Comment faire pour essayer LION sans risquer de tout planter ?

Démarré par Terapixel, Août 30, 2011, 13:57:41

« précédent - suivant »

Terapixel

Question pour essayer LION sans risque

Je possède un MacBook Pro qui tourne en ce moment en Snow Leopard et qui me donne entière satisfaction.
Je serais curieux d'essayer LION,  mais je ne veux surtout pas planter ma config actuelle.
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'instller LION  sur un disque Samsung USB 500 Mo externe, sans modifier quoi que ce soit à l'install actuelle,  puis de redémarrer de ce disque dur externe,  afin de  voir ce que donne Lion,  mais sans s'être engagé de façon définitive ?
Merci

morvandiau

Citation de: EOS50D le Août 30, 2011, 13:57:41
Je possède un MacBook Pro qui tourne en ce moment en Snow Leopard et qui me donne entière satisfaction.
Je serais curieux d'essayer LION,  mais je ne veux surtout pas planter ma config actuelle.
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'instller LION  sur un disque Samsung USB 500 Mo externe, sans modifier quoi que ce soit à l'install actuelle,  puis de redémarrer de ce disque dur externe,  afin de  voir ce que donne Lion,  mais sans s'être engagé de façon définitive ?
Merci

En théorie,  certainement.
Mais à mo avis, il faut parfois plusieurs jours, ou semaines, pour voir la faille qui tue !
Perso. comme toi j'ai SL, tout baigne, je ne touche à rien

christ 88

Citation de: morvandiau le Août 30, 2011, 14:49:26
En théorie,  certainement.
Mais à mo avis, il faut parfois plusieurs jours, ou semaines, pour voir la faille qui tue !
Perso. comme toi j'ai SL, tout baigne, je ne touche à rien

Exact   :)

Principe premier en informatique si ça fonctionne bien ... on touche à rien
;D

Sinon pour essayer lion tu fais un clone de ton DD avec carbone copy cloner que tu gardes au chaud sur un DD externe
Tu installes lion, en cas de pb tu restaures ton clone
Y'a pas plus simple

cfa

Citation de: christ 88 le Août 30, 2011, 15:42:07
Exact   :)

Principe premier en informatique si ça fonctionne bien ... on touche à rien
;D

Sinon pour essayer lion tu fais un clone de ton DD avec carbone copy cloner que tu gardes au chaud sur un DD externe
Tu installes lion, en cas de pb tu restaures ton clone
Y'a pas plus simple
Très mauvais conseil !  Les disques clônés, même par l'excellent CarbonCopy, ne redémarrent pas toujours parfaitement, notamment quand on utilise des logiciels comportant des dispositifs vicieux de protection.

N'étant pas sûr non plus qu'on puisse installer Lion sur un disque externe, sans altérer le disque de démarrage,  ni qu'il soit possible de redémarrer d'un disque USB externe, j'ai une autre suggestion :

si vraiment tu veux essayer Lion sans risque, tu éteins ton mac, tu prends un tournevis, tu enlèves ton disque dur actuel et tu montes  un disque dur neuf  (le 500 gigas qui est dans ton Samsung doit être parfaitement interchangeable)

ensuite, sur ce disque neuf, tu formats et installe Lion : te voilà avec un Lion neuf et propre.

Tu joues avec le temps qu'il faut et quand joujou est fini, tu remets ton disque d'origine et tu retrouve vraimemnt ton mac comme il était avant

C'est un peu lourd mais c'est du 100% sécurité
Eventuellement si Lion te plait et que tu veux le garder, ton "ancien disque" peut te servir à récupérer ton installation précédente (pref, links...)  sauf encore une fois les softs avec protections vicelardes

christ 88

Citation de: cfa le Août 30, 2011, 15:59:47

Très mauvais conseil !  Les disques clônés, même par l'excellent CarbonCopy, ne redémarrent pas toujours parfaitement, notamment quand on utilise des logiciels comportant des dispositifs vicieux de protection.

