Voigtlander Bessa

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 01, 2011, 01:55:22

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Des retours d'utilisateurs de Voigtlander Bessa R ?

merci  ;)

P.S : je ne sais pas si je suis dans le bon topic ....
S5 pro-x10-xa1

kevlar

Le Bessa R à monture LTM 39 mm est un appareil que j'ai possédé pendant 2 ans : petit, discret, bon viseur, bon posemètre, solide malgré certains racontars (exemple : voir avec quel soin ils ont intégré la manivelle de rembobinage, à comparer avec les Leica M-P de la même génération !), un obturateur qui monte haut en vitesse (x=125, max = 2000) mais un peu bruyant.
La sélection manuelle des cadres est très bien conçue, et favorise les solutions optiques originales (mais bon, en LTM 39 c'est nécessairement une sélection manuelle).

Reflexnumerick

ah merci du retour ! on parle bien des mêmes boitiers Bessa R2, R3, R4 ...?  ;)
S5 pro-x10-xa1

hnrh2

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2011, 13:28:52
ah merci du retour ! on parle bien des mêmes boitiers Bessa R2, R3, R4 ...?  ;)

Non. Il parle du R sans chiffre. Les Rn A ou M sont en momture leica M (donc LTM avec adaptateur)et ont la selection manuelle des cadres. L'exposition est bonne pour une moyenne (centrae ponderee). Le mecanisme d'entrainement rembobinage et l'obtu me semblent tres bien sans souci. Le telemetre peut se deregler facilement si soumis a des traitements un peu durs, mais se regle assez facilement soi meme.  Le viseur du R3 est parfait pour les 50mm et 75mm et 90mm. Le cadre du 40mm me parait un peu a l'etroit.  Pour les R2 et R4 je ne sais pas. Le R4 étant sans concurent...
Sinon, pour le meme ordre de prix: hexar RF d'occasion?
--
H.

Buzzz

Citation de: hnrh2 le Septembre 01, 2011, 14:25:58
Sinon, pour le même ordre de prix: Hexar RF d'occasion?
Le problème de l'Hexar RF, c'est qu'en cas de panne, il peut ne pas être réparable (électronique).

Buzzz

freddy.lombard

Que veux-tu savoir sur les Bessa R ? Utilisateur d'un Bessa R3M et côtoyant au quotidien (sur un forum ami et dans la vraie vie) de nombreux utilisateurs de cette gamme (avec une majorité de R2A et de R3M), je peux te dire que c'est très très fiable et d'une utilisation intuitive et simple (sauf si tu es rebuté par les télémétriques). La gamme d'optiques est large (M et LTM de toutes les époques) et d'un rapport qualité-prix imbattable.
En ce qui me concerne j'ai choisi le "M" parce que je n'ai pas utilité d'un semi-automatisme à priorité ouverture, mais les utilisateurs de "A" en disent grand bien.
J'ai choisi le "3" pour le viseur rapport 1x1 qui permet de viser les deux yeux ouverts et d'un confort inégalé pour les porteurs de lunettes comme moi.

Sur les R3 (M et A) tu as les cadres des 40, 50, 75 et 90 mm. Les R2 ont le 35 mm au lieu du 40. Quant aux R4 ils sont spécifiques aux grands angles. Pour ma part j'utilise ou ai utilisé le Skopar Snapshot 25 mm f:4, le Nokton 40 mm f:1,4, le Nokton aspherical 50 mm f:1,5, le Color Heliar 75 mm f:2,5 et un Elmar 90 mm f:4, tous d'excellents objectifs, les plus récents ayant beaucoup de piqué et l'ancètre une douceur et un charme d'époque.

Le boîtier lui-même est d'une conception solide, compact, bonne prise en mains, lourd juste ce qu'il faut. J'utilise le 25 mm avec un viseur dédié. Sur tous ces modèles on peut aussi greffer un viseur tourelle multi-focales par exemple. Le changement d'objectif est aisé, l'armement et la manette de rembobinage solides, le compteur de vue bien visible, la molette de sélection des vitesses très accessible. En ce qui concerne les map des objectifs, elles sont très fluides et leur accessibilité varie en fonction des objos (par exemple sur le 25 mm tu as des crans pré-définis sur 3 distances). Les ouvertures me conviennent dans toutes les situations. Je ne l'utilise qu'en lumière naturelle, souvent en faible luminosité, donc je ne peux pas te parler de l'utilisation d'un flash.

