Assemblage de rafale en panorama (décomposition du mouvement)

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 14, 2010, 17:38:19

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

J'étais sur pas de décollage de delta, je me suis mis en collimateur central, j'ai visée le gars et j'ai shooter son départ en rafale en le suivant. Donc chaque image est décalée par rapport a l'autre car le sujet bouge.  Arrivé a la maison je me suis dit que ca serait pas mal de monter ca en panorama avec une superposition de chaque étape du delta. Je lance mon autopano et le résultat est un panorama avec un seul delta (voir l'image G1). Autopano a gommer les deltas car je suppose qu'il considère que c'est un élément mouvant qu'il supprime.

J'ai donc lancé autopano mais uniquement avec l'image de début et de fin (coup de bol il y a des zones qui correspondent). La OK j'ai eu deux delta. Mais il me manquait tout le ciel. Voir l'mage G2

Finalement j'ai du bidouiller en assemblant la G1 et la G2 sous toshop avec des masques de fusion (voir Image G3)

J'aurais bien voulu avoir quand même mes 7 delta en décomposé. Vous feriez comment vous ?

OuiOuiPhoto

OuiOuiPhoto

Sherpa-P

En priant pour que la lumière reste stable pendant les prises de vues, je ferais sur trépied les sept images permettant de faire le paysage en pano sans deltaplane (en mode M). Puis je ferais, toujours sur trépied et en conservant les mêmes réglages au niveau de la rotule, la série avec deltaplane en vol (toujours en mode M et avec les mêmes paramètres de prises de vues).

En post-prod, j'assemblerais en premier lieu mon pano (nu) sous logiciel.

En tout dernier, je collerais une par une les sept vues de deltaplane.

;)

OuiOuiPhoto

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas persuadé qu'avec mon 17/55 le 17 soit suffisant pour faire ca. Il va falloir que j'y remonte pour essayer (C'est fatiguant la photo. Faut marcher  ;D)

elmer

Salut. Autopano, sur ce genre d'exercice, "oublie" les éléments que l'on veut garder si nous ne lui donnons pas d'indications. Pour avoir l'assemblage avec tes 7 pilotes, il faut impérativement insérer sur chaque vue une couche Alpha afin qu'autopano comprenne ce qu'il doit prendre en compte ou non.
Autre solution, prendre ce que donne autopano et insérer les ailes manquantes sous un logiciel de traitement photo (ça prend du temps mais j'arrive en général à un résultat convainquant...).

OuiOuiPhoto

Merci Elmer. Je me souvient de ton pano 360 avec le parapentiste donc je vais étudier très attentivement ta solution  ;)

elmer

Citation de: Mav le Juillet 15, 2010, 11:07:15
Merci Elmer. Je me souvient de ton pano 360 avec le parapentiste donc je vais étudier très attentivement ta solution  ;)

Sors ton assemblage d'autopano en .psd avec calques, ce sera plus facile à traiter.

OuiOuiPhoto

Citation de: elmer le Juillet 15, 2010, 11:11:13
Sors ton assemblage d'autopano en .psd avec calques, ce sera plus facile à traiter.

J'ai essayé. J'ai compris le principe. Merci. Le seul problème c'est que je n'ai pas été assez rigoureux lors de la prise de vue. je n'était pas en M mais en A. J'ai donc des différences de luminosité et le masquage correct est trop long a faire. Je serais plus rigoureux la prochaine fois maintenant que j'ai compris le principe

Darth

Tant mieux que tu es compris, car on peut faire des choses vraiment sympa.

(cliquer sur l'image pour l'avoir en grand)

OuiOuiPhoto

Citation de: Darth le Juillet 16, 2010, 16:22:40
Tant mieux que tu es compris, car on peut faire des choses vraiment sympa.