Dans ce cas là ... c'est pas un bon soft !
Un clône doit être 100% identique, si tu restaures sur le même matériel ça devrait fonctionner dans 100% des cas

cfa

Citation de: christ 88 le Août 30, 2011, 16:04:54
Dans ce cas là ... c'est pas un bon soft !
Un clône doit être 100% identique, si tu restaures sur le même matériel ça devrait fonctionner dans 100% des cas

C'est toute la différence entre la théorie et la pratique !
CarbonCopy est un très bon cllôneur mais, avant de clôner, il faut penser à désinstaller les logiciels qui sont protégés par ce que j'appelle une ptrotection "vicieuse", genre tag sur le disque ou code d'activation lié à la config et qui ne marchent plus si on change de disque dur
Ce n'est pas vraiment le Cloneur qui est en cause, mais le soft victime d'une protection trop lourde. Si ce soft est bien fait, il y a une option pour rendre la licence le temps du transfert ou pour la transférer sur une autre machine.
C'est bon à vérifier avant de se lancer dans les grands travaux car en général ces protections touchent des softs très chers à vocation professionnelle et perdre la clé de licence même quelques jours est très pénalisant pour des gens qui bossent

C'est pour ca que les essais sur sa machine de travail ..... ben c'est pas très prudent!   SI c'est juste pour des essais autant les faire sur une autre machine ou, effectivement, sur un disque vierge, pendant que le précieux disque de travail est à l'abri

Pascal Méheut

Pas convaincu. Il y a peut-être qques softs comme ca mais ca n'est pas le plus fréquent ne serait ce que parce qu'ils seraient inutilisables en cas de crash disque suivi d'une restauration...

En tout cas, je clone depuis pas mal de temps dans tous les sens et ca marche bien. Donc le "très mauvais conseil" ne me semble pas si mauvais que ca.

christ 88

Citation de: cfa le Août 30, 2011, 16:19:02

C'est toute la différence entre la théorie et la pratique !
CarbonCopy est un très bon cllôneur mais, avant de clôner, il faut penser à désinstaller les logiciels qui sont protégés par ce que j'appelle une ptrotection "vicieuse", genre tag sur le disque ou code d'activation lié à la config et qui ne marchent plus si on change de disque dur
Ce n'est pas vraiment le Cloneur qui est en cause, mais le soft victime d'une protection trop lourde. Si ce soft est bien fait, il y a une option pour rendre la licence le temps du transfert ou pour la transférer sur une autre machine.
C'est bon à vérifier avant de se lancer dans les grands travaux car en général ces protections touchent des softs très chers à vocation professionnelle et perdre la clé de licence même quelques jours est très pénalisant pour des gens qui bossent

C'est pour ca que les essais sur sa machine de travail ..... ben c'est pas très prudent!   SI c'est juste pour des essais autant les faire sur une autre machine ou, effectivement, sur un disque vierge, pendant que le précieux disque de travail est à l'abri

Tu parles de changer de disque ...
Moi ce que je conseillais c'etait de mettre  SL "au chaud" sur un autre disque le temps d'essayer  lion
Apres tu restitues ton clone sur le DD d'origine ça ne peux que fonctionner

Mais je suis d'accord avec toi que si tu le mets sur un autre disque certains softs pourraient avoir des pb (dxo par exemple a ce genre de protection il me semble)

Sinon comme  pascal l j'ai déjà fait pas mal d'essais , je suis un "jeune" switcheur (je suis passé sur mac il y a +/- 6 mois) et CCC m'a bien servit  le temps de faire mes "petites expériences personnelles"   ;D

Terapixel

J'en déduis que la sécurité maximum, c'est de  :

-  CLONER le DISQUE de démarrage

-  Retirer ce DISQUE de démarrage du Mac et le mettre à l'abri :  c'est l'ORIGINAL

-  Remonter le CLONE  puis installer Lion
Si tout marche comme ça... eh bien c'est gagné et c'est tant mieux.
Si ça ne marche pas ... ou pas bien ... ou pas comme on veut  .....   eh bien on peut :
    - reformater le clône  et faire une installation "propre" (neuve) de Lion
    - réinstaller ses applis une à une ou avec l'utilitaire "Assistant de migration"
Dans tous les cas, on fait ses essais sur le clône, pas sur l'original, ce qui serait suicidaire !

