Front focus?

Démarré par JPitou, Septembre 04, 2011, 21:25:15

« précédent - suivant »

JPitou

Bonjour à tous
Nouveau dans le monde de la photo numérique, j'ai lu pas mal de chose sur le forum.
Ma question est la suivante : qu'est-ce qu'un front-focus? Et comment le repère t'on?
Qu'elle est la différence visuelle entre un front-focus et une photo floue?

silver_dot

Citation de: JPitou le Septembre 04, 2011, 21:25:15
Qu'elle est la différence visuelle entre un front-focus et une photo floue?

Photo  manquant de piqué ou floue sur le sujet, le plan de netteté se trouvant en avant  du point de référence de  l'AF ( collimateur actif sélectionné).
My first EOS1DX, a bad trip.

Enzo.R

Pour illustrer, voici un exemple de Front Focus.
L'herbe devant le sujet est nette mais la tête du chien est floue. La zone de netteté est en avant du sujet.
Le Back Focus, c'est le contraire.

Cisco70

Sympa cette photo Enzo.
Mais, AMHA je pense qu'il y a un peu de "front focus"..... ;D ;D

OK, je connais la sortie------------------------------------------------------- :P
Francis

JamesBond

Pas si sûr qu'il y ait un Front-Focus. Dans le cas de cette image, je crois que le chien ne court pas assez vite pour rattraper la MAP prédictive de l'AI-Servo du boîtier.

Dur dur d'être modèle Canon.
Capter la lumière infinie

JPitou

Si j'ai compris la MAP a été faite sur le chien et c'est l'herbe qui est nette?
Et cela se corrige comment?

livartow

Oui mais pour mettre en évidence un front focus, il vaut mieux éviter de le faire sur des sujets mobiles... pour ne pas confondre front focus et imprécision de l'AF.

telemac

en fait c'est sur les clés qui a été faite la map. en ai-servo c'est le point le plus près où ça accroche ?

Enzo.R

Bon, c'est fini les c....ies là ??
Un nouvel arrivant pose une question, et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de l'embrouiller !!!  :'(
Alors, on y va dans l'ordre :
- Silver-Dot a donné la bonne définition.
- Cisco : vas voir ailleurs si j'y suis  ;D
- James : c'est pas bien de se moquer !!  :P
- Livartow : oui, c'est mieux de faire les tests sur un sujet statique mais mon image n'était qu'un exemple pour illustrer.
- Télémac : je ne suis pas pas d'accord !! La mise au point se fait à l'endroit ou se trouve le collimateur actif (sélectionné par le photographe) et non pas sur le point le plus proche.
Tu confonds probablement avec le choix automatique du collimateur lorsque tous les collimateurs sont actifs. Dans ce cas, effectivement, la map se fait sur le point le plus proche.

Enzo.R

Citation de: JPitou le Septembre 04, 2011, 22:53:15
Si j'ai compris la MAP a été faite sur le chien et c'est l'herbe qui est nette?
Et cela se corrige comment?

Oui, tu as bien compris JPitou.
Pour corriger, celà dépend du boitier que tu as.
Certains modèles te permettent de corriger ce décalage (c'est les fameux "micro-réglages" qui ont fait l'objet de discussions très fournies sur ce forum et sur d'autres) mais pas tous.
Je ne connais pas la liste exhaustive des boitiers qui ont cette possibilité. D'autres personnes (James par exp.) la connaissent certainement.

Enzo.R

Tiens, un autre exemple de Front-Focus.
Sur cette photo, la mise au point a été faite sur les rochers du fond !!  ;D  ;D  ;D

PS : Cisco reste calme STP !!  ::)  ::)  ;D

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Septembre 05, 2011, 07:05:06
Tiens, un autre exemple de Front-Focus.
Sur cette photo, la mise au point a été faite sur les rochers du fond !!  ;D  ;D  ;D
Et Mme Enzo.R gobe cette explication technique ? ;D

Enzo.R

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:07:59
pourquoi tu testes pas sur une cible ?
tu fais la map manuelle avec le liveview en zoomant par 10, si tu as pas le liveview tu fais ça depuis un ordi avec EOS utility
ensuite tu repasses en autofocus (un seul point central bien sur !)
si ça bouge c'est qu'il faut régler  et que l'AF est pas bon

Ce que tu dis est vrai Erickb mais l'initiateur de ce fil n'a pas dit qu'il avait des problèmes d'AF.
Il a simplement demandé "qu'est ce que c'est que le Front Focus ?".

