S95 et suivi AF en Digiscopie

Démarré par MSK, Septembre 04, 2011, 10:45:37

« précédent - suivant »

MSK

Salut les Digiscopeurs.
Les questions s'adressent plus particulièrement aux quelques uns d'entre vous qui "digiscopent" avec un Powershot S95.
Celui-ci dispose d'une fonctionnalité "Suivi AF". Pas besoin d'expliquer ici son utilité aux experts que vous êtes.
Les questions donc sont les suivantes (en digi je le répète) :
- L'utilisez-vous ?
- Avez-vous de bons résultats ?
- Sont-ils meilleurs que lorsque vous ne l'utilisez ?
- ......
bref tous les points de vue et avis seront intéressants à lire.

J'ai le S90 et je me pose la question de l'apport du S95 de cette fonction en Digi, en terme de taux de réussite photos nets.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bon dimanche.
Cdt
MSK

atino

Bonjour
je n'utilise pas le suivi AF
J'utilise Zone AF = centre
Je ne sais pas ce que cela apporterait. Je ferai un essai à l'occasion.
Amicalement
Denis

Digifreak

Bonjour MSK.
Il y a du "pour" et du "contre" quant au servo AF.

Si tu dois suivre un sujet mobile, sachant que s'il se décale de quelques cm, c'est une cata pour la mise au point en digiscopie, le servo AF est utile. Il est alors nécessaire de garder son sujet (la tête de préférence) dans le cadre de MAP. Mieux vaut donc ne pas cadrer trop serré pour pouvoir après corriger la composition de l'image par recadrage.

Pour un sujet fixe, l'AF est plus nocif qu'utile; le mieux est alors d'effectuer la MAP sur la tête de son sujet en appuyant à mi-course sur le déclecheur via le flexible, puis d'améliorer le cadrage avant de déclencher. Dans ce cas-là, le servo fausserait tout car il adapterait la MAP sur ce qui serait dans la zone de MAP après le recadrage.

Personnellement, sur mon S 90, je n'inclus pas le servo AF dans mon mode personnailisé (mode C). Si je vois que le sujet sur lequel je vais travailler se déplace, je l'enclenche immédiatement via le menu.
Si tu veux des idées pour les bons réglages de l'APN en digi, regarde ici :
http://www.digiscopie.info/Digiscopie-bases/Digiscopie-reglages-APN.htm