Logiciels IPTC, recherche de la meilleure compatibilité

Démarré par xoni318, Novembre 13, 2011, 00:53:31

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Alors voilà, j'ai entre 2000 et 2500 archives numériques de photos argentiques, essentiellement réalisées il y a une petite dixaine d'années déjà (la numérisation j'entends).
Maintenant, me vient l'envie de créer des métadonnées IPTC, car jusqu'alors, je m'étais contenté de mettre des annotations dans photoshop (PS6 et 7 à l'époque).
Ces annotations sont utiles pour retrouver des infos concernant les photos, mais ne sont pas ergonomiques et ne permettent pas la fonction recherche.

Voilà pourquoi l'IPTC me semble tout indiqué.
Seulement voilà, compte tenu de la quantité de travail à réaliser, je ne veux pas me louper sur le choix du soft.
A priori je peux le faire depuis Windows 7, ACDSee 9 (un vieux donc, de 2006), et Photoshop CS4

J'ai lu deçi delà qu'il y a des incompatibilités (enfin, il y a quelques années), genre on fait tout le boulot sous ACDSee, et seul ce dernier peut les relire...

J'aimerais connaitre vos avis sur la situation actuelle concernant la gestion des données IPTC.
Quels sont les softs les mieux appropriés pour cela ?
Les plus compatibles ?
Les plus ergonomiques ?

Il est indispensable dans mes critères que la fonction de recherche soit efficace (recherche selon une personne présente sur la photo, un lieu, une date qui en argentique n'a rien à voir avec la date du scan, etc....)

En vous remerciant  ;)

olivier_aubel

Tu peux te penche sur Lightroom et même le telecharger pour l'essayer pendant 30 jours. (si tu y passes, ton travail ne seras pas perdu).
La base IPTC est très complete et je pense qu'au niveau compatibilité avec ton Photoshop, ce sera dur de faire mieux.  ;)
Lightroom est une base de données qui contient evidemment le moteur de developement RAW Camera Raw d'Abobe mais ça permet aussi de cataloguer et de "redevelopper" les tiff, dng ou jpg de tes scan et d'en faire toutes les retouches qui pourraient être utile de façon rapide (par lot) et sans que ça prenne une place folle (copie multiples de tiff...).
Lightroom permet de renseigner evidemment les iptc et une date de prise de vue... mais il y a des outils pour aller tres vite.
Coté recherche, c'est très complet avec des recherches multicritère et la possibilité de créer des collections selon ces critères.
Accessoirement, tu auras aussi un module diaporama et un module impression...

muadib

Il faut se mettre d'accord sur ce que l'on appelle la "meilleur compatibilité".
La norme évolue, de nouveaux champs s'y ajoutent. Ca ne rend pas incompatible avec la norme les images dont tu aurais indexé les champs IPTC avant l'évolution de la norme.
Inversement, tu as un grand nombre de logiciel qui quand ils lisent les champs IPTC vont considérer que le champs Titre, c'est le champs Description ou l'inverse. Là c'est une mauvaise implémentation de la norme IPTC. Et ça s'accompagne généralement de la reconnaissance de très peu de champs IPTC.

Photoshop CS4 est moins complet que CS5 (il t'offre moins de champs à abonder que CS5) mais il n'en respecte pas moins la norme, et pour autant que je puisse en juger, les champs supplémentaires disponibles dans CS5, un photographe s'en passe très bien.

Franciscus Corvinus

Ce que fait ACDSee Pro (3 & probablement 4) --- que j'aime beaucoup --- c'est qu'il permet de hierarchiser les mots-cles. Rien dans la norme IPTC ne le supporte donc ACDSee a cree un systeme pour le faire qui ne sera pas forcement exploitable ou compatible avec d'autres soft. Mais dans la mesure ou ce systeme laisse les information en claires, qu'elles peuvent etre exportees dans un fichier XML et triturees facilement, je sais que la compatibilite ne sera pas un gros probleme.

xoni318

Merci à vous.
Pour le moment je le fais avec Photoshop CS4 au fur et à mesure.
Bizarrement le clic-droit n'est pas autorisé dans les champs IPTC sous PS, mais heureusement les copier/coller marchent avec CTRL+C (copier) et CTRL+V (coller)...

THG

Les dernières spécifications du Metadata Working Group prenennt en charge les mots clés multiples.

En fait, le format XMP est en train de devenir le format standard dans lequel seront écrites les métadonnées. On a donc tout intérêt à privilégier les logiciels qui l'exploitent.

Franciscus Corvinus

Citation de: THG le Novembre 21, 2011, 08:55:00
Les dernières spécifications du Metadata Working Group prenennt en charge les mots clés multiples.
Je crois que c'a toujours ete le cas, non? Impossible d'avoir un seul mot-cle sur une photo.

Parles-tu d'enregistrer des mot-cles hierarchises, par ex. Ameriques > Canada > Ontario > Algonquin Park > Cedar Lake > Brent

Franciscus Corvinus

Edit: je viens de lire le document du MWG. Ca va dans la bonne direction: effectivement, ils proposent un standard pour les mots-cles hierarchiques. On avance! Malheureusement, ils le presentent comme un guide, et non pas une necessite.

D'un point de vu personnel, je note que leur standard est proche de ce que fait ACDSee, donc ca donne bon espoir. Merci pour le lien.