mamiya RZ67 - synchro flash

Démarré par mc-chabin, Août 28, 2011, 06:25:53

« précédent - suivant »

mc-chabin

boujour,
comme certains parmi vous le savent déjà, j'ai l'intention de me prendre un mamiya RZ67. mais voilà il y a quelques heures j'ai "beugué" sur sa synchro flash ==> 1/30s !!!!! c'est horriblement faible. moi qui aime shooté avec de grandes ouvertures en fin de journée, certes, mais avec beaucoup de lumière quand même, c'est un peu problématique.
alors j'ai déjà cherché sur le forum (mal selon moi puisque je suppose que ce genre de questions à déjà été posé), de même sur google, mais voilà, comment faire pour shooté en extérieur, en lumière nat + artificiel avec une synchro aussi faible et de grandes ouvertures (F2.8) ?
je me dis que je suis obligé d'avoir des optiques a obtu central, vous confirmez ? ou bien un filtre ND, mais bon, un peu bof quand même...déjà qu'une mise au point manuel est galère, alors avec une visée assombrie...
et puis mince, 1/30s !!! pk (O_o) ?? a cette vitesse on est pas du tout a l'abri d'un flou bougé avec un 180mm ou encore 250mm (qui seront mes focales favorites).
bon après travaillé au flash n'est clairement pas une priorité pour moi, mais si un jour je souhaite le faire, comment ?

i-Mago

Non, pas d'inquiétudes à avoir: Le RZ synchronise à toutes les vitesses jusqu'au 1/400s, justement grâce à ses optiques à obtu central.

Déhère

1/30 de synchro flash, c'est le Pentax 6x7...
Mais il y a possibilité de monter des objectifs à obturateur central...

En format 6x7, on trouve aussi des Bronica GS1 pas trop chers (y compris les optiques qui sont
incroyablement pas cher en occase).

Phil

mc-chabin

merci beaucoup pour vos réponses
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Mamiya-RZ67-Pro-II.php
si la source s'avère être fausse, alors c'est tant mieux, ça ne peux que m'arranger.
grâce aux optiques a obtu central, c'est bien ce qu'il me semblait, mais alors, les 180mm et 250mm sont-ils a obtu central ? parce que comme je le disais ce seront mes optiques préféré, au vue de ce que je fais déjà en numérique.

dioptre

Citation de: mc-chabin le Août 28, 2011, 07:55:53
merci beaucoup pour vos réponses
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Mamiya-RZ67-Pro-II.php
si la source s'avère être fausse, alors c'est tant mieux, ça ne peux que m'arranger.
grâce aux optiques a obtu central, c'est bien ce qu'il me semblait, mais alors, les 180mm et 250mm sont-ils a obtu central ? parce que comme je le disais ce seront mes optiques préféré, au vue de ce que je fais déjà en numérique.

Certain que c'est une erreur.
D'ailleurs plus bas il est écrit que les obturateurs sont mécaniquement synchronisés ce qui est mal dit.
Tous les objectifs sont à obtu central puisque qu'il n'y a pas d'obtu à rideau sur le RZ
Par contre sur des appareils à obtu à rideau ont peut avoir des objectifs à obtu central pour cette histoire de synchro

mc-chabin

ébin c'est super, merci beaucoup pour vos réponses les amis. aaah j'aime ce forum ;D

Verso92

Citation de: mc-chabin le Août 28, 2011, 06:25:53
boujour,
comme certains parmi vous le savent déjà, j'ai l'intention de me prendre un mamiya RZ67. mais voilà il y a quelques heures j'ai "beugué" sur sa synchro flash ==> 1/30s !!!!!

Le mieux est de choisir la version "standard" du RZ67, qui synchronise à toutes les vitesses...  ;-)

J.F.M.

Je confirme, j'ai fait toute une série hier au 1/250, et on peut aller jusqu'au 1/400.  :)

Jean-Claude

J'ai un peu de mal avec ce fil, comment peut on être fan du RZ et ne pas savoir que c'est un système qui ne fonctionne qu'avec des optiques à obturateur central ?

Le RZ a un dos rotatif qui permet de passer de cadrage horizontal en vertical sans bouger le boitier de la main ou du pied, c'est celà son gros point fort exclusif qu'il partage avec le RB et le gros Fuji reflex, le 680 si je ne me trompe pas.

dioptre

Le monsieur il dit << j'ai l'intention de me prendre un mamiya RZ67 >>
Alors fan pas encore
Il se renseigne
Mais fan il le deviendra
Faut lui laisser le temps de mûrir

mc-chabin

oui verso lol. merci JFM et merci dioptre...
jean-claude si je te demande quel nerf innerve les muscles permettant la flexion du bras ? alors, suivant ta logique, comment peut-on utiliser son bras tout les jours sans savoir qu'il s'agit du nerf musculo-cutané innervant les muscles biceps brachial, brachial et coraco-brachial ?
on ne peut pas tout savoir, petit manque de tolérance pour le coup mais ce n'est pas bien grave ceci dit :) .
je plusoie pour l'avantage du dos rotatif, de même pour le soufflet :).

titisteph

En effet, on sent bien que tu n'es pas au courant du système RZ, ce qui n'est évidemment pas grave!

Je possède un RZ et connais bien le système pour l'utiliser. Absolument toutes les optiques RZ sont à obtu central, et toutes les versions du RZ fonctionnent au flash jusqu'à la vitesse maximale (1/400e).

Attention, les optiques ne sont pas lumineuses. Seul le 110 ouvre à 2,8. Toutes les autres, c'est 3,5, voire 4,5.

Les 180 et 250 ouvrent à 4,5.
Pour ce qui est du 180, c'est un caillou super, sans défaut. Il correspond à un 90 en 24X36 (il faut diviser les focales par 2 pour trouver la correspondance en 24X36).

Il existe deux versions du 250 : la normale et l'APO. J'ai eu la normale, et j'ai maintenant l'APO. En toute sincérité, la version normale est tellement bonne que je n'ai pas vu une différence énorme en passant au modèle APO. C'est peut-être un peu meilleur à 4,5, ça contraste un peu mieux, mais c'est tout. Même un test sur mire m'avait laissé une curieuse impression : les images se ressemblaient tellement...

Attention, le 250 correspond à seulement 125mm en 24X36, c'est donc parfait pour du portrait, mais c'est déjà difficile à utiliser, à cause du poids important. Faire du portrait toujours sur pied n'est pas évident. Et pour les plans serrés, la bague allonge n°1 est indispensable.
Cela dit, je trouve que le 180 est déjà trop court en portrait, alors va pour le 250.

Les focales plus longues (350 et 500) sont de vrais chars d'assaut et nécessitent l'emploi d'un accessoire pour soutenir leur poids élevé. C'est trop galère à utiliser. Le 250 est la dernière focale utilisable sans souci.

Le 110 est superbe dès 2,8. Je l'utilise très souvent pour tout ce qui est gros plan, et j'aime bien faire des portraits au pola couleur avec, à 2,8.

En grand angle, le 65 version normale est superbe, mais la version L-A est exceptionnelle (mais l'optique est énorme).
Le 50 mm ULD est également extraordinaire, c'est mon optique préférée.

En bref, je n'utilise que 3 focales au quotidien, le 50 ULD, le 110 et le 250 APO. Avec ça, et une bague allonge,on fait tout ce qu'on veut.