Sûr-correction

Démarré par Firo, Septembre 09, 2011, 23:10:13

« précédent - suivant »

Firo

Sur-correction

Bonjour,

Je me suis aperçu en cherchant dans les paramètres de mon 60D qu'une correction automatique de vignetage en fonction de l'objectif est effectué si on active l'option (...bien sûr) !

Et dans le mien, cette option, je l'ai activé...(sans vraiment le savoir en faite) ...en même temps je commence à faire du RAW pour retraiter plus efficacement mes photos et l'une des premières corrections que je fais (avant tous les autres) que ce soit dans DPP ou LR3 c'est la correction de distorsion et de vignetage.

Ma question est donc la suivante : n'est-il pas possible de trop corriger / sûr-corriger la photo?
Ne devrais-je pas désactiver soit l'un soit l'autre? comment savoir si je sûr-corrige ma photo?

Merci pour vos réponses,

Firo

canardon7

Qu'entends tu par sur corriger???

iota

Bonjour,

La correction du vignettage n'est effectif qu'en JPEG, donc aucun risque lorsqu'on shoote en RAW de corriger 2 fois (une fois par le boitier, une fois dans le logiciel de développement).

à+
iota

vulcandesign

Pas de risque à mon avis vu ce que tu décris puisque la correction automatique ne fonctionne que sur les jpeg de ton boitier et si c'es bien compris ce sont les raw que tu traite dans LR (l(inverse serait d'ailleurs étrange) et ceux si ne sont pas du tout impactés par les correction
du boitier.

Edit : grillé par IOTA  ;D ;D ;D

canardon7

Surtout qu'une fois que c'est corrigé je ne vois pas ce qui peut être encore corrigé!!!

Firo

Bonjour!

Citation de: canardon7 le Septembre 10, 2011, 11:20:17
Surtout qu'une fois que c'est corrigé je ne vois pas ce qui peut être encore corrigé!!!

Et bien justement j'avais peur que la correction apportée par l'appareil + la correction apportée par le logiciel corrige excessivement la photo, mais cette reponse...

Citation de: iota le Septembre 09, 2011, 23:57:52
Bonjour,
La correction du vignettage n'est effectif qu'en JPEG, donc aucun risque lorsqu'on shoote en RAW de corriger 2 fois (une fois par le boitier, une fois dans le logiciel de développement).
à+
iota

A repondu totalement à ma question!! car effectivement je traite uniquement les RAW!

Je suis donc rassuré! merci beaucoup a tout le monde pour les reponses!

Firo

PS : vulcandesign, grillé mais vraiment de peux!!!  ;)

jean-mi123

En jpeg, la correction est appliquée et fait partie integrante du fichier. Là, on est d'accord.

En Raw, la degré de correction est "fourni" avec le fichier Raw par le boitier.

Lighroom ne tient pas compte de ce paramètre. Donc, la correction est 100% manuelle.

DPP en tient compte lui. Quand on ouvre le module correction, on voit clairement que la correction du boitier est déjà appliquée, mais on peut la modifier ou la supprimer si on veut garder un peu ou la totalité du vignettage...

JM.

L est mon objectif...

iota

Salut,

Citation de: jean-mi123 le Septembre 10, 2011, 18:12:34En Raw, la degré de correction est "fourni" avec le fichier Raw par le boitier.

Lighroom ne tient pas compte de ce paramètre. Donc, la correction est 100% manuelle.
Lightroom (à partir de la version 3) est tout à fait capable de corriger automatiquement le vignettage et les distorsions à partir du moment ou le profil de l'objectif est disponible.

à+
iota

jean-mi123

Citation de: iota le Septembre 10, 2011, 18:40:15
Salut,
Lightroom (à partir de la version 3) est tout à fait capable de corriger automatiquement le vignettage et les distorsions à partir du moment ou le profil de l'objectif est disponible.

à+
iota

:-[ Désolé, je suis resté bloqué à la version 2... Va falloir que j'investisse!

C'était surtout pour DPP que je voulais intervenir, ça ne me paraissait pas très clair le truc du "ne fonctionne que sur les jpeg de ton boitier"...
L est mon objectif...