Un reflex vidéo pour ceux qui n'ont rien à faire de la vidéo

Démarré par Goodjob, Septembre 10, 2011, 12:52:29

« précédent - suivant »

Goodjob

Je ne suis personnellement pas intéressé par les fonctions vidéo des appareils réflex. J'ai pour ça un camescope, autrement plus performant (faut dire qu'il est fait pour ça...).
En revanche, je trouverais sympathique de pouvoir utiliser la partie "prise de son" pour pouvoir enregistrer automatiquement de courtes séquences sonores, prises sur le vif lors de la prise de vue; ceci permettrait de réaliser des diaporamas d' "images sonores", avec une restitution intéressante de l'environnement sonore.
Par exemple, avoir le choix entre une prise de son simultanée de 5 secondes, ou une annotation sonore a posteriori, juste après la prise de vue.
A ma connaissance, cette fonctionnalité n'existe pas.
Me trompe-je ? D'autres trouvent ça intéressant ?

Verso92

Un magnétophone ?
(il en existe aujourd'hui de très bons, pratiques et compacts...)

Mistral75

Un téléphone ?

(ils sont à peu près tous équipés d'une fonction dictaphone / magnétophone)

jbk

Oui, pour enregistrer le son, il vaut mieux acheter un magnétophone de poche, autrement plus performant (faut dire qu'il est fait pour ça...)  ;)

Enfin sinon, tu peux toujours extraire la bande son sur ton PC d'une vidéo prise avec ton reflex...

Goodjob

Merci pour vos réponses, mais c'est pour éviter ces bricolos (raccorder 2.000 prises de son sur un support avec 2.000 photos sur un autre après un beau voyage) que je pensais utile de proposer à nos amis fabricants l'implantation d'une fonctionnalité de type : à la prise de vue - ou en décalage immédiat - génération d'un fichier son "sidecar", comme un xml. Les "images sonores" pouvant ensuite être lues par le viewer généreusement donné avec l'appareil. Ca ne me paraît pas très compliqué à développer...
Ce logiciel propriétaire pourrait récupérer les images après traitement éventuel, et être utilisé juste pour la fonctionnalité de diaporama sonore.

titisteph

Si tu attends que les fabricants exécutent ce que tu demandes, tu auras plus vite fait d'acheter un magnétophone. ;D

kochka

Sur les D3, il y a un micro "pour commentaires" à l'arrière, mais je n'ai jamais contrôlé la longueur possible de l'enregistrement.
Ce ne devrait pas être très difficile d'ajouter une fonction avec branchement d'un micro extérieur, surtout pour les apn qui ont la fonction caméra.
Technophile Père Siffleur

parachaco

un dictaphone ferait l'affaire
genre olympus, on peux y ajouter un autre micro plus directionnel

Nicolas Meunier

Citation de: Goodjob le Septembre 10, 2011, 12:52:29

A ma connaissance, cette fonctionnalité n'existe pas.
Me trompe-je ? D'autres trouvent ça intéressant ?

Tu te trompes, ca existe depuis les premiers boitiers pro numerique. C'est sur mon D3 par exemple.