Agrandisseur NB 35 mm / 6 * 7

Démarré par Lumières éternelles, Août 15, 2011, 17:47:22

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

Je me décide à changer mon vieil agrandisseur DURST des années 60, je recherche quelque chose de très stable qui me permette de tirer à la fois du 35 mm et du 6*6 ET 6*7.
J'ai déjà quelques pistes, notamment le LPL 7700, des infos sur d'autres modèles sont les bienvenues, notamment le beseler 23 qui me semble une bonne affaire.
Mon cahier des charges pour cet agrandisseur est qu'il me permette de tirer du 40 * 60 sur margeur avec la tête en haut et un 45 mm Schneider à partir de négas 24 * 36.

Merci à vous.

Jean-Claude

Le besseler est très stable, et son condenseur "zoom" permet un changement rapide de format.
La construction est de style rustique USA, c'est à dire indestructible
attention quand même à l'encombrement, d'après mes souvenir c'est gros

Lumières éternelles

D'après cette page web, le modèle 23 C XL permet une taille de tirage de 18 * 27 inches à partir  d'un négatif 35 mm et un 50 mm de base, donc je pense que c'est jouable pour du 16 * 24 inches (40 * 60 cm). Reste à en trouver un avec les passe-vues pour le 6 * 7 et le 6 * 6. Sinon, donc le condenseur est le même quel que soit le format, c'est sûr ? Autre question, sur le Beseler 23 le passe-vue 35 mm est-il en verre (anti-newton ?) ou sans verre ?

http://www.oresteen.com/bess23c.htm

Joël Pierre

Citation de: Lumières éternelles le Août 15, 2011, 17:47:22
... je recherche quelque chose de très stable qui me permette de tirer à la fois du 35 mm et du 6*6 ET 6*7.

Tous les formats, jusqu'au 4 x 5" (95 x 120 mm), très stable, très lourd (tout en fonte), plateau de 60 x 50 cm, colonne de plus d'un mètre, le DURST 1000 :

Jean-Claude

J'ai toujours bien aimé les Durst et j'en ai moi même encore 2 démontés et rangés si jamais lors de ma retraite celà me prenait de refaire du labo argentique  :)

Le Besseler 23 je ne l'ai jamais pratiqué, je l'ai vu et manipulé en son temps, il,fait partie des très bons matériels, je me demande si B&H à NYC n'en a pas encore en neuf, il m'a semblé en voir de loin la dernière fois que j'y suis passé.

parkmar

Je suis équipé en durst modular 70 tête couleur et ne regrette pas mon achat.
Voir le Durst série 1000 pour le 6x7.
Cordialement.

ClaudeO

Et le Durst 805 Color, qui passe le 6x9 !

parkmar

Citation de: ClaudeO le Août 18, 2011, 16:56:02
Et le Durst 805 Color, qui passe le 6x9 !
Bien sûr je n'y avais pas pensé! c'est un bel agrandisseur et costaud!
Cordialement.

Lumières éternelles

Bonjour,

Chacun prêche pour sa paroisse en noir et blanc argentique et c'est bien normal, quand on a l'habitude de travailler avec un agrandisseur depuis des années.

Je pense me diriger vers un Beseler 23 C XL qui permet des agrandissements jusqu'au 50 * 70 cm avec un 45 mm Componon, avec également la possibilité de basculer la tête pour des agrandissements géants à faire sur le mur de la chambre noire.

Merci à tous pour vos conseils...

Florent.

philippe56

oui le beseler  pas evident a trouver quand meme j en cherche un depuis quelques temps  il faut etre patient autrement les passes vue sont faciles a trouver  aux usa

paris19

durst 800 je l'utiles en 24/36 24/58 et 6/6