D90 vs D7000 après D70

Démarré par vincentlyon, Septembre 03, 2011, 00:45:39

« précédent - suivant »

vincentlyon

Bonsoir,
Je suis Nikon depuis 15 ans.
FE (occas), F801s(occas). J'ai acheté le D70 à sa sortie.
J'ai un Nikkor 50 mm 1.8 AF, Nikkor 35 mm 1.8 DX, Sigma 17-35 2,8-4 et Nikkor 70-210 AF.
Je shoot en raw et suis toujours très satisfait des résultats lorsque les conditions sont bonnes.
Mais, écran minuscule, inexploitable au delà de 800 ISO.
Je n'agrandit pas au delà de 30X40 (pour l'instant!).
Depuis la sortie du D7000, je me tâte. Le prix du D90 a tout de même chuté (moins de 600€ nu).
Qu'en pensez-vous?

JP31

Que le D90 est excellent pour son prix actuel.
Le D7000 t'apporterait en plus un AF avec 39 collimateurs au lieu de 11,  un peu plus réactif et rapide en AF, une gestion iso améliorée, la vidéo full HD de bien meilleure qualité que sur le D90. Ainsi que d'autres points comme l'horizon virtuel, le bouton testeur de pdc paramétrable comme la touche FN, avec un grip le joystick en vertical, la gestion des optiques Ais, un viseur proche de 100%, une gestion des iso auto améliorée et utilisable avec le flash, le 1/8000s au lieu du 1/4000 sur D90, la possibilité de faire un réglage fin de l'AF en fonction des objectifs.
J'en oublie certainement, mais ce sont je pense les point les plus importants. (Sans parler de 16 vs 12mpx)
Le D7000 est un peu plus lourd que le 90 de par l'arrière de son châssis en alliage de magnésium.

Faut voir ce que tu fais comme photos si ces améliorations te sont utiles sinon voir si avec la différence de prix tu pourrais pas te payer un bon objo ou divers accessoires.

Yann.M

En dehors de toutes considérations techniques (tu as dû lire les caractéristiques tech. des deux boîtiers) : Tu as l'air de garder tes boîtiers longtemps, et tu n'as pas évoqué de soucis de 'money', donc prends le dernier né  ;)
J'ai acheté un D90 avant la sortie du D7000, sachant que le D7000 était sur le point de sortir car je voulais un second boîtier déjà éprouvé...mais c'était en juin 2010 !
Aujourd'hui on sait comment maîtriser le D7000, les plâtres ont été essuyés, on voit de belles images réalisées avec...donc je prendrai un D7000.... !
Tu vois, j'ai même programmer la revente de mon D90 pour mai 2012  ;D ;)

Tonton-Bruno

Si mon D90 me lâchait aujourd'hui, je le remplacerais sans hésiter par un D7000.

Le seul problème réel du D7000, c'est une gestion parfois imprévisible des rouges à hauts ISO, mais cela se rattrape en RAW.

Le gros avantage par rapport au D90, c'est le passage bien plus facile du mode AF-S au mode AF-C, grâce au système bouton+molettes.

Le mode Live-view est très performant sur le D7000.

Autres gros atouts : les registres U1 et U2; le détecteur de télécommande à l'arrière, la qualité exceptionnelle des images de 16MP en studio, la possibilité de faire 15 images RAW 12 bits à 5 i/s en rafale, et d'autres qui m'échappent sans doute.

Le mode vidéo 1080P, avec suivi AF, est aussi quelque chose d'intéressant, qui peut vraiment dépanner les amateurs qui font du tourisme.

Les 400€ de différence avec le D90, c'est peut-être beaucoup, mais si on peut se le permettre, on ne sera pas déçu.

vincentlyon

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas les atouts du D7000 dans le détail.

JP31, "la possibilité de faire un réglage fin de l'AF en fonction des objectifs."

Tu peux m'expliquer stp?

Tonton-Bruno

Le réglage fin est très utile pour pouvoir tirer le maximum d'une optique fixe très lumineuse à pleine ouverture.

L'idéal est de disposer d'un outil de prix abordable, comme le Lens-Align.

