rougequeue à front blanc immature ?

Démarré par ERICN95, Août 28, 2011, 08:24:25

« précédent - suivant »

ERICN95

Bonjour,

Besoin de vos lumières pour ce joli poussin.
j'ai photographié au même endroit où presque une femelle rougequeue à front blanc.
pas d'autre image, trés remuant
Amicalement Eric
Eric

micbouvreuil

Non Eric, quel que soit son sexe ou sa tranche d'âge, le Rougequeue à front blanc a toujours la poitrine orangée...

ERICN95

Citation de: micbouvreuil le Août 28, 2011, 08:34:27
Non Eric, quel que soit son sexe ou sa tranche d'âge, le Rougequeue à front blanc a toujours la poitrine orangée...

Merci Michelle, une autre idée ? pouillot fitis ?
Amicalement eric
Eric

micbouvreuil

Citation de: ERICN95 le Août 28, 2011, 08:39:45
une autre idée ? pouillot fitis ?

Non, non, le Pouillot fitis aurait des pattes claires et le dessous jaune.

micbouvreuil

Je miserais assez sur un jeune Rougequeue noir...

ERICN95

Citation de: micbouvreuil le Août 28, 2011, 08:47:10
Non, non, le Pouillot fitis aurait des pattes claires et le dessous jaune.

Merci Michelle, j'essaie de faire avec les espèces rencontrées , hier matin
pouillot fitis non
rougequeue à front blanc non
rougegorge ? non
rougequeue noir ?
tarier pâtre ?
mésanges en tous genre ?
troglodyte ?
trés difficile j'avoue
Amicalement Eric

Eric

ERICN95

Citation de: micbouvreuil le Août 28, 2011, 08:50:09

Merci Michelle pour ton aide
Amicalement Eric
Eric

Ajyx

Citation de: micbouvreuil le Août 28, 2011, 08:50:09

Je suis d'accord avec Michelle. Bien que la photo ne montre pas grand chose de l'oiseau, à part un jeune Rougequeue noir, je ne vois pas ce que cela pourrait être.
André

ERICN95

Citation de: Ajyx le Août 28, 2011, 15:30:59
Je suis d'accord avec Michelle. Bien que la photo ne montre pas grand chose de l'oiseau, à part un jeune Rougequeue noir, je ne vois pas ce que cela pourrait être.

Merci pour ton avis Ajyx
Amicalement Eric
Eric

vulpes

Désolé pour le désaccord mais je ne vois pas du tout un rougequeue, je pencherais plutôt pour un pouillot (allure, nuances dans le plumage...)
mais je ne suis sûr de rien  ;)
Impossible photographe....

micbouvreuil

La réaction de vulpes m'ayant interpellée, je me suis permis d'envoyer la photos à deux amis ornithologues qui ne se sont pas concertés et qui m'ont chacun envoyé la même réponse : jeune Pouillot véloce (pour l'un sans certitude parce qu'on ne voit pas grand chose de l'oiseau) pour l'autre pas émancipé depuis longtemps.
Donc Eric, je te présente mes excuses, j'étais visiblement dans l'erreur !

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 29, 2011, 14:15:42
Désolé pour le désaccord mais je ne vois pas du tout un rougequeue, je pencherais plutôt pour un pouillot (allure, nuances dans le plumage...)

C'est aussi la première idée qui m'est venue en voyant ce cliché mais plusieurs éléments la contredisent : la couleur du plumage sur la tête (gris cendré), l'absence de sourcil clair (visible dès le plus jeune âge chez le Véloce), la joue et la gorge commençant à noircir (typique du Rougequeue noir, voir "le Guide ornitho)...

Bon, franchement, c'est pas évident sur une photo ne montrant que si peu de détails mais je penche toujours pour un jeune Rougequeue noir, d'autant qu'il me rappelle beaucoup les oisillons des nombreuses nichées que j'ai pu observer dans ma jeunesse (mes grands-parents avaient un vieux mur au fond de leur jardin qui les attirait particulièrement).
André

paranthropus

si je peux me permettre, seulement pour comparaison (la photo n'est pas terrible), voici sur un tout jeune rougequeue noir.
Jean-Paul

micbouvreuil

Parantropus, contente de te lire !!!

micbouvreuil

Ajyx voilà ce que l'on m'a donné comme critères quand j'ai répondu l'avoir pris pour un rougequeue : "il y a des touches de jaune sous l'aile droite et les pattes sont trop frêles pour un chasseur au sol qu'est le rouge-queue"

Intéressante discussion  :)

paranthropus

Citation de: micbouvreuil le Août 29, 2011, 18:17:45
Parantropus, contente de te lire !!!
Le plaisir est partagé.
Pour les pattes, c'est une très bonne observation, effectivement le rougequeue a des pattes assez solides.
Je suis désolé de remettre encore une photo prise sur un toit mais c'est je pense intéressant de le voir de profil.
Jean-Paul

ERICN95

Michelle tu es toute excusée.
Merci à tous d'avoir pris le temps de chercher. c'est loin d'être évident avec cette seule image.
Amicalement Eric
Eric

Ajyx

Citation de: micbouvreuil le Août 29, 2011, 18:20:52
Ajyx voilà ce que l'on m'a donné comme critères quand j'ai répondu l'avoir pris pour un rougequeue : "il y a des touches de jaune sous l'aile droite et les pattes sont trop frêles pour un chasseur au sol qu'est le rouge-queue"

Intéressante discussion  :)

Oui, effectivement, cette remarque est très pertinente, les pattes du Rougequeue noir sont plus costaudes. Il est également très intéressant de comparer avec les 2 clichés de Paranthropus (merci à lui) car son juvénile montre des différences avec le cliché de Ericn95, notamment le forme du bec (plus large à la base sur les clichés de Paranthropus) et le gris du plumage bien plus cendré que sur la photo d'Ericn95.

Très intéressant de pouvoir comparer des avis et des clichés. Je commence à douter (d'autant que je suis toujours dans ma période de "plantage"  >:(). Mais qu'est ce donc ? Ce gris sur la tête et cette absence de sourcil clair me tarabuste  ???
André