Lightroom et IPTC

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 24, 2009, 18:58:25

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Dans les métadonnées, on peut enregistrer des paramètres prédéfinis notamment pour les titres et les légendes, mais là je finis par me retrouver une liste très (trop) longue, donc est-il possible de créer des répertoires dans cette liste de façon à regrouper ces IPTC par sujet (un peu comme dans la listes des mots clés) ?
Rien trouvé dans la doc .
Merci

sledof

Salut,

Tu peux faire ça via les collections dynamiques.

Stef

Michel Denis-Huot

Citation de: sledof le Juin 24, 2009, 19:07:51
Salut,

Tu peux faire ça via les collections dynamiques.

Stef
Oui, dis m'en un peu plus!
Merci

THG

Voici une explication du concept de base que j'avais publiée il y a un an environ, à l'époque de la beta publique. Depuis, la version française est sortie et les collections intelligentes sont devenues les collections dynamiques.

Le but d'une collection dynamique est de rassembler automatiquement les images du catalogue qui répondent à des critères précis choisis par l'utilisateur de Lightroom, inclus certaines métadonnées comme les mots-clés ou les champs IPTC.

Attention : on ne peut pas rajouter à la main une photo dans une collection dynamique. C'est Lightroom qui s'en charge.

http://www.lemondedelaphoto.com/Les-collections-intelligentes,1240.html

Michel Denis-Huot

Oui, les collections dynamiques sont pratiques, mais cela n'est pas ma question ,peut-être mal formulée !
Je reprends donc du début :
Je légende mes photos dans les métadonnées  section IPTC, comme j'ai beaucoup d'images avec souvent le même titre et la même légende et juste un ou deux mots qui changent d'une photo à l'autre j'enregistre dans les paramètres prédéfinis la base de cette légende, mais le menu déroulant des paramètres prédéfinis devient trop long, donc je souhaite pouvoir créer des sous-répertoires dans cette liste. Est-ce possible ?

Nikojorj

Citation de: denis-huot le Juin 25, 2009, 10:15:58le menu déroulant des paramètres prédéfinis devient trop long, donc je souhaite pouvoir créer des sous-répertoires dans cette liste. Est-ce possible ?
Je ne crois pas... Quelqu'un confirme?

Un peu dans le même esprit, quelqu'un sait si'il est possible, dans la liste des paramètres de développements qui apparait au clic droit sur une photo, de virer les presets LR (et pas les miens) dont je n'ai que faire et qui prennent toute la place?
Dans l'onglet dédié du module développement on peut replier le dossier des paramètres LR, mais y'a pas de dossier dans la liste apportée par le clic droit...

Cedric_g

Bonjour

M'intéresse aussi ;D

Quand on gère une foultitude de présets de métadonnées, c'est ultra pénible.

Dans le même genre, pour la prochaine version, un outil "dédié" à la gestion du paramétrage des métadonnées serait top. Par exemple un outil dédié à l'organisation des hiérarchies de mots-clés, et un filtre complémentaire permettant de "filtrer" (par exemple) les mots-clés et présets de métadonnées disponibles par familles.

Quand j'annote des photos de chatons en studio, rien à battre des centaines d'espèces d'oiseaux qui apparaissent dans mes listes...

THG

Intéressant, ce que vous demandez. Pour faire remonter la demande, est-ce que je pourrais avoir un topo plus précis - et si possible - graphique de ce que vous aimeriez avoir.

A+.

Nikojorj

Ca te va?

Quand je dis que je ne veux plus les voir, ça peut être :
- soit les supprimer purement et simplement, j'en ai pas besoin de ces machins par défaut,
- soit, un peu plus dans l'esprit de ce que demandent Cedric_g et denis-huot, d'avoir encore un sous-menu incorporé (comment on dit "nested" en français? :-[ ) dans le clic droit, permettant d'accéder aux presets LR d'une part et aux miens d'autre part.

Zaphod

Ouaip, j'avais fait la même demande il y a peu sur utiliser-lightroom...

D'autant que ce sont les presets par défauts (donc ceux qu'on utilise le moins) qui apparaissent en premier, alors qu'il suffirait de recréer les répertoires de presets tels que dans le module développement.

Cedric_g

Pour ma part, ça se passerait plus au niveau des mots-clés, avec la possibilité de "filtrer" par grandes familles.

Simplement une liste déroulante en début de zone "Mots-clés" où l'on puisse par ex. n'afficher que les mots-clés de la famille "Chats", ou elle "Oiseaux sauvages" (par exemple)

Aussi un outil de recherche des mots-clés avec filtrage temps réel (par ex. on tape "bus" et il nous filtre en temps réel sur "buse variable", "busard cendré", "busard des roseaux", etc. ; si on tape le caractère "a" en plus, donc "busa", "buse variable" disparaît ; un coup de flèche bas et hop on peut naviger dans la liste des mots-clés restants, que l'on peut sélectionner/désélectionner avec un coup de barre espace. On fait "Entrée" et hop, on retourne en zone de saisie... Lol je m'emballe !)

THG

Citation de: Cedric_g le Juin 29, 2009, 16:38:28
Pour ma part, ça se passerait plus au niveau des mots-clés, avec la possibilité de "filtrer" par grandes familles.

Simplement une liste déroulante en début de zone "Mots-clés" où l'on puisse par ex. n'afficher que les mots-clés de la famille "Chats", ou elle "Oiseaux sauvages" (par exemple)

Aussi un outil de recherche des mots-clés avec filtrage temps réel (par ex. on tape "bus" et il nous filtre en temps réel sur "buse variable", "busard cendré", "busard des roseaux", etc. ; si on tape le caractère "a" en plus, donc "busa", "buse variable" disparaît ; un coup de flèche bas et hop on peut naviger dans la liste des mots-clés restants, que l'on peut sélectionner/désélectionner avec un coup de barre espace. On fait "Entrée" et hop, on retourne en zone de saisie... Lol je m'emballe !)

