dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ?

Démarré par capableu, Août 03, 2011, 02:35:58

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Cytochrome le Août 06, 2011, 10:14:02
Cela confirme en tout cas que la conversion raw => DNG s'accompagne de la mise en place d'un profil de couleurs. Comme dit THG, tant que l'on reste dans un flux Adobe, cela ne pose aucun problème.

Ouaip, après le tout est de connaître l'implication d'une conversion DNG.
Ca n'a pas de conséquence, tant que l'on reste chez Adobe...
Après chacun en tire les conclusions qu'il veut...

langagil

Bonjour, je suis loin d'être un expert mais par exemple en tant qu'utilisateur Pentax (je pense que la remarque reste valable pour toutes les marques) lors de l'achat du dernier modèle d'un appareil vous avez la possibilité de traiter vos DNG dans votre logiciel sans avoir à attendre une mise à jour de ce dernier. Le format DNG est également lisible dans mon soft portable (sur support USB) de visionnage Faststone Image Viewer.
LabelImage

patounet

Citation de: langagil le Août 08, 2011, 08:11:15
Le format DNG est également lisible dans mon soft portable (sur support USB) de visionnage Faststone Image Viewer.

Je pense que Fastone doit lire le JPEG (miniature) intégrée dans le DNG et non le fichier DNG par lui même

langagil

Je ne pense pas car pour des raisons familiales le boitier est configuré en Raw+ ( comme cela madame ne doit pas attendre le post-traitement pour profiter de ses (mes?) photos :D) et Faststone propose les deux fichiers en lecture avec des différences aux niveau de l'histogramme....mais je le répète: je suis plus passionné qu'expert  ;)
LabelImage

Cytochrome

D'après le site Faststone il supporte le DNG. Il intègre probablement le convertisseur Adobe?

Ceci dit il y a une différence entre visualiser un DNG et le traiter. Et une deuxième différence entre un DNG "boitier" comme ceux produits directement par les  Pentax ou Leica, et les DNG convertis par Adobe.

Un dématriceur comme Bibble va traiter les DNG boitier mais pas les "Adobe" (pour les raisons expliquées plus haut), par ex. un NEF Nikon converti en DNG par la moulinette Adobe n'est plaus reconnu par Bibble.

Francis

Zaphod

FastStone, peut, au choix, afficher le JPEG incorporé, ou le RAW dématricé.
La deuxième option n'a que très peu d'intérêt, car c'est plus lent et que le dématriçage est aléatoire.
(et quel intérêt d'afficher un RAW si on ne peut pas choisir les paramètres d'interprétation)

Nerva

Une chose que je ne comprends pas. Camera Raw propose au choix de stocker les paramètres dans un fichier XMP ou dans la base de données. Malgré l'option "side-car" sélectionnée, aucun XMP n'est créé...

THG

Citation de: Nerva le Août 22, 2011, 12:04:01
Une chose que je ne comprends pas. Camera Raw propose au choix de stocker les paramètres dans un fichier XMP ou dans la base de données. Malgré l'option "side-car" sélectionnée, aucun XMP n'est créé...

Les sidecars ne sont créés qu'à partir du moment ou l'on commence à corriger l'image.

Et les fichiers DNG n'ont pas de sidecars : tout est inscrit dans l'entête du fichier lui-même.

THG

Citation de: AlexP le Août 22, 2011, 14:40:45
Que veut dire encapsuler un fichier original ?

Le format DNG a ceci de particulier qu'il permet d'encapsuler le fichier original, ce qui signifie qu'il peut embarquer le fichier Raw produit par l'appareil photo, au détriment, bien sûr, de la taille du fichier et de l'espace disque.

Luckyspikes

Sachant qu'il existe un soft de conversion DNG vers NEF (raw Nikon) et qu'on peut faire aisément NEF vers DNG, je ne conçois pas bien ces problèmes de barrière infranchissables entre formats. Si ça existe pour les Nikonistes, ça doit exister pour les Canonards et autres non ? :)

Zaphod

Citation de: Luckyspikes le Août 25, 2011, 11:10:42
Sachant qu'il existe un soft de conversion DNG vers NEF (raw Nikon)
Ah bon ?
Citation de: Luckyspikes le Août 25, 2011, 11:10:42je ne conçois pas bien ces problèmes de barrière infranchissables entre formats. Si ça existe pour les Nikonistes, ça doit exister pour les Canonards et autres non ? :)
Ah ma connaissance ça n'existe pas pour Canon... mais je peux me tromper.

S'il y a une conversion dans les deux sens, ça serait tout bon.

Faut tester aussi si le RAW (NEF par exemple) ainsi recréé est correctement reconnu par les softs comme DxO, Capture NX et compagnie.
Histoire que si on fait NEF -> DNG -> NEF, le NEF final soit bien identique au NEF d'origine.

Luckyspikes

Citation de: Zaphod le Août 25, 2011, 21:15:44
Ah bon ?Ah ma connaissance ça n'existe pas pour Canon... mais je peux me tromper.

S'il y a une conversion dans les deux sens, ça serait tout bon.

Faut tester aussi si le RAW (NEF par exemple) ainsi recréé est correctement reconnu par les softs comme DxO, Capture NX et compagnie.
Histoire que si on fait NEF -> DNG -> NEF, le NEF final soit bien identique au NEF d'origine.

http://bagnonm.blogspot.com/2011/07/dng2nef-version-10-is-out.html. En revanche je ne sais pas pour Canon, je connais très mal l'environnement logiciel de la marque rouge.

Zaphod

Ca ne marche que pour les DNG (natifs) du Leica M9 apparamment.