Problème de concordance des couleurs entre 2 écrans

Démarré par no.ak, Août 13, 2011, 20:17:42

« précédent - suivant »

no.ak

Bonjour à tous,

Ayant souvent trouvé des réponses à mes questions sur ce forum en tant que simple lecteur, voilà que je m'inscris aujourd'hui pour vous demander de l'aide sur un problème d'affichage / de calibration sur 2 écrans.
Ma config :
- Écran 1 : LG W2220P tout neuf
- Écran 2 : un viel écran LG (L1511S) qui ne vaut plus grand chose (tant d'un point de vue économique que qualitatif) mais qui me suffit pour afficher mes outils sous Lightroom tout en visualisant les clichés sur le 1er écran
- Le tout est "alimenté" (en HDMI pour l'écran 1, en VGA pour le 2) par un pc portable sous windows 7 dont je n'utilise pas l'écran.

J'ai calibré chacun des écrans à l'aide d'une sonde i1 display pro:
- Sur l'écran 1, l'affichage semblait bon et je n'ai constaté que peu de différences avant/après calibration (après calibration, le logiciel d'x-rite m'affiche tout de même un DeltaE de 4,7 ce qui me surprend : cela vous paraît-il normal ?).
- Sur l'écran 2, l'affichage était très mauvais au départ mais ça s'est amélioré après calibration.
Mes soucis:
A/ Sur un écran donné lorsque j'affiche une photo dans un dossier (en miniature), dans un navigateur web ou encore en fond d'écran : je visualise la même chose. Par contre, si j'ouvre mon fichier dans la visionneuse windows...catastrophe ! Il apparaît extrêmement sombre et très constrasté : la consultation de photos par ce biais est inenvisageable.
>> J'ai vu des problèmes similaires sur différents forums, mais toujours sous des OS antérieurs à Windows 7, et je n'ai jamais trouvé de solutions pour mon cas.

B/ Mon écran 2 étant assez mauvais, je n'ai pas d'espoir de lui faire afficher les mêmes couleurs que le W2220P. Cependant, j'aimerais avoir un résultat "proche" mais je n'y arrive pas pour l'instant. En particulier, j'ai l'impression que l'écran 2 affiche des images très bleues et l'écran 1 tire légèrement sur le rouge (d'ailleurs, comment se fait-il que cela ne soit pas corrigé par le profil ICC ?).
>> Je ne comprends pas comment procéder pour que l'affichage de l'écran 2 s'approche au mieux de celui de l'écran 1. J'ai pourtant choisi les mêmes paramètres de point blanc, température, luminance avant de calibrer chacun.
Remarque : puisque mes deux écrans affichent des choses différentes, j'ai fait le test suivant :
- J'affiche (à la même taille) une même image d'arrière plan (appelons la "Image.JPG") sur les deux écrans : je vois un résultat bien différent entre l'écran 1 et l'écran 2
- J'ouvre Image.JPG dans photoshop, que j'affiche sur l'écran 1, et je ne fais rien : j'ai la même image dans PS et sur l'arrière plan du bureau 1
- J'ouvre Image.JPG dans photoshop, que j'affiche sur l'écran 1, et je choisis dans les paramètres de couleurs de PS le profil ICC de mon écran 2 : Oh, surprise, l'image affichée par photoshop sur l'écran 1 est très proche de ce que je vois en arrière plan du bureau 2
>> Et bien entendu, vice-versa en testant les deux profils sous photoshop ouvert sur l'écran 2. Tout ceci me fait dire que mon problème d'affichage différent entre les deux écrans est bien logiciel et non pas uniquement lié à l'obsolescence de mon 2e écran.
J'espère avoir été assez clair malgré la longueur de mon message, si vous avez déjà rencontré (et résolu !  ;) ) ce type de problème, j'attends vos solutions avec impatience.

Merci par avance pour votre aide.

Manu_14

Pourrais-tu faire des copies d'écran des paramètres de gestion des couleurs de Seven ? Cela permettrait d'éliminer un problème de configuration. En particulier, vérifier que chaque profil est bien associé au bon écran et que les réglages de l'onglet "avancé" sont corrects

Manu

no.ak

Bonjour Manu, tu trouveras en PJ les captures de mes paramètres de gestion des couleurs sous windows 7.

