contenu
- Et un bon jeu de cailloux
- Et bien sur un tarif qui ne frise pas l'indécence.

Je pense que tout cela ne semble pas insurmontable, mais ils préfèrent nous mettre des gadgets aussi inutiles que coûteux pour nous!
Fuji a fait un très bel effort que je félicite avec le lancement du X100, qui reste à corriger.
Malheureusement sur le X10, je regrette la faute de goût avec ce viseur à priori décevant, n'en déplaise à notre ami Jm62, qui m'a l'air de défendre bec et ongle cet APN. ( sans animosité de ma part, juste pour échange de propos )
Je rajouterai d'ailleurs que ce petit appareil me fait de l'oeil, mais j'ai un peu de recul par rapport à ce viseur et au problèmes de fiabilité vus sur le X100.

René

Mais combien y a t'il  'd'experts' dans la masse d'utilisateurs d'apn ?
Les quantités ne sont pas suffisamment importantes pour justifier beaucoup de R-D.
Amicalement René

jmnnjm


hexar

Recherche & Developpement  ;)

jmnnjm


GUY

#613
Je viens de fouiller un peu et il existe fort heureusement quelque chose pour ce viseur !  :)

La petite diode sur la droite du viseur donne des informations sur la mise au point et la disponibilité de l'appareil après une prise de vue, comme je crois sur le X100.
C'est sur la page 21 du manuel anglais du site Fuji global : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x10/

Bien que la diode ne soit pas toute proche du viseur, je suppose qu'elle reste visible pour ceux qui visent de l'œil droit.
Pour le signal sonore je ne sais pas. En attendant mieux ou pour en savoir plus, il faut parcourir le manuel anglais...

Guy

ratatouye

j'utilise mon 5D2 qu'avec principalement des focales fixes (24/50/85/135) + 24-70 en voyage et 70-200, par contre pour un second boitier de type compact, la focale fixe 35 du X100 je n'accroche pas du tout : même avec le 24-70 sur le reflex, je ne suis jamais sur 35 (j'ai vérifié sur LR)
Si Fuji a choisi ca pour son X100 c'est surement pour de bonnes raisons... moi j'aime pas cette focale !  et je n'ai jamais compris l'engouement pour le 35mm :-\
Donc le X10 avec son zoom (oui le zoom c'est mal toussa toussa...), dans le cadre de mon utilisation de ce boitier, ca me convient...
--> "le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a avec soi" :-)
Citation de: Gus le Novembre 11, 2011, 09:44:13
C'est vrai chaque fois que l'on utilise une optique fixe, quelque soit le boîtier.
5D² + quelques L

ratatouye

oui ca bip... c'est juste qu'on ne sais pas trop sur quoi ca bip  ;D j'ai pris une photo, ca a bippé, cool la mise au point est faite... ouai sauf qu'elle s'est faite sur autre chose que ce que je voulais  ;D

Citation de: GUY le Novembre 11, 2011, 12:02:03
Bien que la diode ne soit pas toute proche du viseur, je suppose qu'elle reste visible pour ceux qui visent de l'œil droit.
Pour le signal sonore je ne sais pas. En attendant mieux ou pour en savoir plus, il faut parcourir le manuel anglais...

Guy
5D² + quelques L

ekta4x5

Forcément s'il n'y a aucun repère dans le viseur et que tu utilises par exemple un AF large ou multiple par ex.Solution :passer à un AF centré et imaginer le point central dans le viseur ou mieux le faire graver afin d'avoir un repère fiable.

On est voisins ,quand je ne suis pas dans mes montagnes comme en ce moment , ,je suis sur Nice W et mon fils au Cros

ratatouye

ben si tu vois un gars avec un X10 au cros...  ;)

les montagnes c'est valberg ou avant ?

bon pour le repere oui je suis en af centré mais ca reste quand meme pas évident, c'est pas un reflex hein...

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2011, 13:42:31
Forcément s'il n'y a aucun repère dans le viseur et que tu utilises par exemple un AF large ou multiple par ex.Solution :passer à un AF centré et imaginer le point central dans le viseur ou mieux le faire graver afin d'avoir un repère fiable.

On est voisins ,quand je ne suis pas dans mes montagnes comme en ce moment , ,je suis sur Nice W et mon fils au Cros
5D² + quelques L

ekta4x5


LLP

Citation de: ratatouye le Novembre 11, 2011, 14:09:58

bon pour le repere oui je suis en af centré mais ca reste quand meme pas évident, c'est pas un reflex hein...