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Septembre 05, 2011, 08:07:09
Et Mme Enzo.R gobe cette explication technique ? ;D

Y'a rien à gober, c'est un fait !!  ::)  ::)  ;D  ;D

Enzo.R

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:41:12
oui j'ai bien lu mais je crois qu'il pense en avoir sans être sur et c'est la manière de contrôler

Il va peut-être nous le dire ?

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Septembre 05, 2011, 06:48:52
[…]- James : c'est pas bien de se moquer !!  :P […]

Certes, ma formulation était empreinte d'un certain humour, comme toujours. Mais pour un sujet (relativement) proche (car non pris avec un super-télé, je suppose), le réglage inapproprié de l'AI-Servo d'un 1D MkIV ou d'un 7D (C.Fn III -1) peut donner cela.
Quant aux boîtiers moins perfectionnés, le décrochage de l'AF à courte distance sur un sujet venant de front est fréquent.

Par conséquent, Livartow avait bougrement raison en rappelant qu'une vérification de la précision de l'AF se fait d'abord sur un sujet fixe, appareil sur pied et tout le tralala.

Pour les boîtiers possédant les µ-ajustements dont tu parles, en voici la liste par ordre de sortie:
- 1D mkIII (Mai 2007)
- 1Ds mkIII (Novembre 2007)
- 50D (Septembre 2008)
- 5D mkII (Novembre 2008)
- 7D (Octobre 2009)

Epicétou à ce jour.
Capter la lumière infinie

JPitou

En effet je ne savais pas ce qu'était un front focus.
D'ailleurs sur la photo du chien que vous avez jointes j'ai du mal à voir qu'il y a du flou.
Pour moi elle me convient, ou alors c mes yeux. Peut être avec un crop?

Enzo.R

Citation de: JPitou le Septembre 05, 2011, 13:04:31
En effet je ne savais pas ce qu'était un front focus.
D'ailleurs sur la photo du chien que vous avez jointes j'ai du mal à voir qu'il y a du flou.
Pour moi elle me convient, ou alors c mes yeux. Peut être avec un crop?

Regarde bien les yeux du chien, ils sont flous alors qu'ils devraient être nets.

Joel007

Citation de: Enzo.R le Septembre 04, 2011, 22:22:44
Pour illustrer, voici un exemple de Front Focus.
L'herbe devant le sujet est nette mais la tête du chien est floue. La zone de netteté est en avant du sujet.
Le Back Focus, c'est le contraire.

Si je comprends bien, le back focus c'est quand on photographie le chien par derrière ?

newteam1

Citation de: Joel007 le Septembre 05, 2011, 13:14:51
Si je comprends bien, le back focus c'est quand on photographie le chien par derrière ?
vi Q net ...  tête floue

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Septembre 05, 2011, 06:48:52
Bon, c'est fini les c....ies là ??
Un nouvel arrivant pose une question, et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de l'embrouiller !!!  :'(
Alors, on y va dans l'ordre :
- Silver-Dot a donné la bonne définition.
- Cisco : vas voir ailleurs si j'y suis  ;D
- James : c'est pas bien de se moquer !!  :P
[...]

M'enfin...!!! ;D
Francis

Enzo.R

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Septembre 05, 2011, 13:43:43
T'as bien regardé les rochers ?  ;D

Mais oui!! ;) c'est vrai qu'ils sont tout flous ces rochers.
D'ailleurs, il faut que tu retournes au SAV vite fait!!.....quoique... ;D
Francis

JPitou

Donc pour réglet un front focus, il faut régler les micro-ajustements en + et pour les back-focus en -.
Doit on y aller par tatonnement en faisant des essais où faut-il amener son appareil au SAV Canon pour un réglage?

Cisco70

Les micro-réglages ne sont qu'une solution de dépannage (AMHA).
Si tu as l'impression que ta MAP est dans les choux à chaque fois, il vaut mieux te diriger vers le SAV.  :-\

Edit : Eric a été plus rapide que moi.
Francis