Transfert de catalogue

Démarré par stochelo, Août 24, 2011, 21:08:00

« précédent - suivant »

stochelo

Changement de machine, je voudrais retrouver les images que j'avais ds mon ancien PC ( je passe à MAC);
J'ai copié le catalogue que j'avais ds le PC sur le MAC;
J'ai copié les Nef correspondant à ce cat. toujours du PC vers le MAC;
J'ouvre LR, je fais "ouvrir le catalogue" et je vais chercher celui concerné que j'ai nommé "perso"
Je vois les images, avec le point d'interrogation  (""fichier manquant"), à partir de là il faut que j'indique où se trouve les images à LR, je sélectionne une image, clique sur le point d'interrogation, je fais rechercher, j'indique le dossier que j'ai nommé "import NEF du PC" et là déjà, je ne peut pas sélectionner l'onglet "sélectionner" n'est pas actif, il faut que je sélectionne une photo;
J'ai plus de 3000 photos ds ce catalogue, est-on obligé de sélectionner photo par photo, n'y a-t-il pas une méthode plus rapide ?
Mais le pire c'est qu'une fois cette opération effectuée, je vois ds LR ds les dossiers le fichier 11 juillet par exemple et quand je vais dedans toutes les photos sont encore manquantes (avec le point d'interrogation), d'où mon interrogation à moi;
Comment faire ??

jamix2

Normalement après avoir "retrouvé" une image dans un dossier, LR "retrouve" les autres images du même dossier.
Mais il faut refaire autant de fois que tu as de dossiers différents.
Edit : on dirait que tu as un dossier par jour, c'est à mon sens tout à fait inutile et contre productif pour LR.

pgrat

Citation de: stochelo le Août 24, 2011, 21:08:00
je sélectionne une image, clique sur le point d'interrogation, je fais rechercher, j'indique le dossier que j'ai nommé "import NEF du PC" et là déjà, je ne peut pas sélectionner l'onglet "sélectionner" n'est pas actif, il faut que je sélectionne une photo;

Sélectionnez le dossier, pas une image ! Dans votre cas, sélectionnez le dossier 2011 et tout ce qui est dedans suivra tout seul !
(je viens de le faire : passage d'un pc à un imac)

Copie d'écran en exemple :

stochelo

Ok jamix,
Effectivement LR retrouve les images du même dossier(rechercher les photos à proximité), elles s'affichent toutes à nouveau ds "Macintosh HD"(je vais les chercher dans "D:", par date donc, mais certaines photos sont encore marquées du point d'interrogation, je viens de refaire l'essai par exemple pour "juillet 24";
A partir de là, pour ces photos considérées manquantes si je relique sur le point d'interrogation, je vais rechercher la photo et cette fois " le fichier DSCxxxx"est associé à une autre photo  :(
Comprends pas !! ça marche pour une partie des photos, pas les autres...
Je joins une copie écran...

Concernant le dossier par jour, je ne m'étais jamais bien penché sur LR, j'utilisait NX, j'ai fait des essais, mais en fait à lire les conseils de Gilles, j'ai cru comprendre qu'il fallait classer ses dossiers par date ( puis renommer en précisant l'événement), donc si je fais des photos tous les jours, je vais avoir un dossier par jour  ???

stochelo

Pas vu ta réponse Pgrat, merci j'vais essayer  :)

stochelo

Bon effectivement ça va mieux comme ça mais vu que je n'avais pas un organisation rigoureuse avant, c'est un peu le bordel, certaines photos restent manquantes, ça m'apprendra !! aller au boulot !
Merci  ;)

Nikojorj

Citation de: stochelo le Août 24, 2011, 22:22:07
Concernant le dossier par jour, je ne m'étais jamais bien penché sur LR, j'utilisait NX, j'ai fait des essais, mais en fait à lire les conseils de Gilles, j'ai cru comprendre qu'il fallait classer ses dossiers par date ( puis renommer en précisant l'événement), donc si je fais des photos tous les jours, je vais avoir un dossier par jour  ???
Oui oui un dossier par jour, mais un dossier parent année voire mois (perso c'est "YYYY/MM/YYYYMMDD sujet") aide à s'y retrouver, et de toutes façons il faut un dossier parent générique genre "photos" poutr nez pas mélanger les photos avec autre chose.

stochelo

toukrikri

si THG voit ce post pas sur qu'il soit content de ton bricolage .Tu sais qu'au lieu de bricoler à travers le finder et l'explorer tu peux faire tout cela à travers lightroom !!
C'est ce qu'il faut toujours faire car comme cela c'est plus facile et lightroom reste dans la boucle ...

Il suffisait donc de tout sélectionner toutes tes photos et de les exporter en tant que catalogue et jop c'était fini ...

ensuite sur le disque du externe où tu avais tranféré ton catalogue , tu le plugues sur le mac et tu fais sur lightroom importer à partir d'un catalogue en lui faisant viser le .lrcat du disque dur externe et tu choisis déplacer les photos
http://www.lemondedelaphoto.com/L-exportation-de-catalogue,1064.html

THG

Citation de: toukrikri le Août 30, 2011, 09:19:26
si THG voit ce post pas sur qu'il soit content de ton bricolage .

Oui, ça va chier, tudjuuuu >:( >:( >:(

stochelo

Ben désolé, j'veux faire chier personne moi !!  :-\
Vu comme ça effectivement ça parait plus logique, il faut juste un temps d'adaptation entre PC/Mac et NX/Lr...
Ca va nettement mieux maintenant, grâce à vous, au forum, au bouquin de Gilles que j'ai acheté ..
Aucun regret en tout cas, mon workflow devient bop plus fluide et intuitif, je trouve mes marques petit à petit, en ayant toutefois encore bop de questions...mais je cherche...
Merci à vous  ;)

THG

Citation de: stochelo le Août 30, 2011, 21:15:01
Ben désolé, j'veux faire chier personne moi !!  :-\
Vu comme ça effectivement ça parait plus logique, il faut juste un temps d'adaptation entre PC/Mac et NX/Lr...
Ca va nettement mieux maintenant, grâce à vous, au forum, au bouquin de Gilles que j'ai acheté ..
Aucun regret en tout cas, mon workflow devient bop plus fluide et intuitif, je trouve mes marques petit à petit, en ayant toutefois encore bop de questions...mais je cherche...
Merci à vous  ;)

De toute façon, c'est en forgeant que etc...

Moi aussi, un jour, j'ai retroussé les manches et bossé avec ce truc pour apprendre !

stochelo

Citation de: THG le Août 30, 2011, 22:05:23
Moi aussi, un jour, j'ai retroussé les manches et bossé avec ce truc pour apprendre !

Avec ce truc... donc t'as déjà écris un bouquin, ensuite tu t'en es servi pour apprendre ?? ;D ;D ;D

toukrikri

Citation de: stochelo le Août 31, 2011, 08:11:44
Avec ce truc... donc t'as déjà écris un bouquin, ensuite tu t'en es servi pour apprendre ?? ;D ;D ;D

c'est souvent en créant de la doc pour un formation que l'on comprend enfin qqch car on se pose alors les bonnes questions et on se met à la place d'un élève et on doit donc  alors trouver une cohérence dans le bidule à expliquer ...

stochelo

Toutafé  :)
très bien fait en tout cas !

THG

Mon bouquin et mes articles sont en général basés sur ma propre expérience. J'ai appris Lightroom en m'en servant concrètement, au sein d'un vrai flux de production photo, avec une grosse louche de curiosité... bref tout ça pour dire que je ne l'ai pas appris en rédigeant de la doc.