Rosée du matin

Démarré par foufouille, Octobre 01, 2011, 09:18:46

« précédent - suivant »

foufouille

Qu'en pensez-vous?
Photographiquement vôtre...

durandal

2 niveaux de réaction :

- évaluer la photo pour elle-même en faisant abstraction de toute autre considération: Ta photo me paraît quasiment monochrome et très peu contrastée. Est-ce l'ambiance du sujet photographié ou un désir de traiter ainsi le thème ? Si cela est de propos délibéré, pas de problème. Sinon il est possible de travailler le fichier pour se rapprocher de l'équilibre d'origine. Il me semble que tout ce que tu nous as proposé jusqu'ici a un rendu doux et plutôt fade. C'est assez classique avec les LV.

- pertinence de la technique employée : Une toile d'araignée se photographie en général avec du matériel adapté à la proxi ( reflex + objectif macro, par exemple). Ce genre de photo demande un rendu de la matière et un piqué que la LV+APN ne permettent pas habituellement. Je suppose que ton fichier digiscopie doit faire pale figure face au même sujet photographié avec un matériel plus adapté. Reste tout de même le cas où cette toile se trouve hors de portée... ou que l'occupante est un spécimen particulièrement féroce.

Bonne journée et bonne continuation.

Digifreak

J'en pense du bien, l'image me plaît, j'aime son caractère "faux sépia" car comme, dit Durandal, elle est presque monochrome.
C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à la digiscopie pour ce genre de sujet, mais... pourquoi pas ?
Si je devais traiter ce sujet avec un APN quel qu'il soit, je me débrouillerais pour réduire la profondeur de champ afin que la toile ressorte de son environnement et j'ouvrirais donc tout grand mon diaphragme. Eh bien... c'est ce qu'on fait en digiscopie !
Reste que le digiscope réduit en effet le piqué et que, pour la qualité de la photo faire par exemple bien ressortir les gouttes de rosée), mieux vaudrait travailler directement avec l'APN, à proximité de la "bêêête". Mais Durandal a justement évalué les risques d'un tel procédé...