LR3 exporter, imprimer , comment lire la dimension physique des tirages papier ?

Démarré par jean 21, Octobre 02, 2011, 13:08:51

« précédent - suivant »

jean 21

Bonjour à tous.
Habituellement,je portais une clef USB avec mes fichiers jpeg à une borne chez un professionnel pour tirage papier en 15*10 ou
15*11 (format que je préfère ).
Nouvel utilisateur de LR3 et de réflex numérique , je ne comprend pas pourquoi mes fichiers double (Raw et jpeg ) font la même
dimension 2848*4288 ( marqué dans les métadonnées de la bibliothèque ) .

Plus gênant, lorsque je passe de 300ppp à 240 par exemple dans lightroom avec des fichiers Raw ou jpeg ,aucune dimension physique en cm ne change. Est-ce normal ou dans quel état j ' erre ??

Dans lightroom exporter ou impression , comment lire les dimensions maximum en centimètre des tirages papier ,sur lesquels je puis compter , SANS REDIMENSIONNER  (lorsque j' affiche une résolution de 240 ppp par exemple ) ?

Ma copine me talonne pour sortir les photo de vacances . Merci d' avance pour tout éclaircissement .

THG

Inutile de chercher à redimensionner ou rééchantillonner des fichiers pour le minilab. Exporte en JPEG, sans toucher à la résolution, et laisse faire le labo qui saura quoi faire de tes photos de vacances.

D'autre part, la résolution en dpi n'a rien à voir avec les dimensions en pixels.

Michel Didier

Le module impression de LR est juste génial.

C'est dans le driver de l'imprimante que tu règles ça. Le bouton "mise en page" en bas du volet de gauche l'ouvre, et tu mets la dimension du papier que tu utilises. Dans LR, tu règles la taille de la marge - tu peux aussi décider d'imprimer sans marge dans le pilote de l'imprimante, dans ce cas, tu mets les marges à zéro dans LR - , tu appelles le profil ICC du papier - il faut l'avoir installé auparavant - , n'oublie pas non plus de désactiver la gestion du profil par l'imprimante dans le pilote, sinon, les traitement s'additionnent et le résultat est catastrophique. Dernier point : ne te laisse pas impressionner par les couleurs de l'aperçu si tu en demandes un au pilote : les couleurs ne sont pas gérées, au moins pour le pilote Epson + Windows...

Tu peux aussi enregistrer tes réglages dans LR. Suis les indications de l'aide de LR, très bien faite.

Bienvenue à bord, si tu comptes imprimer toi même, j'espère t'avoir été de quelqu'utilité. Pour ce qui est de la préparation des fichiers pour les bornes, je ne te serai d'aucun secours...

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

jean 21

Merci à CRAZY et à THG dont je consulte livre,articles,vidéo,DVD et interventions sur ce site avec intérêt .

Je viens de me manger 10000 photos (transfert sur mac ,sauvegarde ,import LR3 ,copyright ,notation , mots clef ) .                       

Moi aussi j 'aurai  préféré être un artiste.

Je souhaitai donc marquer une pose (pour une activité plus intime que le X) et donc savoir si je puis utiliser mes jpeg basse
définition ( 1,6 Mo), ou si je dois entrer en religion , et me lancer de suite dans le traitement de mes Raw , avant de les porter en jpeg chez le photographe ? 

Nikojorj

Un jpeg pleine résolution 12MP pour un 15*10 ça fera, oui! ;D Surtout si tu n'es pas contraint par la taille du fichier (upload?).

Tu peux aussi, sur les photos que tu n'auras pas manqué de sélectionner grace aux étoiles de LR, exporter en indiquant taille maxi du grand côté 1800 pixels (soit 300dpi par 15cm=6").

jean 21

Bonsoir
Merci à Nikojorj .  :)    Si j ' ai bien compris    6"=15 cm ( 6 * 300 ppp=1800 )   donc 4" =10 cm ( 4 * 300 ppp =1200 )

18OO * 1200 = 2,160 Mo donc mes fichiers basse définition de 1,6 Mo sont insuffisants ??

