Quelles sont les bonnes valeurs à adopter pour calibrer un écran?

Démarré par bp30700, Septembre 02, 2011, 23:34:46

« précédent - suivant »

bp30700

Plus je lis les différents posts, moins je comprend  >:(

Pour la luminosité la sonde Spyder conseille 120 cd mais certains préconisent 80 90 cd. Que doit on chercher à obtenir?

Je ne sais pas interpréter les résultats qui peut m'expliquer:
Ce que représente
- la valeur du point blanc?
- Phosphores (CIE xy) ?

Par exemple avec la Spyder 3 élite à mon dernier essai sur l'Asus ProArt PA24Q j'ai en luminance Noir 0.28 et 81,6 en blanc, pour le point blanc 0,330, Phosphores: rouge: 0.306,  Vert: 0.684,  Bleu: 0.045. Delta E (Lab): Point blanc 0.8, Gris 50%: 0,3 et pour le Gamma 2.28. J'ignore si ces valeurs sont bonnes ou mauvaises  >:(

Merci à tous ceux qui voudront bien m'expliquer la significations de ces valeurs et les valeurs "idéales" à essayer d'atteindre  :)

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Septembre 02, 2011, 23:34:46
Pour la luminosité la sonde Spyder conseille 120 cd mais certains préconisent 80 90 cd. Que doit on chercher à obtenir?
Une bonne concordance de luminosité (impression de clarté des gris, notamment) entre l'écran et un tirage convenablement éclairé.
Suivant l'éclairage dans la pièce, la luminosité de l'écran peut varier entre 75 et 150 cd/m² environ et à la grosse louche.
Pour le détail c'est mieux expliqué là : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
Citationj'ai en luminance Noir 0.28 et 81,6 en blanc,
Le noir est noir, le blanc est à 890 cd/m², si ça te va (cf. plus haut) tout va bien.

Citationpour le point blanc 0,330, Phosphores: rouge: 0.306,  Vert: 0.684,  Bleu: 0.045.
Il manque peut-être des chiffres, mais je trouve ceux là plus difficiles à interpréter donc je passe. ;D

CitationDelta E (Lab): Point blanc 0.8, Gris 50%: 0,3 et pour le Gamma 2.28.
Ca, c'est très bon.

bp30700

Merci de vos réponses.
Le lien renvoie sur un livre qui qui a l'air d'utiliser Eyse Display mais pas la spyder, lorsque je lis des retours de calibrage je ne reconnais pas le vocabulaire de la spyder élite.  :(

Merci à Nikojorj sa réponse me rassure un peu  :)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2011, 12:02:22
Le noir est noir, le blanc est à 890 cd/m², si ça te va (cf. plus haut) tout va bien.

L'avantage du point blanc à 890 cd/m2, c'est qu'on n'est plus obligé d'allumer le halogène !

Nikojorj

Verso92

Nikojorj

Je fais pas la tête, j'ai juste mis des lunettes sous la lampe à bronzer...

Will95

80/90 est une valeur "tirage", et pour bosser le soir. 100/120 pour la journée, mais un tirage paraitra plus sombre en général (sauf si tu étalonnes complètement ta chaine graphique).

Verso92

Perso, j'ai deux profils : un à 90 cd/m2, et l'autre à 120, pour les raisons évoquées par Will, et je commute de l'un à l'autre en fonction du besoin...

bp30700

Dans une dizaine de jours je serais fixé  :)

Je viens de profiter des 40% de réduction sur l'espace tirage photo de la F..C pour commander un livre photo 30*30 sur papier photo 82 pages.

Bien qu'ayant économisé une cinquantaine d'euros, j'espère que le résultat sera fidèle. Avec mon ancien écran je n'étais pas déçu du labo CEWE qui réalise les livres photos de la F..C.

floastro.

Pour ma part (LaCie 526) : 90cd/m2, 5500°K, Gamma 2.2

A++++++++

Florent  :)

masterkun