Il me semble que c'est ce que fait Steve huff lors du test du X10
http://www.stevehuffphoto.com/2011/11/08/the-fuji-x10-digital-camera-review-a-look-at-the-baby-brother-of-the-x100/#en
" I do use the center focus point only though. I like to know what the camera is focusing on so I always focus and recompose. I did this with the VF because I knew it was using the center point only"

GUY

Ah ! C'était du bon matos ça.  :) Quelques optiques Zeiss et en avant...

Guy

Jacque1

De ce que l'on veut et de ce l'on nous offre.....concernant les diodes viseur, c'est peut-être une lacune, mais pourquoi mettre tout ces oeufs dans le même panier ? X10 donc comme chez canon : X11, 12,....(X100, X200,...).
Concernant la focale et l'ouverture par rapport au capteur, il ne faut pas oublier la "physique" de la transmission de la lumière sur le capteur (article bien fait sur "Les Numériques") et qu'il est presque impossible de réaliser un grand capteur équipé d'un zoom transtandard à bonne ouverture et de PETITE taille. (Les plus petits sont les pankakes mais fixes et assez chères).

Bon celà mis à part, tant pis, on ne vit qu'une fois, et n'ayant pas eu trop de frais actuellement, j'ai envoyé un mail de réservation chez mon revendeur car j'aime quand même bien son look, et surtout ce zoom manuel (chose qui me manque le plus depuis l'abandon d'abord de mes reflex (puis mon hs10) pour être entièrement maintenant avec 2 compacts (dont un F550 et son caisson) donc j'ai déjà batteries et chargeur. Le viseur ne sera qu'un plus mais depuis presqu'un an, je m'en passe bien.
Sa bonne montée en iso n'est pas non plus étrangère à ce choix, la seule chose que je lui trouvait un peu pénalisante était le manque de 24mm, mais le f550 le fait et mon Lx5 aussi, en compact, 2 ou 3 apn, ne fait pas trop de différence de poids (surtout que souvent madame a aussi un sac  ;))

pyerre

Citation de: Jacque1 le Novembre 11, 2011, 20:36:45
De ce que l'on veut et de ce l'on nous offre.....concernant les diodes viseur, c'est peut-être une lacune, mais pourquoi mettre tout ces oeufs dans le même panier ? X10 donc comme chez canon : X11, 12,....(X100, X200,...).
Concernant la focale et l'ouverture par rapport au capteur, il ne faut pas oublier la "physique" de la transmission de la lumière sur le capteur (article bien fait sur "Les Numériques") et qu'il est presque impossible de réaliser un grand capteur équipé d'un zoom transtandard à bonne ouverture et de PETITE taille. (Les plus petits sont les pankakes mais fixes et assez chères).

Bon celà mis à part, tant pis, on ne vit qu'une fois, et n'ayant pas eu trop de frais actuellement, j'ai envoyé un mail de réservation chez mon revendeur car j'aime quand même bien son look, et surtout ce zoom manuel (chose qui me manque le plus depuis l'abandon d'abord de mes reflex (puis mon hs10) pour être entièrement maintenant avec 2 compacts (dont un F550 et son caisson) donc j'ai déjà batteries et chargeur. Le viseur ne sera qu'un plus mais depuis presqu'un an, je m'en passe bien.
Sa bonne montée en iso n'est pas non plus étrangère à ce choix, la seule chose que je lui trouvait un peu pénalisante était le manque de 24mm, mais le f550 le fait et mon Lx5 aussi, en compact, 2 ou 3 apn, ne fait pas trop de différence de poids (surtout que souvent madame a aussi un sac  ;))
tout a fait d'accord j'ai un 7d mais qui tue le moment présent car trop d'infos dans le viseur et je l'utilise beaucoup en manuel. Un compact est plus fait plus pour de l'instantané et il faut faire confiance aux automatismes  de plus à la vue de la taille du capteur la profondeur de champs est importante et ne doit pas poser de problèmes aux habitués. il n'y a qu'a pleine ouverture qu'il faudra être attentif mais c'est une autre forme de photo.Le seul vrai défaut de ce viseur c'est sa couverture. Donc pour son look et ses aptitudes sur le papier j'ai mis une option d'achat.   ;)

ekta4x5

Al'attention de Ratatouye pourrais tu prendre contact par MP avec moi :ekta4x5(signe)sfr.fr
merci

ratatouye

5D² + quelques L