2 papillons ??

Démarré par polo974, Août 26, 2011, 06:58:45

« précédent - suivant »

polo974

le 1 er est tout petit , pas plus d'un cm , le second 2 cm environ ,
désolé pour la qualité des fotos ,
merci d'avance de m'éclairer ;
cdt
polo
JPM 974

polo974

la 2 ,
JPM 974

Atriplex

Salut,

Je peux seulement te dire que le papillon de la photo (et non pas "foto"...) n° 2 doit être de la famille des Pyralidae.

cordialement.
Gérard

Arthrobota

salut,
- Le premier est appartient à la Famille : Tortricidae, il devrait-être identifiable
- Le second n'est pas un Pyralidae mais un Crambidae  ;)
Une vue de profil serait un plus car, plusieurs Genres on un habitus quasi identique!
mais il me semble voir un point noir sur la AA : peut-être Ancylolomia tentaculella  ::)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

re-bonjour,
pour le premier je tente : Cacoecimorpha pronubana
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Bonsoir,

Arthrobota, pourrais-tu me dire quel(s) caractère(s) te permet(ent) d'arriver à Crambidae d'après cette photo?
NB: je ne conteste pas, je ne m'y connais pas assez en Hétérocères. C'est pour m'instruire!
Cordialement.
Gérard

Arthrobota

Bonjour Atriplex,
Citation de: Atriplex le Août 26, 2011, 21:26:55
Arthrobota, pourrais-tu me dire quel(s) caractère(s) te permet(ent) d'arriver à Crambidae d'après cette photo?
Sur cette photo, c' est uniquement l'habitus (Longs palpes robustes en forme de corne et cette manière caractéristique de plier ces ailes : enroulées autour de l'abdomen) qui me conduit à cette famille ( et aussi pour en avoir vue défiler des centaines).
Ces deux familles appartiennent à la même superfamille : Pyraloidea. Les autres  caractères les différenciant  sont très tenus (nervation, position et forme des organes tympaniques,etc,...).
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Merci Arthrobota pour ces précisions.
Cordialement.
Gérard