En effet ;D puis en plus tu place une petite pub pour Rolex en passant  ;)

Darth

poussin jaune

pour avoir fais ce genre de prise de vue j'ai comme un doute pour un deltaplane. c'est gros et pour avoir les 7 deltaplane en entier sans qu'il se chevauche il faudrais pour moi faire par exemple 21 photos et n'en garder qu'une sur 3 pour "séparer" les deltaplanes les un des autres et pouvoir les 7 en entiers en non pas en partie masquer par le précédant ou bien le suivant.
Bien sur il faut pour cela que le boitier puisse faire une rafale aussi longue
De toute façon il ne faut pas se décourager ca permet de faire des choses bien sympa mais ca se mérite  ;)
C'est pas toujours la premiere fois que l'on y arrive

Poussin jaune

fandemoyenformat

la solution la plus simple (pour moi) est de garder le même cadrage pendant toute la série, ne pas suivre le delta.
il suffit de cadrer large en prévoyant la zone de départ et de fin du l'envol, ensuite sous photoshop superposer toutes les images et sélectionner juste le delta...

poussin jaune

Garder le même cadrage pour toute les photos je ne suis pas contre mais quand je regarde la première photo je remarque que seulement 2 deltaplanes "remplissent" l'image donc pour pourvoir garder le même cadrage il vas faloir cadrer trés large et de bien plus loin, sinon je ne vois pas comment tu peux placer cote a cote les 7 deltaplanes.
Pour moi je pense que c'est préférable de faire un suivie du deltaplane et ensuite monter les photos et aligné les deltaplanes dans une vue trés allongé.
La seule difficulté sera de faire le pano en restant au même niveau mais il est possible de se faire aidé par un trépied avec la tête 3 axes donc on déssere le réglage horizontale.

Poussin jaune

fandemoyenformat

Citation de: poussin jaune le Juillet 24, 2010, 00:10:29
pour pourvoir garder le même cadrage il vas falloir cadrer très large et de bien plus loin, sinon je ne vois pas comment tu peux placer cote a cote les 7 deltaplanes.

Poussin jaune

C'est vrai que l'inconvénient est qu'il faut cadrer large ou prendre du recul...
Pour la retouche, il faut superposer toutes les images en calques dans photoshop et dans chaque image détourer le delta et effacer le reste, à la fin il doit rester une image d'arrière plan avec le premier delta, puis chaque calque représente un delta à différent moment, en plus on peut les déplacer librement pour par exemple éviter le chevauchement si besoin...
Je sais que ce n'est peut être pas le plus simple mais il faut savoir que c'est possible comme ça ;)

poussin jaune

Si a la prise de vue c'est fais de facon précise dans photoshop une fois les photos monté en calque il n'est pas indispensable de détourer finiment les deltaplane sauf au endrois ou il risque de se supperposer vue que normalement le décors d'arriere plan se doit d'etre le même.

poussin jaune

leman74

[HS ON]
Pour le saut à ski nautique : lac Léman, Genève, proche pont du Mont Blanc....???
Pour le delta : lac d'Aiguebelette??... départ de l'Epine???

j'ai tout bon????

[HS OFF]

jac70

Je découvre un peu tardivement ce fil : ma petite expérience :

- Un minimum de préparation : dérapage plus ou moins controlé avec un petit-fils coopératif  :D
- Un gros boulot d'assemblage calque par calque (Photoshop)  >:(

Et pis c'est tout

Jacques

Jean-Claude

J'utilise Panavue Image Assembler pour tous mes assemblages. En cliquant sur sauver en psd, le choix de découpage des éléments mobiles imposé par le logiciel devient accessible et modifiable facilement sous Photoshop. Seule contrainte valable pour tout logiciel, avoir un très large recoupement des vues. Mais je crois qu'autopano fonctionne exactement de la même façon

OuiOuiPhoto

Citation de: jac70 le Août 28, 2010, 07:36:50
- Un minimum de préparation : dérapage plus ou moins controlé avec un petit-fils coopératif  :D

Véhicule N° 12 devant la porte 12. Quel soucis du détail  ;). En tout cas ton exemple est probant merci

elmer

Excellent jac70 ! Ce ptit gars sera content dans quelques années de retrouver cette composition.

Panokap

Il y a plus facile, il faut que tu desactive la fonction Anti Ghost dans Autopano et normalement tu auras facilement ce que tu veux...sans passer pas les calques...