Utilisation péloche périmée...

Démarré par phil650sv, Août 31, 2011, 08:49:45

« précédent - suivant »

phil650sv

Bonjour,
Je me suis trouvé un Yashica Mat 124 G dans une brocante et il y avait avec un pack de 5 rouleaux de Kodak plus-X périmés depuis 1992... ça fait beaucoup !
Qu'est-ce qui se passe avec le temps ? Perte de sensibilté ? Ou le contraire ?
Faut-il surexposer légèrement pour compenser ?
Ou faut-il compenser au développement ?
Voilà, si quelqu'un a quantifié ça, je suis intéressé...

Merci d'avance pour vos participations.

Phil

Andhi

Bonjour,
Tu as de la chance d'avoir récupéré un pack de plusieurs bobines, ce qui va te permettre "d'essuyer les plâtres" avec le premier rouleau !
A mon avis, la perte de sensibilité est faible pour une si courte durée, sur une pellicule de sensibilité moyenne : tu peux exposer à 100 ISO et développer normalement.
A moins que ces films n'aient été stockés dans un coin bien chaud, tu n'as pas grand'chose à craindre...

fotd

20 ans? Une si courte durée?  :D

Sauf si elle a été stockée au congelo, il faut t'attendre:
- à une grosse perte de sensibilité
- beaucoup de grain
- surtout un voile énorme qui va noyer les ombres
- latitude très faible
Perso, je surexposerais de 2 diaphs, eviterais les  gros contrastes et sur-developperais dans du microphen.
Tu peux aussi te la jouer, standby rodinal 1+100.

Bon, si c'est pour des tests, tu aurras une image.
Si c'est pour le scoop du siecle...

phil650sv

Merci pour ces réponses !
C'est clair que je ne m'attends pas à une qualité optimale, mais enfin, j'avais envie d'utiliser ces rouleaux et pourquoi pas d'en sortir des images potables...
J'ai commencé aujourd'hui à la sensibilité d'origine (125 iso), mais j'avais bien dans l'idée qu'il fallait surexposer...
2 diaphs, qu'il a dit... bon, je vais essayer.
Tant pis pour le grain, je développe avec de l'X-Tol.
Merci.
Phil

Andhi

fotd, c'est par expérience que je parle de courte durée sur 20 ans...

Sans faire allusion aux plaques d'avant-guerre que j'évoque dans un autre post, j'utilise en ce moment une boite de plan-films 13X18 des années 80 et je ne modifie que très peu la sensibilité; le résultat est équivalent à celui de mes PF actuels, c'est pour cela que je m'en sers; dommage de gaspiller. Idem pour des films 120 de la même époque, avec un Rolleiflex : exceptionnel, mais c'est la faute au Rollei...
Tous ces films ont été "conservés", ou plutôt égarés, au sec dans une armoire à linge, je suppose à l'abri de températures excessives.
Une précision de taille : ce n'est que du noir et blanc !

YvL

Retour d'expérience faite avec une amie passionnée de photos,
une bobine oubliée dans la sacoche d'un Yashica Mat, dans les années 80 voire avant, de la kodak. Pellicule faite et développée "normalement" : nickel.
L'émulsion n&b est globalement stable si on ne la martyrise pas trop (temp. élevée et humidité excessive) ; je t'envie presque !
tiens nous au courant !


phil650sv

Bon alors finalement, je surexpose pas...
Un petit mot sur l'appareil : Je l'aime bien déjà ! Je lui ai fait un petit nettoyage, j'ai recollé les fenêtres de la cellule et du réglage de sensibilité qui avaient été enfoncées (je suppose), j'en ai profité pour souffler toute la poussière se trouvant dans la chambre de visée. J'ai mis une pile au mercure (c'est ma dernière) et ça marche nickel ! La visée est bonne en extérieur (assez sombre en intérieur) et surtout, l'appréciation de la netteté est relativement facile... Faut dire que mon unique 6x6 bi-objectifs était un Lubitel 166b, jusque là ! La construction en fonderie d'alu est costaude (1,1 Kg quand même), c'est agréable à utiliser. J'ai ajouté un parasoleil adaptable en plastique (quelques euros sur la baie). Bientôt l'étui...
Je sens que je vais le traîner souvent avec moi, celui-là !

Pour en revenir au sujet, c'est étonnant, cette stabilité des pellicules noir et blanc dans le temps, enfin, c'est en partie ce que j'aime dans l'argentique, la stabilité à tous les niveaux !

Merci.
Phil

phil650sv

Pour finir, je vous tiendrai au courant, oui... mais faut pas être pressé avec moi, j'ai quelques péloches à développer (au frigo) en retard !
Disons que quand je m'y mettrai, je vais en faire un maximum pour être à jour...

Phil

fotd

Andhi: je n'ai pas eu ta chance avec de la hp5 et de la trix de 89 et 94  :'(

remi56

Citation de: phil650sv le Août 31, 2011, 21:10:54
Pour finir, je vous tiendrai au courant, oui... mais faut pas être pressé avec moi, j'ai quelques péloches à développer (au frigo) en retard !
Disons que quand je m'y mettrai, je vais en faire un maximum pour être à jour...