Pour moi ppp  "pixel par pouce" et dpi "dot per inch" veut dire la même chose ??

Citation
D'autre part, la résolution en dpi n'a rien à voir avec les dimensions en pixels.
Citation

olivier_aubel

Citation de: jean 21 le Octobre 03, 2011, 23:00:55
Bonsoir
Merci à Nikojorj .  :)    Si j ' ai bien compris    6"=15 cm ( 6 * 300 ppp=1800 )   donc 4" =10 cm ( 4 * 300 ppp =1200 )

18OO * 1200 = 2,160 Mo donc mes fichiers basse définition de 1,6 Mo sont insuffisants ??

Pour moi ppp  "pixel par pouce" et dpi "dot per inch" veut dire la même chose ??

Oui
...sauf quand on parle d'imprimante, où les "ppp" sont plutot des points (= goutte d'encre) par pouce. Et comme il faut pas mal de gouttes d'encre pour avoir l'equivalent d'un pixel rvb...

Nikojorj

Non, car un jpeg de 1.6Mo a bien plus de 2M pixels! Ca suffit (très) largement si ce sont des jpegs pas trop compressés.

En anglais on peut faire la distinction entre ppi Pixels per inch et dpi Dots per inch, sachant qu'il faut beaucoup de dots produit par l'imprimante poyur faire un pixel présentable, mais c'est vrai que c'est souvent confondu.
Faut juste savoir si on parle des pixels de l'image (valeur idéale vers 240-300) ou des points de l'imprimante (valeur idéale qq part vers 1500 ou 3000).

Nikojorj

Citation de: Matapan le Octobre 04, 2011, 09:17:10
Je ne suis pas sûr que ce soit cela, il ne faut pas confondre le point d'impression et le nombre de gouttes nécessaire pour le faire qui lui est fonction de la tête de l'imprimante.
On est bien d'accord!

jean 21

Un grand merci pour vos interventions  :) Je m'instruit . Par contre , je n' arrive pas à faire " copier _ collé "  :'(

Posté par: Nikojorj :

Citation de: jean 21 
Réponse de Nikojorj :
Non, car un jpeg de 1.6Mo a bien plus de 2M pixels! Ca suffit (très) largement si ce sont des jpegs pas trop compressés.

Question  Jean : comment savoir si ces fichiers sont trop compressés ?? , il s ' agit de fichiers basse définition jpeg d' un D90 .

Nikojorj

Citation de: jean 21 le Octobre 05, 2011, 00:27:47
Par contre , je n' arrive pas à faire " copier _ collé "  :'(
Réponds en cliquant sur "citation" en haut à droite du message que tu veux citer, ou sur citer ce message en-dessosu de ta boite de texte en répondant...

Citationcomment savoir si ces fichiers sont trop compressés ?? , il s ' agit de fichiers basse définition jpeg d' un D90 .
Sortis direct duu boitier, ça doit être bon alors!
La compression excessive, c'est simple, ça se voit. Cf. http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality par exemple.

jean 21

Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2011, 00:39:35

La compression excessive, c'est simple, ça se voit. Cf. http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality par exemple.
Oui,bien vu  :) dommage que le texte soit en anglais .
Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2011, 00:39:35
Sortis direct duu boitier, ça doit être bon alors!
Si je comprends bien lorsqu' on corrige une photo ,on augmente la compression et trop de compressions successives diminuent la qualité , surtout en jpeg ?
Citation de: olivier_aubel le Octobre 03, 2011, 23:50:34
Oui
...sauf quand on parle d'imprimante, où les "ppp" sont plutot des points
Il est préférable que j' emploie "dpi" puisque je porte mes fichiers sur clef USB chez le photographe ?

jean 21

Citation de: THG le Octobre 02, 2011, 15:02:40
2848*4288 est une dimension en pixel commune aux fichiers double Raw + jpeg issus du boitier ,  si je comprends , et non la définition des photo ?

Nikojorj

La dimension en pixels conditionne la quantité de détails d'une image.
La résolution en ppi ou ppp est la manière de retranscrire cette information de manière plus ou moins dense sur le papier.