Merci et bonne journée.

Manu_14

Aïe, c'est correct, un problème à ce niveau aurait été plus simple à résoudre  ;)
La gestion de deux profils avec une seule carte graphique peut s'avérer pleine de surprise...
Quand tu écris "je choisis dans les paramètres de couleurs de PS le profil ICC de mon écran 2". Veux-tu dire que tu convertis l'espace de travail de l'image (Adobe ou srvb par ex) dans l'espace de ton écran ?

Manu_14

Citation de: no.ak le Août 13, 2011, 20:17:42
A/ Sur un écran donné lorsque j'affiche une photo dans un dossier (en miniature), dans un navigateur web ou encore en fond d'écran : je visualise la même chose. Par contre, si j'ouvre mon fichier dans la visionneuse windows...catastrophe ! Il apparaît extrêmement sombre et très constrasté : la consultation de photos par ce biais est inenvisageable.
>> J'ai vu des problèmes similaires sur différents forums, mais toujours sous des OS antérieurs à Windows 7, et je n'ai jamais trouvé de solutions pour mon cas.

Ce comportement est anormal puisque W7 gère les couleurs, il prend en particulier en compte le profil écran.
Cela laisse penser que tu as un problème général de gestion des couleurs.
Comment vois-tu la marguerite (dans ton explorateur web, dans W7, imagette et visionneuse) ?

no.ak

Manu, merci pour ces premières réponses.
Citation de: Manu_14 le Août 14, 2011, 17:22:10
Aïe, c'est correct, un problème à ce niveau aurait été plus simple à résoudre  ;)
La gestion de deux profils avec une seule carte graphique peut s'avérer pleine de surprise...
Dommage...  :P
Citation de: Manu_14 le Août 14, 2011, 17:22:10
Quand tu écris "je choisis dans les paramètres de couleurs de PS le profil ICC de mon écran 2". Veux-tu dire que tu convertis l'espace de travail de l'image (Adobe ou srvb par ex) dans l'espace de ton écran ?
Voici la manip exacte que je fais après avoir ouvert mon fichier : je vais dans les paramètres de gestion des couleurs avec Ctrl+Shift+K, et je choisis le profil qui va bien (Écran 1 ou 2 selon le cas) sur la ligne RGB du premier encadré "espaces de travail".

Citation de: Manu_14 le Août 14, 2011, 18:44:04
Comment vois-tu la marguerite (dans ton explorateur web, dans W7, imagette et visionneuse) ?
- Navigateur : je la vois bien (c'est jaune)
- Miniature : OK aussi
- Visionneuse : je vois le cœur des marguerites en jaune...mais curieusement le fond de la visionneuse devient rose !!! (alors qu'en temps normal il est bleu, cf. les deux captures en PJ pour comparer)

(résultats valables pour les 2 écrans)

no.ak

Manu_14

Le fond rose est normal.
Dans Photoshop tu as donc remplacé l'espace de travail (qui doit être indépendant du périphérique donc du type, sRVB, Adobe RVB, Prophoto...) par ton espace écran ce qui a du faire couiner Photoshop à cause de la non concordance des profils. Hélas cette manœuvre ne nous apprend pas grand chose (sur l'injonction de Photoshop, as-tu attribué le profil? converti dans le profil ?)  et risque même de nous égarer. Il faut raisonner dans un contexte de fonctionnement normal: ton espace de travail dans Photoshop doit être indépendant du périphérique.

Pour être sûr que les deux profils sont chargés dans la carte graphique, je te propose d'utiliser calibration tester. En déplaçant sa fenêtre d'un écran à l'autre (après appui sur refresh) tu devrais voir la courbe gamma du profil changer.

http://www.xrite.com/ph_product_overview.aspx?ID=1215&Action=Support&SoftwareID=546

no.ak

Merci pour ce soft, je viens de tester. Effectivement c'est ce que tu craignais : la courbe ne bouge pas d'un poil lorsque je passe d'un écran à l'autre (en faisant un refresh bien entendu).

Manu_14

Il n'y a donc qu'un profil de chargé, ce qui explique ton problème. Pour ces raisons, j'ai personnellement renoncé à charger deux profils bien que d'autres utilisateurs semblent s'en sortir, en fonction de la carte graphique très probablement.
Un écran basse qualité me sert pour les outils, l'autre pour visualiser et travailler mes images.

