Larve ?

Démarré par ERICN95, Août 29, 2011, 08:27:42

« précédent - suivant »

ERICN95

Bonjour à tous,
Trouvée dans mon jardin hier environ 5 mm   
Amicalement Eric
Eric

microtom

Bonjour,

J'aurais dit chenille de papillon Nymphalidae. A confirmer ou infirmer par les experts.
Mangez des cacahuètes!

Amaryllid

Sans fausses-pattes, ce n'est pas une chenille.

Arthrobota

Citation de: Amaryllid le Août 30, 2011, 00:14:04
+1  :)
probablement une larve d'Hyménoptères :  Symphytes
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

microtom

Citation de: Amaryllid le Août 30, 2011, 00:14:04

Argh, j'avais oublié ce "détail"
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Classiquement, les larves de Symphytes ont des fausses pattes, même plus que celles des Lépido...
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Août 30, 2011, 11:56:08
Classiquement, les larves de Symphytes ont des fausses pattes, même plus que celles des Lépido...

Je me suis replongé dans mes livres pour le coup vu que c'est un peu embrouillé dans ma tête :
- chenille (vraie) de lépidoptères : pas plus de 5 paires de fausses pattes avec crochets
- fausse-chenille (cas des larves de symphytes) : plus de 5 paires de fausses pattes sans crochets

La question est donc de savoir si au bout de l'abdomen de la larve/chenille de la photo il s'agit de fausses-pattes à crochets ou pas.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Et les excroissances ramifiées font penser aux scoli des nacrés par exemple (problème avec les fausses-pattes).
Mangez des cacahuètes!

Arthrobota

Citation de: microtom le Août 30, 2011, 12:06:08
Je me suis replongé dans mes livres pour le coup vu que c'est un peu embrouillé dans ma tête :
- chenille (vraie) de lépidoptères : pas plus de 5 paires de fausses pattes avec crochets
typiquement :
- 1 paire de pattes par segment thoraciques (1,2,3)
- une paire de fausses-pattes sur les segments abdominaux 3, 4, 5, 6 + 1 (fausses-pattes  annales soit le 10° segment)
dans mon exemple et avec une bonne vue de profil ou de dessous on voient très bien que les segments 1 et 2 non pas de fausses-pattes ( les larves de symphytes en ont parfois sous le segment 2)
-Les Geometridae (les arpenteuses seulement) non pas de fausses-pattes abdominales mais juste la paire du 10°
-note importante et pour compliquer le tout : certaines chenilles de "microlépidoptères " peuvent avoir plus de 5 paires de fausse-pattes  ;D
Mais elles différent (entre autre) par la présence d'une capsule céphalique que non pas les symphytes (pour celles que je connais  :-[)
Citation de: microtom le Août 30, 2011, 12:24:00
Et les excroissances ramifiées font penser aux scoli des nacrés par exemple
oui mais,

Ces chenilles  ont 4 paires de fausse-pattes abdominales
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Ajyx

Bonjour,

Bien que beaucoup d'arguments ont été développés pour indiquer qu'il ne peut s'agir d'une chenille, j'en rajouterais néanmoins un supplémentaire qui peut servir lors d'interrogations à ce sujet : cette larve présente des palpes labiaux bien visibles sur les côtés des mandibules (petites "pattes" positionnées de part et d'autre de la bouche) alors que les chenilles n'en ont jamais.
André

microtom

Salut

Ce n'est donc pas une chenille, c'est une larve, mais de quoi? parce que là franchement ça m'intrigue.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Cela ressemble effectivement beaucoup à certaines larves d'Hyménoptères mais toutes celles que j'ai pu consulter avaient des fausses pattes abdominales, ce qui n'est pas le cas sur la photo.

Par contre, je trouve beaucoup de points communs avec les larves de certains Coccinellidés, notamment de la sous-famille des Epilachninés qui, elles, n'ont pas de fausses pattes et présentent la même morphologie avec cette pubescence très particulière.
André

microtom

Alors là, je n'y aurais jamais pensé. Bien vu Ajyx!
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

... Merci Microtom : voilà la photo (http://aramel.free.fr/INSECTES01.shtml) d'une larve de cette sous-famille des Epilachninés qui ressemble beaucoup à la photo du fil (Henosepilachna argus) :
André

ERICN95

Merci à tous pour votre acharnement, merci Ajyx c'est tout à fait çà
Juste pour rire mon amie fait pousser des courgettes  :D
Amicalement Eric
Eric