D'ailleurs, si le clonage marche si bien que vous le pensez... aucune raison de ne pas travailler sur le clône !

Terapixel

Mais ma question de départ n'était pas ça : 

c'est de savoir si on peut faire une install sur un disque USB externe et redémarrer de ce disque USB externe   ...   
de façon à faire les essais sans risquer de planter mon HD Système actuel.

Et là, je n'ai toujours pas de réponse   :D

Calusarus

Ca marche avec les versions précédentes de Mac OS. Je n'ai pas essayé avec Lion, mais là-dessus, il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence.

Il est impératif que ce DD USB soit formaté HFS+ avec GUID...

Même ciel, horizons différents

optk

Citation de: EOS50D le Août 30, 2011, 18:02:46
Mais ma question de départ n'était pas ça : 

c'est de savoir si on peut faire une install sur un disque USB externe et redémarrer de ce disque USB externe   ...   
de façon à faire les essais sans risquer de planter mon HD Système actuel.

Et là, je n'ai toujours pas de réponse   :D

Certainement. Dupliquer (cloner) votre config-système actuel sur le DD externe, puis aller dans pref./Démarrage et redémarrer à partir de ce DD externe pour faire la mise à jour Lion (après avoir noter les recommandations d'apple).

Normalement votre HD actuel de travail possède une sauvegarde !

Guy-Michel

Confidence... j'ai été attiré par ce fil, car je suis  dans le cas de pas mal de monde ici: curieux de voir et essayer, mais pas prêt du tout à prendre le moindre risque de planter un Mac dont je me sers quotidiennement, qui fonctionne à la perfection et dont j'ai un impératif besoin.

Je vous livre donc le fruit de ma propre expérience. Il y a certainement d'autres voies, mais celle que j'ai choisie a eu le mérite d'aller vite, de coûter le minimum, de laisser mon disque de démarrage intact. De plus, elle me laisse le choix, au démarrage, entre Lion ou Snow Leopard, tout en accédant à tous mes logiciels et toutes mes données!

Essai réalisé sur MacBook Pro personnel, mon Mac de bureau étant trop dépendant de maintes choses en réseau et trop précieux pour m'amuser.
Petit 1:  je vais acheter un mini-disque externe USB 750 Mo, choisi pour son prix, mais aussi parce que le boîtier semble facile à démonter. Arrière pensée: en USB ça ne va pas être rapide... mais si ça marche, je le mettrai dans le Mac, à la place du disque actuel.

2 : Formatage du disque externe. 1 seule partition. Mac bien sûr.

3 : Je charge "Installation Mac OSX Lion" sur l'AppleStore (gratuit si on a acheté un Max après le 21 juillet)

4 : Je lance l'installation de Lion en demandant, C'EST TRES IMPORTANT, NE VOUS TROMPEZ PAS, de l'installer sur le disque USB externe neuf et non sur le disque interne.  (Ca prend 16 minutes)

5 : A la fin de l'installation, je choisis dans les préférences Système - Démarrage - Disque externe

6 : Le Mac redémarre depuis le disque USB, sous Lion. Un peu lent, USB oblige...

7 : Je lance l'utilitaire "Assistant de migration" et demande à Lion de récupérer tout mon disque interne (Applis, docs, préférence). Là, il y en a pour une bonne heure...

8 :  Je redémarre. Je suis sous Lion. Le disque système est le disque externe.
Je retrouve mon Mac d'avant, mais désormais sous Lion, avec le même environnement, les mêmes prefs, les mêmes applis.
Mail, Carnet d'adresses et iCal ont été relookés... c'était pas trop tôt. Tous mes mails, tous mes contacts sont là.
Photoshop charge Flash avant de démarrer (no comment). DXO, NX, DPP et différentes choses semblent marcher, mais mon test se limite à ouvrir chaque appli et refermer, juste pour sentir le vent. On approfondira plus tard.

Voilà...
... si je veux travailler sous Lion, je démarre du disque externe.
... si je veux travailler sous Snow Leopard, je démarre du disque interne.