Ayant eu en mains un R2A, tout ce que je te dis là est valable. Ayant également eu en mains un MP et un Zeiss Ikon, je ne note pas de différence majeure. Sur le MP, évidemment tu as la marque et le prestige (mais aussi le prix !) et le célèbre viseur du Zeiss n'est pas plus lumineux de mon point de vue que celui du R3. Une différence toutefois : la base télémétrique du Zeiss Ikon est beaucoup plus large, ce qui confère encore plus de précision pour les map difficiles à très grand ouverture.

Last but not least : les boutiques qui vendent des Voigtländer sont compétentes aussi bien pour la vente que pour le SAV et la vente d'accessoires, et sympathiques...

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Je peux te conseiller également des liens et forums amis avec avis d'utilisateurs.

hnrh2

Citation de: Buzzz le Septembre 01, 2011, 14:49:37
Le problème de l'Hexar RF, c'est qu'en cas de panne, il peut ne pas être réparable (électronique).

C'est un pari qu'on peut accepter de faire ou pas.

parkmar

Citation de: Buzzz le Septembre 01, 2011, 14:49:37
Buzzz
Si il y a un réparateur: http://www.photocinems.fr/
Cordialement.

Reflexnumerick

merci à tous pour les renseignements !   freddy.lombard, effectivement, c'est le R3 qui m'intéresse car porteur de lunettes également. En trouve t on d'occasion ?
S5 pro-x10-xa1

gainsbourg × yebisu

J'ai un R3M qui a fortement contribué à ma passion pour la photo :)

C'est du très bon, c'est solide, la laque noire est du plus bel effet mais patine assez vite (ce qui en fonction des gens est une bonne ou une mauvaise chose). Le viseur est clair et lumineux. L'affichage à diode est très bien fait mais un peu encombrant si on aime le minimalisme du M. La base télémétrique assez courte ne pose pas de problème dans la plupart des cas. La mécanique est solide et inspire confiance mais n'a pas la suavité du Leica. Pareil pour le bruit au déclenchement un peu bruyant dû au rideau mécanique. La mise en place du film se fait de manière conventionnelle, et un bon point : il est quand même plus léger que mon M6. Et surtout son prix, comme toujours chez Voigtlander le rapport qualité/prix/plaisir est imbattable.

Mais depuis que j'ai le M6 je m'en sers beaucoup moins, je pense que je vais m'en séparer du coup... :(
ゲンスブール × ヱビス

Reflexnumerick

et bien envoie moi un mp ...sait on jamais ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 02, 2011, 06:12:25
.....Pareil pour le bruit au déclenchement un peu bruyant dû au rideau mécanique. .....

dans quelle mesure ?
S5 pro-x10-xa1

lick

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2011, 21:55:32
merci à tous pour les renseignements !   freddy.lombard, effectivement, c'est le R3 qui m'intéresse car porteur de lunettes également. En trouve t on d'occasion ?

Tu en as un sur summilux, à 400 euros.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=44449

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

gainsbourg × yebisu

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 02, 2011, 06:29:19
et bien envoie moi un mp ...sait on jamais ?  ;)

ta petite enveloppe ne s'affiche pas
Par contre je ne sais pas si c'est intéressant compte tenu du taux de change yen/euro
mais je le vends 300 euros (et compter 2000 yens pour l'expédition EMS)
Si j'arrive à te contacter je t'envoie des photos de l'appareil...
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 02, 2011, 06:56:57
dans quelle mesure ?

pas beaucoup... le bruit est plus sec et un peu plus prononcé que l'obtu à rideau du M
ゲンスブール × ヱビス

Reflexnumerick

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 02, 2011, 09:03:50
ta petite enveloppe ne s'affiche pas

et dans "profil" ? .... en tout cas, perso je la vois mais ça déconne ce truc !  ;)
S5 pro-x10-xa1

gainsbourg × yebisu

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 02, 2011, 10:50:21
et dans "profil" ? .... en tout cas, perso je la vois mais ça déconne ce truc !  ;)

non il est caché... il faut décocher la case "antispam actif" dans la rubrique compte
ゲンスブール × ヱビス