A la recherche de conseils pour le rangement de mon matériel

Démarré par spacexion, Août 12, 2011, 13:46:31

« précédent - suivant »

spacexion

Bonjour à tous!

Je cherche de bons conseils, tuyaux, astuces pour le rangement de mon materiel photo. Celui-ci n'a cessé de croitre au fil des années, et je ne sais plus trop comment le ranger.

Dans le detail: 2 boitiers reflex, 3x zooms dont le gros et lourd 24-700mmL de Canon, 1x 100mm fixe, plus encore 3 objectifs Praktica, quelques filtres pola, plus les 2 chargeurs de batterie de boitiers reflex, le "grip" du 350D, 3 paresoleils, un trépied standard, un mini-trépied... Et surement j'en oublie.

Clairement, mon sac fourre-tout n'est plus adapté.
De plus, je me demandais s'il n'existe pas d'autres solutions que le fourre-tout: avoir tout dans un sac me donne toujours une sensation de "provisoire", comme si mon matériel n'était jamais vraiment bien rangé.

J'ai un petit sac à dos hyper pratique, qui me permet de sortir avec 2 boitiers avec 2 objectifs montés plus éventuellement un troisième objectif. C'est celui que j'utilise lors de mes sorties photo: le fourre-tout est donc constamment à la maison, et ne sert que comme emplacement de rangement. Un meuble serait bien plus pratique, mais quel genre de meuble?

yaquinclic

Salut,
Pose-toi la question à savoir si tu as réellement besoin de tout ton matériel avec toi en toute circonstance.
Après coups, le sac sert probablement trop grand
Voili, voilou  ;)

spacexion

C'est justement le sujet de ma question: si je ne range pas mon matériel dans un sac, alors dans quoi?  :)

É-B

J'en arrêtais pas d'acheter sac sur sac avant de découvrir la solution idéale: un sherpa  ;D

Le matériel est dans une armoire.
Je prends ce dont j'ai besoin dans un simple sac à dos acheté à Décathlon (un de ceux pour ordi portable). Parfois, le second reflex est dans un autre sac jusqu'à destination et je le mets autour du coup direct une fois arrivé à destination.

Bref, en effet, cela dépend de l'usage prévu du matériel.

Mais les sac fait spécialement pour le matos photo, sauf pour grand déplacement, il reste à la maison et je me passe de le mettre sur mon dos...

Fradel

oulalalala, le 24-700mm L...ça doit peser bien lourd ce truc. ;D

TheGuytou

Le matériel "usuel" dans le Lowepro Trekker (mais inventaire avant la sortie).
Et tout le reste, ben tout bêtement dans un placard.....
:D

jac70

Citation de: TheGuytou le Août 12, 2011, 17:20:06
Le matériel "usuel" dans le Lowepro Trekker (mais inventaire avant la sortie).
Et tout le reste, ben tout bêtement dans un placard.....
:D

Oui, mais quelle sorte de placard ? Portes battantes ou coulissantes ? Hauteur de chaque étagère ? Bois massif ou stratifié ? Distance entre chaque objectif ? Climatisation ou pas ?
Il a besoin qu'on l'aide, ce malheureux, sois donc plus précis, stp  ;)

Jacques

Didier2

Je me pose la même question actuellement. Mon fourre-tout d'épaule est devenu un concentré d'objectifs et matos en tous genres.
Perso, je lorgne du côté des Pelican avec roulettes et séparations intérieures. Pour stocker le matos en sécurité, c'est parfait (j'ai des enfants...), pour le transporter dans le coffre d'une voiture, c'est aussi parfait et plus facile que des caisses ou autres grands sac-à-dos... C'est vrai que ce n'est pas gratis mais c'est indestructible et donc un investissement à vie.

Amicalement,

Didier

Adams-adams

Citation de: Fradel le Août 12, 2011, 16:30:32
oulalalala, le 24-700mm L...ça doit peser bien lourd ce truc. ;D

bien lourd mais hyper pratique. On peut faire toute sorte de photo. Photo d intérieur jusqu au animalier ;D
La photo, c'est le partage ...

TheGuytou

Citation de: jac70 le Août 12, 2011, 17:27:00
Oui, mais quelle sorte de placard ? Portes battantes ou coulissantes ? Hauteur de chaque étagère ? Bois massif ou stratifié ? Distance entre chaque objectif ? Climatisation ou pas ?
Il a besoin qu'on l'aide, ce malheureux, sois donc plus précis, stp  ;)

Jacques

Portes battantes, pin massif genre Ikéa (ou ses cousins).
Avec des boites de rangement en plastoc pour le petit matériel trié selon l'usage.
Il y a quand même 4 boitiers, 16 objectifs (dont des gros) 4 flashs, des réflecteurs des filtres des chargeurs de batterie et les batteries, des cartes, des cordons, des rotules et toussa toussa.
Je m'étonne moi même, j'arrive à peu près a m'y retrouver....  :D

VentdeSable

"C'est justement le sujet de ma question: si je ne range pas mon matériel dans un sac, alors dans quoi?"

Vous rangez votre matériel où vous le souhaitez, comme vous le souhaitez.

Les deux éléments importants sont l'humidité et la lumière.

Vous privilégierez un endroit sec et sans lumière pour éviter l'arrivée de moisissures et autres champignons.

Le reste est sans importance.

Jérôme.

jac70

Citation de: TheGuytou le Août 12, 2011, 18:58:54
Portes battantes, pin massif genre Ikéa (ou ses cousins).

Très peu de bois massif chez Ikéa ! Il y a pas loin de chez moi, à Lure (70), une grosse fabrique de panneaux de particules qui travaille à 100% pour Ikéa.