La deuxième chose que tu demandes existe déjà dans Lightroom. A moins de ne pas avoir compris ta question.

Nikojorj

Aussi un outil de recherche des mots-clés avec filtrage temps réel
La liste des mots-clés (le panneau sous celui des mots-clés), avec l'arborescence qu'on peut afficher par branche et le filtre en haut de liste, y ressemble déjà un peu non?

Cedric_g

Pitêtre

Faut que je reteste ce soir... Mais bon ça m'a pas semblé inné, je ne l'ai peut-être pas vu.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2009, 10:57:37
Un peu dans le même esprit, quelqu'un sait si'il est possible, dans la liste des paramètres de développements qui apparait au clic droit sur une photo, de virer les presets LR (et pas les miens) dont je n'ai que faire et qui prennent toute la place?
Dans l'onglet dédié du module développement on peut replier le dossier des paramètres LR, mais y'a pas de dossier dans la liste apportée par le clic droit...
Bon je déterre un peu le fil, mais je suis tellement content d'avoir trouvé l'info :
http://lightroom-blog.com/2010/09/getting-rid-of-default-lightroom-develop-presets.html

Zaphod

Merci pour l'info... mais apparamment pour 7 pas de solution gratuite pour ça.

J'espère que ces presets ne reviennent pas souvent en cas de mise à jour.

Ca serait quand même beaucoup plus pratique que ça apparaisse sous forme de sous-liste.

THG

Pour l'instant, pas de solution en vue pour classer les paramètres prédéfinis, pas dans le cycle de Lr3 en tout cas.
N'hésitez pas à vous manifester auprès d'Adobe à ce propos.

oliver939

salut,

je voudrais relancer le sujet.
J'aim is des infos dans les champs IPTC de mes photos (pays et ville (sous image) et aussi description et categorie (sous contenu)).
Je veux maintenant faire des collec dynamiques mais apparement, LR ne regarde pas la et j' ai des collections vides.

Comment cela doit il se faire?

olivier_aubel

Citation de: oliver939 le Août 24, 2011, 22:51:33
salut,

je voudrais relancer le sujet.
J'aim is des infos dans les champs IPTC de mes photos (pays et ville (sous image) et aussi description et categorie (sous contenu)).
Je veux maintenant faire des collec dynamiques mais apparement, LR ne regarde pas la et j' ai des collections vides.

Comment cela doit il se faire?

J'vois po ...
Chez moi je peux tres bien faire une collection dynamique qui va chercher dans la ville et les mot-clés.
Par exemple, toutes les photos de Bateau à Barfleur :

Sir Conspect

C'est un peu HS de la demande initiale de MDH, mais je répond à Cédric_G

Citation de: Cedric_g le Juillet 02, 2009, 14:52:43
Pitêtre

Faut que je reteste ce soir... Mais bon ça m'a pas semblé inné, je ne l'ai peut-être pas vu.

Bonjour Cedric_g (tu me connais sous le pseudo de sax.tenor, c'était avant que je perde mon mot de passe  >:(  )

Tu peux structurer tes mots clés par familles et sous-familles simplement. J'espère que l'image est explicite: il y a différent types d'AIGRETTES, elles-même étant des OISEAUX. J'ai donc créé la famille oiseau, la sous-famille aigrette dans laquelle je classe les aigrettes neigeuse etc... Je peux ensuite filtrer toutes les aigrettes ou tous les oiseaux (5076 !)

Chaque famille apparait avec un triangle qui permet de masquer les sous-catégories ou de les faire apparaitre en cliquant sur le triangle.

J'ai pris l'habitude d'écrire les FAMILLES en majuscules et les noms simples en minuscules. Cela permet un tri visuel efficace.

Amicalement

Michel Didier

Je suis depuis pas mal de soirs en train de mettre des mots-clés sur celles de mes tofs des 2 dernières années d'où ils étaient absents. Facile à trier : une collection dynamique "sans mot-clé", que je mets ensuite dans une collection classique intitulée "aaaaaaaaaaaa" (aucune importance, d'accord :D) que je rafraîchis régulièrement.

Au préalable, j'ai organisé mes mots-clé déjà existants de façon hiérarchique.

Exemple :

< Oiseau
...
<< passereaux
...
<<< mésange
<<<< bleue
<<<<< chauve (ben oui, j'en ai une au caillou déplumé...)
<<<< charbonnière
<<<<< ...

En mode grille, si je trouve une série mésange bleue déplumée du crâne, je sélectionne la totalité de la série, et il suffit d'un seul clic dans la case à cocher à gauche de "chauve" pour que toutes les photos sélectionnées se voient dotées des mots-clé "bleue, chauve, mésange, oiseau et passereau". Magique !

J'y ajoute parfois qqs mots-clé "transversaux" pour désigner des circonstances particulières ou des attitudes tels que "< neige" ou "< vol - mouvements".

J'en ai fait +/- 4000 depuis lundi. Certaines sont mises en réserve avec des mots-clé plus génériques, genre "< paysage << jura" qui pourront être complétés ultérieurement...

Bref : un système excessivement souple et puissant, carrément génial, auquel je viens seulement de m'intéresser, chuis une buse...

Pas encore testé la fonction "synonymes", ça marche comment ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Les synonymes n'apparaissent pas dans la liste des mots-clés, mais la recherche fonctionne, et on peut également en interdire l'exportation.