Voleur de figues. Encore !!

Démarré par Aldi29, Août 27, 2011, 19:23:32

« précédent - suivant »

Aldi29

Surement un juvénile mais de quelle espèce ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Regards du bout du monde

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Ajyx

C'est bien ça !

Sur ton premier fil tu avais le mâle (calotte noire) et sur celui-ci tu as la femelle (comme indiqué par Michelle dans le premier fil, elle se reconnait à sa calotte brun-roux).
André

Aldi29

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je pensais que c'était un juvénile. Ressemblent-ils aux femelles?

Cordialement
Regards du bout du monde

Ajyx

Citation de: Aldi29 le Août 27, 2011, 22:29:12
...Je pensais que c'était un juvénile. Ressemblent-ils aux femelles?...

... Effectivement, en zoomant sur la photo on peut voir que les commissures du bec sont encore de couleur rosée (j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un lambeau de figue). Il s'agit donc bien d'un juvénile, certainement une femelle car le jeune mâle aurait la calotte plus foncée.
André

La Billebaudeuse

Citation de: Ajyx le Août 28, 2011, 06:51:38
... Effectivement, en zoomant sur la photo on peut voir que les commissures du bec sont encore de couleur rosée (j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un lambeau de figue). Il s'agit donc bien d'un juvénile, certainement une femelle car le jeune mâle aurait la calotte plus foncée.
Bonjour,
La première année on ne peux pas toujours dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, certain mâle ont la calotte entièrement rousse comme sur ta photo, alors que d'autres peuvent avoir des petites plumes noires au sein de la calotte rousse, ça dépends des individus. Après la première mue en revanche il n'y a plus de doute permis entre mâle et femelle.
Pour moi ici il s'agit probablement d'un juvénile, sans distinction possible mâle/femelle.
A+
Sylvie

micbouvreuil

Citation de: La Billebaudeuse le Août 28, 2011, 08:50:18
La première année on ne peux pas toujours dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, certain mâle ont la calotte entièrement rousse comme sur ta photo, alors que d'autres peuvent avoir des petites plumes noires au sein de la calotte rousse, ça dépends des individus.

Je ne pense pas que cela dépende des individus mais plutôt de leur âge : en effet "les jeunes fauvettes issues d'une première nichée printanière étaient déjà en train, fin juillet, de perdre leur premier plumage juvénile ; on voit alors disparaître les plumes brunes de la calotte lesquelles sont remplacées par les plumes noires indiquant un mâle. (Chez les jeunes femelles, la transition est beaucoup moins visible).
Chez d'autres nées plus tard la mue n'interviendra qu'à l'automne."
(le texte est celui d'un ornithologue belge que je me suis permis de citer)

Aldi29

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ma part, c'était plutôt la "corpulence" de l'oiseau (en comparaison avec le mâle de la fois précédente) qui me faisait penser qu'il s'agissait d'un juvénile.

Bonne journée

Cordialement
Regards du bout du monde

Ajyx

Bonjour à toutes et tous,

J'ai omis de préciser que je penchais pour une jeune femelle avant la mue pour la raison suivante : certains auteurs font état d'une calotte plus foncée (tirant vers le chocolat) chez le jeune mâle avant le plumage d'automne. J'ai également constaté la même distinction faite par un ornitho sur Oiseaux.net. Je vous livre ses photos mais, bon, je ne trouve pas cela vraiment flagrant :

Femelle juvénile (Oiseaux.net)
André

Ajyx

... Mâle juvénile (Oiseaux.net)
André