nikkor 18-105 et tubes allonge

Démarré par webvince18, Avril 02, 2012, 00:19:53

« précédent - suivant »

webvince18

Le dernier CI donne envie de se mettre à la macro, ce que je n'ai pas tenté jusque la, mon D90 n'étant toujours équipé que du 18-105 du kit...
Est il possible d'équiper cet objectif de tubes allonge ? Si oui, lesquels ? Qu'est-ce que ça va donner niveau agrandissement ? L'autofocus est il toujours opérationnel avec ce genre d'accessoire ?

seba

Possible oui.
Pour se rendre compte de ce que ça peut donner, écarter l'objectif de l'épaisseur du tube allonge envisagé.

webvince18

Certes, mais "optiquement parlant", ça veut dire quoi ?
Par exemple un jeu de tubes Kenko 12+20+36=68mm, qu'est-ce que cela signifie monté avec mon 18-105 ?

seba

Ben si tu écartes l'objectif du boîtier de 68mm tu le sauras tout de suite.

FOTAL

bonjour,

Il te faut utiliser des bagues avec contacts électriques pour; mesure, diaph etc ...
Les Kenko le font.
Alain.
BEWARE,BEWARE!

webvince18

Je me doute bien que d'éloigner l'objectif de l'apn va permettre de raccourcir la distance de map, c'est marqué sur le site du fabricant  ;) Mais tres concrètement, comment calculer le rapport de grossissement ?
Donc avec les kenko, l'autofocus reste opérationnel ?
Question subsidiaire : je vais prendre un objectif 70-300 Tamron, les tubes allonge sont egalement utilisables sur ce genre d'objectif ?

seba

Citation de: webvince18 le Avril 02, 2012, 08:01:18
Je me doute bien que d'éloigner l'objectif de l'apn va permettre de raccourcir la distance de map, c'est marqué sur le site du fabricant  ;) Mais tres concrètement, comment calculer le rapport de grossissement ?
Donc avec les kenko, l'autofocus reste opérationnel ?
Question subsidiaire : je vais prendre un objectif 70-300 Tamron, les tubes allonge sont egalement utilisables sur ce genre d'objectif ?

Le rapport de reproduction est compliqué à calculer, ce sera plus simple à mesurer (en visant une règle).
Avec le 70-300, utilisables aussi.

pad

Le jeu Kenko se compose de 3 bagues, mais c'est plutot ou l'une ou l'autre, selon l'optique et le sujet.
Enquiller les 3 d'un coup n'est peut-être pas le plus simple.
Sinon qd on a plusieurs optiques, des fixes, toutes se transforment ainsi en usage macro avec des effets differents selon les focales.

Ayant un 18-105 depuis peu, je m'étais promis de tenter ce montage. Je viens d'essayer. Bof.
Autant les Kenko allaient bien avec les 18-55 et 18-70, autant là, c'est pas un cadeau. VR actif ou pas.

Si tu n'as qu'un seul zoom pour l'instant, pour le même budget (200€), tu peux trouver un micro55ais qui te permettra de découvrir sereinement tes besoins à l'usage.

J'ai pas eu mieux que ça en 18-105 + Kenko36mm

Tonton-Bruno

L'AFS DX 40mm macro coûte dans les 250€.

Compte tenu de ce prix, et des excellents résultats de cet objectif jusqu'au rapport 1:1; je crois vraiment qu'il ne faut pas chercher ailleurs.