LR Erreur dans Bibliothèque->Métadonnées Besoin d'aide

Démarré par Migall, Août 20, 2011, 20:07:08

« précédent - suivant »

Migall

Bonjour,
LR me signale une erreur dans la Bibliothèque -> onglet Métadonnées -> champs "Etat métadonnées".
Comme infos j'ai "Conflit détecté"  l'icone qui se trouve sur la même ligne me propose de "Résoudre le conflit" rien ne se passe lorsque je "clique" sur l'icone.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème ?
Merci d'avance.

olivier_aubel

Vous n'auriez pas modifié les iptc ou exif de vos photos avec un autre logiciel ?
LR doit trouver un ecart entre les données qu'il avait dans son catalogue et les actuelles de l'image...
En cliquant sur résoudre le conflit, il a fait un choix... il a probablement remis ses données à jour dans la photos.

Migall

Merci Olivier pour ton aide.

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2011, 00:27:20
Vous n'auriez pas modifié les iptc ou exif de vos photos avec un autre logiciel ?
Non, je n'utilise que lightroom.

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2011, 00:27:20
En cliquant sur résoudre le conflit, il a fait un choix... il a probablement remis ses données à jour dans la photos.
Quand je clique sur "Résoudre le conflit", rien ne se passe

THG

Les vignettes indiquent elles aussi un conflit de métadonnées (avec un point d'exclamation) ?

Migall

Merci Gilles,

Oui en effet les vignettes sont accompagnées d'un point d'exclamation.

LR me propose :
- soit d'importer les paramètres depuis le disque
- soit d'écraser les paramètres (par ceux du catalogue)
Quelle solution choisir ? Je n'arrive pas trop à discerner les implications de l'une et de l'autre
Merci d'avance

THG

Écrase les paramètres avec ceux du catalogue.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le catalogue est beaucoup moins corruptible qu'un fichier individuel et, par conséquent, doit toujours être considéré comme la source la plus fiable.

Migall

Merci Gilles,

Je m'y attèle ce soir, j'en ai environ 2000 de corrompues.

Par contre je n'arrive pas à savoir ce qu'il s'est passé, le mystère, car je n'utilise pas d'autres outils pour traiter mes images.
La seule particularité est, que j'ai changé de support à un certain moment (SSD->Disque dur)

lorenplak

Bonjour,

J'ai aussi la même question : il m'arrive assez souvent d'avoir ce point d'exclamation sur les photos stockées sur mon disque externe (disque que je ne connecte pas forcément à chaque ouverture de LR). Or aucune action particulière n'est effectuée sur les photos (des RAW), hormis des defrag du disque). Mes photos de l'année sont sur le disque interne du portable, le disque externe héberge les années antérieures.

D'où vient se point d'exclamation ?

Cordialement,

Laurent

THG

Citation de: lorenplak le Août 23, 2011, 12:46:05
Bonjour,

J'ai aussi la même question : il m'arrive assez souvent d'avoir ce point d'exclamation sur les photos stockées sur mon disque externe (disque que je ne connecte pas forcément à chaque ouverture de LR). Or aucune action particulière n'est effectuée sur les photos (des RAW), hormis des defrag du disque). Mes photos de l'année sont sur le disque interne du portable, le disque externe héberge les années antérieures.

D'où vient se point d'exclamation ?

Cordialement,

Laurent

Les points d'exclamation indiquent que les fichiers sont manquants ou, plus précisemment dans le cas de ton DDE, off-line. Si tu reconnectes le disque, tu verras les points d'exclamation disparaître.
Avec Lightroom, tu peux travailler dans le module biliothèque en mode off-line, et même présenter tes images.

GUY

Vous parlez de points d'exclamation ! ou d'interrogation ?

Guy

THG

Ouch, oui, on est en train de se mélanger les pinceaux.

jamix2

Oui, le ? c'est quand le lien au fichier originel est rompu. Le ! c'est quand les métadonnées ont été modifiées par une application tierce ou lorsque il y a eu création d'un XMP qui a été supprimé ou déplacé.  Il se peut qu'il s'agisse d'un problème de XMP auquel cas un CMD S devrait régler la question, non ?

Migall

Voilà, tout est rentré dans l'ordre. Quant à mon problème,, c'était dû aux fichiers xmp "perdus".
Pour info, j'avais un  ! sur mes vignettes.
Merci à vous tous.

lorenplak

bonjour,

Il ne s'agit pas du "?" quand le DDexterne n'est pas branché, mais bien du "!" quand il l'est.

Laurent

lorenplak

Citation de: lorenplak le Août 25, 2011, 12:04:53
bonjour,

Il ne s'agit pas du "?" quand le DDexterne n'est pas branché, mais bien du "!" quand il l'est.

Laurent

bonjour,

c'est bien cela, il s'agit du point d'exclamation : "les métadonnées ont été modifiées ....".
cela arrive sur des JPG stockés sur le disque externe, quand celui-ci est branché bien sur.

je n'utilise pas les XMP.

quel peut-etre le PB, sachant que j en'utilise aucune autre appli que LR ?

Laurent