design et lisibilité logiciels

Démarré par bkasdboa, Avril 14, 2008, 11:09:17

« précédent - suivant »

bkasdboa

je trouve que l'on voit de plus en plus de logiciels sur fond noir avec des textes en gris clairs, personnellement je les trouve assez pénibles à utiliser
avez-vous la même impression ou suis-je vraiment doté d'une si mauvaise vue?

Lictor

Tu as une mauvaise vue. ;)

Non, personnellement, je vois pas la différence, mais bon, je lis mes documents imprimés en corps 6 dans le métro pour économiser du papier.
C'est aussi un effet de mode. En ce moment, la mode est au fonds sombres, on va en bouffer pendant qques années, et puis ça changera...

Et puis, tout est relatif. Je me rappelle encore les débats au moment du passage au caractères noirs sur fond blanc - comme avec le moniteur noir et blanc sur Atari ST. A l'époque, on lui avait reproché que le fond blanc était beaucoup trop éblouissant et que ça fatiguait les yeux. Du coup, les partisants des caractères verts sur fond noir et ceux des caractères ambres sur fond noir (qui normalement s'étripaient joyeusement) s'étaient tous mis d'accord pour discréditer le fond blanc comme un truc de rigolos qui ne travaillaient pas vraiment sur leurs ordinateurs...

bkasdboa

je m'en doutais

chez l'ophtalmo, j'ai des problèmes pour discerner le relief et je ne sais jamais quel objet est en premier plan dans leur cercle rempli de coquillettes de couleurs, je vais faire avec

Lictor

Ca, ça ressemble à un problème d'alignement des yeux, non? Il t'a pas prescrit des séances d'orthoptiste pour apprendre les exercices pour corriger ça? J'ai un peu un problème similaire (le rond sur le réglette est juste à la limite acceptable) à cause de l'informatique (la journée passée à focaliser à moins d'1m, du coup l'œil à du mal à l'infini). Ca joue surtout avec la fatigue - pas fatigué et le cerveau corrige tout ça et le léger astigmatisme. Fatigué et je perds un peu et le corps 6 dans le métro est un peu pénible à lire...

Pour les interfaces noires, ça dépend essentiellement de ce qui te fatigue le plus. Si tu as du mal à résoudre les caractères, gris sur noir, c'est pas assez contrasté et effectivement, ça va fatiguer. Si au contraire tu as plutôt des problèmes de fatigue lorsque la luminosité est trop élevée - c'est mon cas - c'est plutôt relaxant en fait. Le mieux serait encore de laisser le choix, les thèmes et skins sur les applications, c'est tout de même pas une nouveauté!