Le réglage fin, c'est entre +6 et -6 environ.

si la correction atteint des valeurs autour de 15, il vaut mieux renvoyer le boîtier et l'objectif au SAV.

Avec les zooms, le réglage fin a moins d'intérêt, car il est rarement optimal à toutes les focales.

Ci-joint un extrait du manuel du D7000.

vincentlyon

ok je vois merci.
Pas de pastille pour la mise au point avec des objo AIs j'imagine? Comment faire la Map? Au feeling? Fermer suffisamment pour gagner en pdc et palier aux risques de flous?

JP31

Voila qui est expliqué, pour ma part aucun de mes objos n'a besoin de réglage fin, en tout cas je ne l'utilise pas.
Pour moi les trucs qui me sont vraiment utile sur le D7000 vs D90, ce sont l'AF 39 points et sa réactivité, le viseur proche de 100% avec lequel je m'étonne tout seul, le niveau virtuel dans le viseur activé grâce au bouton test de pdc et sa gestion iso un peu meilleure (ainsi que le mode iso auto au flash que je trouve bien efficace)
La Dynamique du D7000 est aussi assez impressionnante (Les fichiers laissent pas mal de manœuvre en post prod sur ce point), mais le D90 était déjà bien pourvu de ce coté la. A savoir que le D7000 possède une position 100 iso, ce qui n'est pas le cas avec le D90 sauf en hors échelle.

Je ne sais pas si le point s'allume avec les Ais lorsque la MAP est bonne, tjs est il qu'y a la mesure de lumière ce qui n'est pas le cas avec le D90.

Tonton-Bruno

Citation de: vincentlyon le Septembre 03, 2011, 10:18:09
ok je vois merci.
Pas de pastille pour la mise au point avec des objo AIs j'imagine? Comment faire la Map? Au feeling? Fermer suffisamment pour gagner en pdc et palier aux risques de flous?

Si ! Le D7000 sait faire la MaP (avec pastille) sur tous les AIS.

De plus, objectifs  AIs peuvent être renseignés dans un registre dédié, pour plus de précision de la mesure d'exposition et des EXIF complets.

Fonctionne aussi avec les objectifs Zeiss, ou les vieux PC-Nikkor à décentrement.

Glouglou

Le réglage fin est loin d'être inutile et rien que pour cela le D7000 vaut qu'on y réflechisse.
Bernard

vincentlyon

Peut-on prendre en raw à 12Mp sur le d7000?
En effet, 16Mp c'est beaucoup pour mon utilisation et c'est beaucoup de ressources informatiques pour les traitements (donc lenteurs).
Autre question, y'a t il eu plusieurs versions du D7000?
Car il semble qu'il y ait eu des retours SAV au début, un peu moins aujourd'hui?
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: vincentlyon le Septembre 03, 2011, 12:30:01
Peut-on prendre en raw à 12Mp sur le d7000? - rép. Non.
En effet, 16Mp c'est beaucoup pour mon utilisation et c'est beaucoup de ressources informatiques pour les traitements (donc lenteurs).
Autre question, y'a t il eu plusieurs versions du D7000? - rép. Non
Car il semble qu'il y ait eu des retours SAV au début, un peu moins aujourd'hui? - rép. jamais entendu parler de nombreux retours SAV. D'après les statistiques sur ce site, il y a eu 17 témoignages de retour au SAV à propos de l'AF. Ce n'est rien comparé à ce qu'on a connu pour le Canon 1D MKIII. Il se pourrait néanmoins qu'il y ait eu un lot défectueux livré en France.
Merci

polohc

Citation de: vincentlyon le Septembre 03, 2011, 12:30:01
Peut-on prendre en raw à 12Mp sur le d7000?
...

Non, et ce serait dommage de dégrader la Q image de cet APN, si tu veux des fichiers moins importants pour les photos souvenirs, shoote en JPEG (16, 9 ou 4 Mpx)
Un ordi normalement équipé en RAM et proc. n'apporte aucun souci en vitesse de traitement et les HDD sont de grandes tailles ;)
Il est plus tard que tu ne penses