Demande d'aide pour un premier équipement Reflex Nikon

Démarré par gregoire78, Septembre 09, 2011, 18:05:32

« précédent - suivant »

gregoire78

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un reflex pour offrir à ma femme et j'ai un budget entre 700€ et 900€. L'objectif étant de faire de la photo souvenir avec portraits de famille et photos de vacances.
Je découvre aussi que l'on peut faire de la vidéo HD sur les nouveaux appareils et j'aimerais profiter de cet achat pour remplacer mon camescope mini DV en ayant « 2 appareils en un ».

Après qques recherches, j'hésite entre un Nikon D5100 ou un Canon EOS 600D, qu'en pensez-vous ?
Quel objectif me conseilleriez-vous par rapport à mon budget et aux types de photos que je veux faire ?

Je me pose aussi des questions sur la vidéo :
-   Je vois que le Nikon D5100 a un auto focus (contrairement au Canon) mais il a l'air d'être relativement lent d'après certains commentaires sur le web : l'avez-vous testé et qu'en pensez-vous ?
-   Est-ce que la mise au point automatique est bruyante et s'entend sur le film ?
-   Le son est-il correct et en stéréo par défaut ou est-il obligatoire d'acheter le micro qui va avec ?

Un grand merci par avance pour vos conseils et vos avis d'experts avisés !

Grégoire

rapetout

Je ne connais pas ton caméscope mais je suis de ceux qui préfère le 2 en 2 ; et donc de prendre un D90 d'occase qui se trouve à des prix frôlant la catastrophe... pour les vendeurs - je sais de quoi je parle je viens d'en vendre un ::).

Will95

Citation de: gregoire78 le Septembre 09, 2011, 18:05:32
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un reflex pour offrir à ma femme et j'ai un budget entre 700€ et 900€. L'objectif étant de faire de la photo souvenir avec portraits de famille et photos de vacances.
Je découvre aussi que l'on peut faire de la vidéo HD sur les nouveaux appareils et j'aimerais profiter de cet achat pour remplacer mon camescope mini DV en ayant « 2 appareils en un ».

Après qques recherches, j'hésite entre un Nikon D5100 ou un Canon EOS 600D, qu'en pensez-vous ?
Quel objectif me conseilleriez-vous par rapport à mon budget et aux types de photos que je veux faire ?

Je me pose aussi des questions sur la vidéo :
-   Je vois que le Nikon D5100 a un auto focus (contrairement au Canon) mais il a l'air d'être relativement lent d'après certains commentaires sur le web : l'avez-vous testé et qu'en pensez-vous ?
-   Est-ce que la mise au point automatique est bruyante et s'entend sur le film ?
-   Le son est-il correct et en stéréo par défaut ou est-il obligatoire d'acheter le micro qui va avec ?

Un grand merci par avance pour vos conseils et vos avis d'experts avisés !

Grégoire

Si la vidéo est un point important pour toi, le Sony A55 sera un meilleur choix. Si tu veux un Nikon, le D5100 semble être le seul choix dans ce budget...

bballande

salamander ... impressionnant ! le capteur est salie comme ça après être passé dans une sableuse ???

J'imagine que tu prends soin de ton materiel ... tu as aussi poussé les manettes à fond, mais ça fait sacrément ressortir les poussierres et taches et elles existent bel et bien !

Le D7000 est il un aspirateur ?

Tu comptes faire quoi pour y remédier ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fred_G

Citation de: gregoire78 le Septembre 09, 2011, 18:05:32
Je crois bien que tous ceux qui ont eu le même espoir que toi ont été déçus.

Un boitier reflex moderne sait faire de la vidéo de qualité professionnelle, mais pas pour un amateur  :'(
Après, pour ce qui est de la partie photo et compte-tenu de ton buget, tu vas trouver chez Nikon le D5100 qui a un capteur moderne et très performant, et le D90 d'une génération un peu plus ancienne, mais qui offre des caractéristiques boitiers un peu supérieures.
En ce qui me concerne, l'absence de gestion des flashs à distance est rédhibitoire pour le D5100 par exemple et mes besoins dans ce domaine m'amèneraient à faire l'impasse sur le capteur un peu plus récent du D5100 pour privilégier les fonctionnalités du D90, qui est excellent. Mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins! Donc à toi de voir en fonction des attentes "de ta femme" (je mets les guillemets parce que je suis certain que tu seras concerné  ;D)

Mais pour une réponse claire, j'achèterais ça.
The lunatic is on the grass.