Au fait, les émanations de formaldehyde contenu dans la colle de ces panneaux, ne sont-elles pas nocives pour les objectifs ?
Y en a encore qui vont mal dormir et/ou faire des recherches frénétiques sur le Web   ;D ;D ;D ;D

Personnellement les miens sont dans une armoire en pin massif  ;) ;) ;)

Jacques

louparou

Citation de: spacexion le Août 12, 2011, 13:46:31
Bonjour à tous!

Je cherche de bons conseils, tuyaux, astuces pour le rangement de mon materiel photo. Celui-ci n'a cessé de croitre au fil des années, et je ne sais plus trop comment le ranger.

Dans le detail: 2 boitiers reflex, 3x zooms dont le gros et lourd 24-700mmL de Canon, 1x 100mm fixe, plus encore 3 objectifs Praktica, quelques filtres pola, plus les 2 chargeurs de batterie de boitiers reflex, le "grip" du 350D, 3 paresoleils, un trépied standard, un mini-trépied... Et surement j'en oublie.

Clairement, mon sac fourre-tout n'est plus adapté.
De plus, je me demandais s'il n'existe pas d'autres solutions que le fourre-tout: avoir tout dans un sac me donne toujours une sensation de "provisoire", comme si mon matériel n'était jamais vraiment bien rangé.

J'ai un petit sac à dos hyper pratique, qui me permet de sortir avec 2 boitiers avec 2 objectifs montés plus éventuellement un troisième objectif. C'est celui que j'utilise lors de mes sorties photo: le fourre-tout est donc constamment à la maison, et ne sert que comme emplacement de rangement. Un meuble serait bien plus pratique, mais quel genre de meuble?

la première des choses c'est de trouver un appart environ 120 m² ensuite je vois des meubes en aggloméré massif genre 500x300x80 cm. et installer le tout dans un endroit bien humide.
si c'est trop petit jeter 50 % du matériel      ;D ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

TheGuytou

Citation de: jac70 le Août 12, 2011, 21:37:17
Très peu de bois massif chez Ikéa ! Il y a pas loin de chez moi, à Lure (70), une grosse fabrique de panneaux de particules qui travaille à 100% pour Ikéa.

Jacques

Oui, mais moi je ne prends que du massif ,j'ai été menuiser ébeniste dans une autre vie....  ;)

bp30700

En plus de 2 sacs j'ai acheté une mallette photo (en alu mousse découpable), j'y range 2 boitiers 5 objectifs un cobra divers accessoires et il reste un peu place. Il existe plus grand.
C'est une solution que j'utilise depuis longtemps, la mallette se range au fond de l'armoire, je l'emporte ou j'y puise ce que j'ai besoin.

oliv-B

grande question existentielle  :D
pour les inquiets, une bonne solution  ;D
http://www.coffres-forts.com/

louparou

bonne idée car j'ai 4 boitiers canon 11 objectifs fixes un 24x800 un 24x1200 et un 8x2000.
pour le moment ils sont sous le lit.
si j'achète un meuble il faut le mettre où çà   ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

bopixel

Une armoire de bureau c'est pratique car tu peux l'avoir en armoire basse, avec soit 2 portes battantes ou coulissantes.
De plus tu as la possibilité d'avoir une serrure pour fermeture à clef. En bois ou métallique, plusieurs teintes possibles.

VentdeSable

Jc.

Citation de: louparou le Août 16, 2011, 00:41:35
bonne idée car j'ai 4 boitiers canon 11 objectifs fixes un 24x800 un 24x1200 et un 8x2000.
pour le moment ils sont sous le lit.
si j'achète un meuble il faut le mettre où çà   ??? ??? ???

Ben... sous ton lit ?  :D

FOTAL

bonjour!

moi je voudrais bien voir la gueule du 24/700! ???
BEWARE,BEWARE!

alainbl

Citation de: Didier2 le Août 12, 2011, 18:04:53
Je me pose la même question actuellement. Mon fourre-tout d'épaule est devenu un concentré d'objectifs et matos en tous genres.
Perso, je lorgne du côté des Pelican avec roulettes et séparations intérieures. Pour stocker le matos en sécurité, c'est parfait (j'ai des enfants...), pour le transporter dans le coffre d'une voiture, c'est aussi parfait et plus facile que des caisses ou autres grands sac-à-dos... C'est vrai que ce n'est pas gratis mais c'est indestructible et donc un investissement à vie.

Amicalement,

Didier

J'utilise une Peli 1520 avec compartiments que je trouve très pratique pour ranger le matériel et le transporter en voiture. Je pense qu'il vaut mieux (à cause du poids) deux valises de cette taille qu'une valise plus grosses.

Tiger

Quant à moi, j'ai acheté une armoire métallique de bureau chez Office Dépôt de 0,9m x 0,45m x 1,8m. J'y range tout ce qui a trait à la photo, y compris les boîtes vides, la documentation, les chargeurs et accessoires, ma réserve de papier d'impression, quelques appareils de collection, et bien sûr mon sac à dos qui contient mes deux boîtiers et les 3 objectifs les plus utilisés. Très pratique, même si ce n'est pas très beau (Quoi que pour un équipement de bureau cette armoire ne soit pas mal du tout).

http://www.officedepot.fr/a/sku/business%2FArmoire-portes-a-rideaux-H180-cm-RS-To-go-decor-uni-gris/pr=&id=2709441/

Ça peut paraître un peu cher mais faites le total de la valeur de votre équipement photo, vous verrez qu'il mérite bien ce petit sacrifice. ;)

ptitmoyon

plus de nouvelles depuis le 12 aout !!

le matos doit être ranger  ;D

ok ----> je sors  :P
ptitmoyon