Phil
Sympa; le 6x6 bi est une autre façon de photographier.
Je te souhaite du plaisir et de belles photos.
instagram: abilisprod

phil650sv

Oui, c'est clair que tout est différent. L'image inversée gauche/droite demande un peu d'habitude.
Par contre la façon de viser et l'aspect vieillot de l'appareil donnent un côté sympathique au photographe... pour le quidam.
Déclenchement silencieux et continuité de la visée pendant le déclenchement sont des avantages certains, aussi.
Le viseur, qui permet les cadrages au ras du sol ou au contraire au dessus de la tête, donne des possibilités supplémentaires.
Phil

zytoon


Bokey Shutter

Mon sport préféré est l'utilisation de pellicules périmées. Le seul vrai problême que je rencontre c'est le fait que le résultat est très aléatoire pour les plus vieilles que j'ai utilisées; 1965 : directement à la poubelle après le développement. Il faut je crois pour celles qui sont périmée avant les années 70 refaire le petit bout de collant ( je veux parler des 120)qui a pu sècher et s'être décollé, mais ce n'est pas difficile en chambre noire. Il parait qu'il faut sur développer, ce que je fais systématiquement. Mais on peut aussi avoir de très bonnes surprises; j'ai un lot de Macophot PT64c qui sortent très contrastées et j'aime ça (perimées juillet 2006) Il vaut mieux donc éviter de faire des photos dont ta vie va dépendre ( mariage de ta soeur par exemple)


Azety

Bonjour,
au lieu de créer un nouveau sujet je déterre celui-ci.

Je m'amuse avec des pellicules couleur périmées dans les années 80 / 90, et j'aimerais quelques conseils pour le développement , et bien sûr l'exposition.

J'ai acquis 2 films 120 Portra 160, dont l'un a été exposé à 100 iso sur mon Pentacon Six TL.
J'ai chargé le même appareil avec de la Fuji Superia 400 que j'hésite à exposer à 100 ou 400, vu que je lis tout et son contraire.
L'autre Portra 160 périmée, je pense la mettre dans mon petit Lubitel 2. Et l'exposer également à 100.

Pour la superia 400, j'expose à 100 ou 400 ?

Bru

Tu additionnes les défis!

Pourquoi?
Dyslexique ou Disslexyque ?

J

La tradition dit qu'il surexposer d'un stop par 10ans de péremption.
Donc deux solutions, soit surexposer comme dit et développer pour la sensibilité nominale (ex tri-x périmée de 20 ans, surexposée a 100  et développée avec le temps pour 400), solution valable pour NB et couleur pour lesquelles le temps de dev ne varie pas,, ou exposer a 400 et dev avec un temps pour 1600, uniquement pour les NB. Comme dit plus haut, tout l'intérêt c'est d'en avoir un lot de plusieurs, pour pouvoir faire des tests avec la première et déterminer ainsi le temps pour les suivantes.

Bru

Citation de: J le Mai 04, 2019, 19:00:08
Comme dit plus haut, tout l'intérêt c'est d'en avoir un lot de plusieurs, pour pouvoir faire des tests avec la première et déterminer ainsi le temps pour les suivantes.

Ou tout amener au recyclage!
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: Azety le Avril 19, 2019, 14:49:39
Bonjour,
au lieu de créer un nouveau sujet je déterre celui-ci.

Je m'amuse avec des pellicules couleur périmées dans les années 80 / 90, et j'aimerais quelques conseils pour le développement , et bien sûr l'exposition.

J'ai acquis 2 films 120 Portra 160, dont l'un a été exposé à 100 iso sur mon Pentacon Six TL.
J'ai chargé le même appareil avec de la Fuji Superia 400 que j'hésite à exposer à 100 ou 400, vu que je lis tout et son contraire.
L'autre Portra 160 périmée, je pense la mettre dans mon petit Lubitel 2. Et l'exposer également à 100.

Pour la superia 400, j'expose à 100 ou 400 ?
Vu l'aptitude des neg couleurs à encaisser la surex, vous ne risquer rien à surexposer massivement, non?

titisteph

Oui et non...surexposer un néga couleur de 2 diaphs est sans souci quand le tirage se fait à l'agrando.
Aujourd'hui, les négas sont scannés... et un néga suex est très dense, tout ce que n'aime pas un scanner. Donc, le résultat va dépendre des perfs du scanner.

vernhet

Citation de: titisteph le Mai 05, 2019, 17:27:41
Oui et non...surexposer un néga couleur de 2 diaphs est sans souci quand le tirage se fait à l'agrando.
Aujourd'hui, les négas sont scannés... et un néga suex est très dense, tout ce que n'aime pas un scanner. Donc, le résultat va dépendre des perfs du scanner.
oui, ça c'est vrai: j'avais vu ce qu'un Imacon de loc (15000 euros le bout à l'achat quand même) était parvenu à me sortir de certains négas NB archi bouchés ...pratiquement intirables avec un résultat acceptable à l'agran, soit dit en passant !

egtegt²

En tout cas, j'ai quelques négatifs sous-exposés, c'est irrécupérable en scan, les noirs sont totalement bouchés, alors que les zones surexposées restent toujours exploitables. L'idéal restant tout de même de bien exposer :)

titisteph

Ah oui, ça, pour le coup, un néga sous exposé, c'est la cata, que ce soit à l'agrando ou au scan.
Sous exposé, même s'il reste des détails, ça devient super granuleux et terne.

Fabien3D

Bonsoir,

Je te suggère de les utiliser la Superia 400 à 50 ISO et la 160 ISO à 25 ISO. Dans les deux cas, mieux vaut donc des conditions ensoleillées. Pour avoir utilisé des Kodak Portra 160 en 220 (très vieilles, donc), le meilleur résultat a été à 25 ISO.

meregigi

Citation de: phil650sv le Août 31, 2011, 21:10:54
Pour finir, je vous tiendrai au courant, oui... mais faut pas être pressé avec moi, j'ai quelques péloches à développer (au frigo) en retard !
Disons que quand je m'y mettrai, je vais en faire un maximum pour être à jour...

Phil
jamais eu de retour?