Et si, dans quelques jours, les essais sont satisfaisants, je permuterai les deux, rassuré de savoir le disque qui marchait si bien est à l'abri dans une armoire.
Bilan : je n'ai rien clôné (Lion a tout récupéré), mon HD d'origine est intact (la marche arrière était pour moi un critère impératif) et ça m'a coûté le prix du nouveau disque dur, qui deviendra sans doute le nouveau HD du Mac.

Guy-Michel

Variantes :

- Le choix du disque externe en USB est une solution de paresse et/ou d'économie. Tout cela serait bien sûr allé plus vite avec un disque externe FW800.

- Tant qu'à faire, profitez de cette manip pour bien choisir ce "disque d'essai" : un peu plus rapide et un peu plus musclé que l'actuel... pas idiot s'il doit devenir le nouveau disque interne.

- Attention aux disques 2,5" haute capacité (750Go ou 1T) qui sont parfois trop épais (12 ou 15 mm) pour entrer dans un MacBook...

- La manip aurait été plus simple encore avec un Mac de bureau pouvant recevoir plusieurs disques internes
Logiciels "hyper protégés" :

- Si vous utilisez des logiciels qui, comme QuarkXPress, sont dotés de protections paranoïaques, pensez à rendre la licence d'abord, car les différents lutins posés ici où là ne sont recopiés ni par CarbonCopy ni par Assistant de migration ou, s'ils le sont, ne correspondent plus à la nouvelle config. Au démarrage, le soft est détecté comme piraté!  Un coup à perdre la licence le temps des négos avec le SAV!  C'est de toute manière une précaution à prendre lors de tout changement (ou reformatage) de disque ou de carte mère. En un mot, ne faites pas une confiance aveugle au clonage.

Si vous avez chargé (ou acheté) Lion avant le 15 août, l'utilitaire de migration est buggué. Pensez à télécharger la dernière mise à jour avant de lancer la récupération de vos données.

Xtrem

Il manque la suite !

et maintenant que Lion est installé, ça t'apporte quoi ?  Gain de vitesse ?  De combien ?

Nouvelles fonctions ?   Lesquelles ?

en gros, ça vaut la peine ou pas ?

christ 88

Citation de: remi le Septembre 02, 2011, 10:34:03
Et une fois Lion installé, comment fait-on pour créer SIMPLEMENT une clé USB ou un CD de réinstallation qui permettra de réinstaller Lion ou de redémarrer si on se trouve hors connexion internet ?
Ici, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair : http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

La c'est + clair
http://blog.gete.net/lion-diskmaker/

;)

Terapixel

Merci à tous pour les remontées d'expérience ! 

Faut avouer qu'Apple est très flou sur énormément de choses concernant Lion, comme s'ils n'étaient pas pressés qu'on l'installe

stg

Moi, je voudrais juste savoir si Carbon Copy Cloner est capable de cloner intégralement un disque dur Lion

Raison:
J'ai fait les essais selon la méthode Gmc, mais sur un vieux disque USB 130 go
Vu que tout semble marcher, j'aimerais bien cloner ce disque 130go vers un 500go et travailler ensuite a partir du clone

stg

Citation de: erickb le Septembre 02, 2011, 14:48:22
donc sur MAC pro c'est pareil  ?
j'ai 4 disques interne , je met Lion sur le disque 4 (libre)  , j'importe tout de Snow Leopard et je boote sur le 1 ou le 4 pour tester ?

le point 4 -->Je prend quelle option pour un second disque interne pour pas ecraser mon installation actuelle  ?

merci
le problème c'est : si ça plante ? rien n'est clair , comment on réinstalle ?
Tu choisis le disque 4 pour recevoir Lion et quand l:installation est finie, tu le choisi comme disque. Démarrage.

Les autres disques garderont leurs noms d:avant. (on est pas sous Windows!  ;D

stg

Excuse fautes multiples: je réponds avec un iPhone dans le train

THG

Il ya une solution encore plus simple : faire la mise à jour et basta.

Je l'ai fait hier soir, ça a pris 1/2 heure, tout marche nickel et je ne me pose pas de questions.

Terapixel

Citation de: THG le Septembre 04, 2011, 15:44:11
Il ya une solution encore plus simple : faire la mise à jour et basta.