Manu

pgrat

Il existe un autre petit programme qui affiche le profil actif sur un écran et permet aussi de le changer à la volée :
http://laurentia.over-blog.com/article-petits-logiciels-tres-utiles-46030607.html

Il me semble que c'est un portable que vous avez, la carte graphique est intégrée à la carte mère ! Il est bien possible que cette carte Intel ne possède qu'une seule LUT. Auquel cas, il n'y a qu'une solution : utiliser le profil du LG W2220P (le meilleur des trois) pour tous les écrans et "oublier" ce que l'on voit sur le 2ème écran !
Quand on dit qu'un portable n'est pas bon pour la retouche photo, ce n'est pas que pour la mauvaise qualité de son écran, c'est aussi pour des problèmes comme celui-là.

no.ak

Bonjour, et merci à tous les deux pour vos réponses.

En effet, si je ne peux optimiser l'affichage que sur un écran, cela semble logique d'utiliser le profil du LG W2220P, sachant que je utiliserai le second écran principalement pour afficher des outils.

Cependant je viens de faire le test grâce DisplayProfile, et il me semble que les deux profils sont bien pris en charge en parallèle sur chaque écran (cf. résulats en PJ).

Y a-t-il un moyen de vérifier le nombre de LUT gérés par la carte ?

no.ak

Erratum

Le test précédent m'a mis un doute sur mes résultats lors de CalibrationTester.

Je viens de le relancer, et j'ai bien des courbes différentes sur chacun des deux écrans (lors du premier test j'avais par inadvertance cliqué sur "Reset", ça a du jouer...).

Voici en PJ la capture des courbes sur chacun des écrans.

no.ak

Salut à tous les deux,

Je me permets de remonter ce fil avec quelques nouvelles infos. Pour le point B/ (différences entre les 2 écrans), rien à ajouter, j'ai toujours cette bonne gestion des couleurs par photoshop mais pas ailleurs (sous lightroom, cet affichage différent entre mes deux écrans persiste).

Pour le point A/ (différences explorateur/navigateur/visionneuse sur un même écran), j'ai poursuivi mes recherches sur le net. Un point que je n'avais pas mentionné est que si la visionneuse affiche mal les photos (en comparaison avec le navigateur ou les miniatures dans l'explorateur), le mode "diaporama" de windows 7 les affiche bien !

Pourtant, les quelques fils sur lesquels je suis tombés sur le net, il semble que les utilisateurs sont confrontés au problème inverse : bon affichage dans la visionneuse et mauvais dans les diaporamas...

Point surprenant, j'ai fait le test avec l'image des marguerites : dans la visionneuse, elles s'affichent en jaune (malgré le mauvais affichage général de la photo), alors que dans le mode diaporama, elles apparaissent en violet ! J'avoue ne plus rien y comprendre, si vous y voyez plus clair que moi dans tout ça n'hésitez pas à me faire part de vos explications.

Merci et bonne journée.

ubik2097

Citation de: no.ak le Août 20, 2011, 12:29:12Pour le point A/ (différences explorateur/navigateur/visionneuse sur un même écran), j'ai poursuivi mes recherches sur le net. Un point que je n'avais pas mentionné est que si la visionneuse affiche mal les photos (en comparaison avec le navigateur ou les miniatures dans l'explorateur), le mode "diaporama" de windows 7 les affiche bien !

Pourtant, les quelques fils sur lesquels je suis tombés sur le net, il semble que les utilisateurs sont confrontés au problème inverse : bon affichage dans la visionneuse et mauvais dans les diaporamas...

Point surprenant, j'ai fait le test avec l'image des marguerites : dans la visionneuse, elles s'affichent en jaune (malgré le mauvais affichage général de la photo), alors que dans le mode diaporama, elles apparaissent en violet ! J'avoue ne plus rien y comprendre, si vous y voyez plus clair que moi dans tout ça n'hésitez pas à me faire part de vos explications.

Merci et bonne journée.

J'ai le même souci, les marguerites sont violettes en mode diaporama alors qu'elles sont jaunes en miniatures et en aperçu. Par ailleurs Chrome les affichent violettes alors qu'elles sont jaunes sous Firefox...