Vitesse d'obturation, vidéo et saccade

Démarré par mamad-06, Août 29, 2011, 09:47:18

« précédent - suivant »

mamad-06

Salut,

Pour éviter les saccades dans les vidéo, à quelle vitesse d'obruration faut il régler le boitier pour filmer ?

Merci

whiteman

Hello,

Le 1/50 semble être l'idéale !

Whiteman

Yann.M

Citation de: whiteman le Août 31, 2011, 00:52:14
Hello,

Le 1/50 semble être l'idéale !

Whiteman

Si ma pensée est juste, il n'y a pas de vitesse d'obturation en vidéo sur un reflex numérique  puisque l'obturateur est tout le temps ouvert.
Je dois faire des tests entre 24, 25 et 30 im/s mais c'est vrai qu'il y a saccade !

CLeC

Ah bon ? je n'ai jamais noté de saccades pour ma part (je n'ai jamais changé les paramètres de base donc il me semble que c'est au 25 im/s).

Yann.M

Je crois que les saccades viennent surtout de ma carte vidéo pas assez puissante pour de la vidéo car sur la télé c'est tout bon !

CLeC

OK désolé pareil pour moi alors : saccades sur le logiciel de montage mais OK pour le "produit fini".  ;)

fmigliore

Ne pas confondre "saccades" qui peut être dues à un carte mémoire avec un débit insuffisant et l'effet "gelo" où l'image bouge comme une feuille de gélatine lors de panoramiques trop rapides.

Tofeur

Bonjour,
Citation de: mamad-06 le Août 29, 2011, 09:47:18
Pour éviter les saccades dans les vidéo, à quelle vitesse d'obruration faut il régler le boitier pour filmer ?
Citation de: whiteman le Août 31, 2011, 00:52:14
Le 1/50 semble être l'idéale !
Whiteman
Effectivement le 1/50 semble être idéal, mais j'ai acheté un D7000 il y a peu et je n'arrive pas à savoir quelle vitesse est utilisée si je suis en priorité Ouverture (et en auto, je ne sais rien de la vitesse ni de l'ouverture ni de la sensibilité !). Ces infos sont-elles visibles pendant la pdv ou/et en post-traitement ??
Je me pose une autre question, concernant plus particulièrement la cadence de prise de vue : j'ai fait quelques tests, par exemple sur des voitures (roulant de 50 à 100 km/h) qui se rapprochent et passent devant moi assez près, à 24, 25 et 30 i/s. Sur écran PC, le résultat est plutôt bon, il n'y a pas de saccades ni d'effet "gelo", mais je ne vois pas de différence entre les différentes cadences de prise de vue, pourtant ça devrait être plus fluide à 30 i/s, non ? Je verrais la différence sur un écran TV ? (et quel intérêt de proposer à la fois 24 et 25 i/s ? pour des problèmes de compatibilité ?)

fmigliore

Je ne connais pas les Nikon. Je ne pense pas que les infos soient visibles en post prod, pas d'exif vidéo.
Un conseil déjà, tourne en tout manuel. Choisis un vitesse d'obturation 1/50 par défaut. Ensuite réfléchir comme si c'était un appareil photo: une voiture qui passe, shutter plus élevé si tu peux que la voiture ne soit pas floue etc.. Reste sur 100 iso pour des plan extérieur, et n'agis que sur le diaph.
LE 24, 25 et 30 i/s, correspondent à des normes de diffusion: le 30 i/s ( en réalité 29.97 i/s) est la norme de diffusion américaine, pour nous c'est le 25i/s et le 24 est destiné au cinéma (un autre problème se pose si tu tourne en 25 ou 30 i/s et que ton métrage passe au cinéma: désynchro)

La fluidité sera amélioré si tu tourne en 50i ou en 60 si ton boitier le propose.
Concernant ton plan sur la voiture. L'effet "gelo" ne se crée que lors de panoramiques trop rapides, et quand je dis rapide il faut vraiment bouger le reflex très très rapidement de manière latérale pour que l'effet sen voit. Si tu es en plan fixe pas de soucis, il y a une différence entre l'action que le reflex filme et l'action du reflex en soit.
Un shutter peut se mettre sur 1/125 pour des sujets mouvants.

Ensuite, et je tiens à la souligner qu'il faut un workflow cohérent, il faut une bonne carte mémoire avec un débit suffisant, il faut savoir avec quel codec HD on travaille, connaitre sa résolution d'entrée (tournage) et de sortie (diffusion), en sachant comment encoder le mieux possible. La diffusion TV même dans un cercle familiale demande une cohérence de production du métrage. Il faut des données brutes correctes pour ne pas avoir à "abimer" tes rushes en post-prod.

J'espère avoir aidé ;)

Yann.M

Je viens de télécharger la notice du 7000 et c'est possible ! pas sur le 5100 malheureusement...
Arghhhh...et de cela bien entendu rien n'est dit ! il faut avoir les deux notices pour voir...
>:(