Je l'ai fait hier soir, ça a pris 1/2 heure, tout marche nickel et je ne me pose pas de questions.
Suicidaire, mais ca te regarde !
Tu as juste eu de la chance :

- de n'avoir aucun logiciel incompatible comme, par exemple, des logiciels un peu anciens qui nécessitent Rosetta (non disponible sous Lion) pour tourner.

- de ne pas avoir à te connecter à des disques NAS ou serveurs non compatibles
Pour un usage personnel (individuel) et avec une machine récente uniquement chargée en softs récents, le risque est minimal.
En entreprise, ou avec des softs professionnels ou ayant un peu d'ancienneté, tu prenais le risque de te retrouver bloqué.
Tous les utilisateurs te diront que, face à de telles mises à jour majeures, il est sage de patienter un peu.

Terapixel

Citation de: EOS50D le Septembre 04, 2011, 16:40:23

Pour un usage personnel (individuel) et avec une machine récente uniquement chargée en softs récents, le risque est minimal.
Le bénéfice final aussi, d'ailleurs   ;)

THG

Citation de: EOS50D le Septembre 04, 2011, 16:40:23

Suicidaire, mais ca te regarde !
Tu as juste eu de la chance :

- de n'avoir aucun logiciel incompatible comme, par exemple, des logiciels un peu anciens qui nécessitent Rosetta (non disponible sous Lion) pour tourner.

- de ne pas avoir à te connecter à des disques NAS ou serveurs non compatibles
En entreprise, ou avec des softs professionnels ou ayant un peu d'ancienneté, tu prenais le risque de te retrouver bloqué.
Tous les utilisateurs te diront que, face à de telles mises à jour majeures, il est sage de patienter un peu.

Juste histoire de mettre les choses au point :
- Mon ordi est aussi pour un usage professionnel.
- Lion est sorti depuis quelques semaines, il y a déjà eu une MàJ, et j'ai bien entendu patienté pour les premiers retours.
- Je sauvegarde mes documents.
- Aucun problème de compatibilité avec le moindre logiciel, que ce soit les utilitaires, Office, Lightroom, i1 Profiler, Parallel Desktop, etc.
- Aucun problème de compatibilité avec mon serveur RAID.
- Produisant des tonnes de captures d'écran pour mes articles et bouquins, je me dois d'être à jour.

Autant les geeks qui se jettent dès la première heure sur les mises à jour et qui viennent pleurer après me font marrer, autant les personnes qui dansent d'un pied sur l'autre en se disant "j'y vais, j'y vais pas" et qui te traitent de suicidaire en te donnant un cours d'informatique, au lieu de mettre en place une solution simple, me font exactement le même effet.

Après tout tu fais ce que tu veux, si nos avis ne t'intéressent pas, continue à tourner en rond. Pas de soucis.

THG

Citation de: EOS50D le Septembre 04, 2011, 16:41:33

Le bénéfice final aussi, d'ailleurs   ;)

Ben voilà, donc à quoi bon encombrer le forum ?

Emix

[at]  THG

Gilles, je ne suis pas encore passé à Lion, mais je sens que ça va venir.

Juste une question: Lightroom en 2 écrans, ça fonctionne ? Car j'ai lu quelque part dans le web que Lion pose problème pour les configurations 2 écrans !

THG

Citation de: erickb le Septembre 04, 2011, 20:27:28
l'App Store me gave de suite où trouver MAC Lion sur cle USB ?  il est pas sur MacWay

merci

À priori uniquement chez Apple.

THG

Citation de: Emix le Septembre 04, 2011, 19:19:22
[at] THG

Gilles, je ne suis pas encore passé à Lion, mais je sens que ça va venir.

Juste une question: Lightroom en 2 écrans, ça fonctionne ? Car j'ai lu quelque part dans le web que Lion pose problème pour les configurations 2 écrans !

Oui, ça fonctionne comme sous SL, aucun souci.

Pascal Méheut

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:04:46
si tu es étranger dans un autre pays tu peux pas avoir l'App Store dans ta  langue  et ta carte  bancaire dans celle de ce pays, c'est absurde

Oui, je suppose que c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas installer Lion comme ca.