Yann.M

Sinon si ta femme aime le rouge maintenant il y a les 3100 rd !  ;D

JP31

Pour de la vidéo familiale, oublies les reflex Nikon.
Regardes peut être plutôt du coté des Panasonic ou Sony, mais sans viseur comme les reflex.

kochka

Citation de: salamander le Septembre 09, 2011, 18:50:35
Si tu veux je te vends mon D7000, il fait des photos extras  ;D ;D
Et les vidéos, je t'en parle même pas !!

DSC_7261 par Salamander13008, sur Flickr
Tu bosses chez MacDO, au rayon fritteuse?
Technophile Père Siffleur

bopixel

Depuis Juillet j'ai en main le D5100, cet appareil est pour le budget et les possibilités offertes un excellent APN.
Pour mon premier réflex numérique j'estime que l'adaptation se fait assez facilement, et sa prise en main est excellente
à mon goût.
Les possibilités en objectifs sont suffisantes pour l'utilisation que tu veux en faire.
Quant à la vidéo, je l'ai très légèrement testée, c'est vrai que le micro capte le bruit du moteur AF, il est préférable de le
couper et d'installer le micro externe. Sinon la prise de vue est bonne et son écran orientable est très utile dans ce cas de figure.

Et au point de vue budget voir ici

sekijou

tu as apparement deja decidé de prendre un nikon , mais madame est elle une adepte du systeme reflex? , il y a beaucoup de non-passionnés que cela rebute par les reglages , le poid et les limites des focales.
la photo reflex est peu etre ta passion a toi , mais pas la sienne , et il ne faudrais pas lui passer un apareil qu'elle n'aimera pas.

et un canon G12? ou bien un leica vlux2 ?
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bopixel

sekijou

decidement , ce D7000 aura usé beaucoup de claviers , il n'y a pas eu beaucoup d'apareils aussi contreversés  :(
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

kochka

Les réglages?
C'est tout-toto et on n'en parle plus.

gregoire78

Merci à tous pour vos conseils !
Elle bave devant les reflex de ses potes donc je suis sûr de moi ;-)
Je pense que je vais faire une folie et lui prendre un D5100 et puis on complétera par autre chose si la vidéo est pas adaptée.

kochka

La vidéo, tant que tu n'as pas un boitier à viseur électronique, c'est filmer à bout de bras.
Au début, ça saute beaucoup trop, Après un moment d'apprivoisement, un peu moins, mais c'est toujours difficile de rester stable.
J'attends un bon EVF chez Nikon pour changer mon 3100, uniquement pour ce défaut.

Jean-Claude

Je suis toujours surpris d'entendre dire que tel ou tel appareil d'entrée de gamme n'est pas compatible avec les flashs sans fil à distance !!

Es-ce vrai ?

C'est le flash intégrè qui n'est pas prèvu pour piloter sans fil des flashes à distance, oui

Mais si je mets un SU800 ou un SB700, 800 ou 900 sur l'appareil celà doit bien marcher, non ?

jlpYS

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2011, 19:31:52
Je suis toujours surpris d'entendre dire que tel ou tel appareil d'entrée de gamme n'est pas compatible avec les flashs sans fil à distance !!

Es-ce vrai ?

C'est le flash intégrè qui n'est pas prèvu pour piloter sans fil des flashes à distance, oui

Mais si je mets un SU800 ou un SB700, 800 ou 900 sur l'appareil celà doit bien marcher, non ?
Pour le pilotage à distance, oui. C'est juste un raccourci verbal (mal) justifié par le fait que le prix d'un SU800 permettrait de passer directement à un boîtier dont le flash intégré peut piloter.
Par contre, d'après mes recherches, un SU800 ne donne pas accès à la synchro FP sur un D3000, par exemple. Même l'achat d'un SU800 ne permet donc pas d'accéder à l'intégralité du CLS.

JP31

J'ai un vieux bridge Olympus C750UZ, avec un Cactus V4 je pilote mon SB800 et d'autres flashes chinois avec. ;D
C'est du pas loin de 10 ans d'age.
Mais il a une vilaine tache énorme sur le capteur, je ne sais pas comment l'enlever. :'(

Fred_G

Es-ce vrai ?

Je ne reviendrai pas sur ce qu'a répondu jlpYS, c'est parfait  8)
The lunatic is on the grass.

chris31

Citation de: Yann.M le Septembre 09, 2011, 19:40:29
Sinon si ta femme aime le rouge maintenant il y a les 3100 rd !  ;D

C'est une bonne idée, d'autant qu'il est loin d'être moche le rouge choisit, même plutot sympa.